Corriger la date EXIF de ses photos et les renommer en fonction de celles-ci

Il arrive, rarement, que la pile de l’horloge de ma caméra lâche sans que je m’en rende compte. S’en suit une journée de photographies dont la date est invalide. Après avoir fouillé (et spammé le bugzilla de f-spot), voici mon mini guide pour corriger la date EXIF avec f-spot sous GNOME, et renommer les fichiers en fonction de la date sous Linux/UNIX/Mac en utilisant jhead.

Vous aurez besoin de f-spot et jhead, les deux pouvant être trouvés dans les dépôts d’Ubuntu.

  1. importer les photos dans f-spot (au besoin, les importer avec «shift+glisser déposer» pour éviter qu’elles soient copiées dans ~/Photos)
  2. dans les préférences de f-spot, cocher «écrire les métadonnées sur le fichier», ce qui fera en sorte que l’ajustement de la date se fera réellement dans l’EXIF de l’image, et pas seulement dans la base de données de f-spot
  3. sélectionner les images offensantes, et utiliser «régler la date» dans le menu Édition
  4. régler la date des photos (au moins pour qu’elles soient la bonne journée, la bonne année!). L’opération prendra un certain temps vu qu’on écrit directement dans les métadonnées. À savoir que si vous aviez réglé la date avant d’avoir activé l’écriture des métadonnées, vous pourriez simplement ajouter une étiquette («tag») bidon à toutes ces photos et l’enlever par la suite, ce qui forcera f-spot à écrire toutes les métadonnées.
  5. fermer f-spot, et lancer la commande suivante sur les images: jhead -nf%Y-%m-%d–%H-%M-%S *.JPG (attention, ici j’ai mis JPG en majuscules parce que c’est comme ça que ma caméra nomme mes fichiers).

Voilà, c’est tout propre.

nekohayo

Branding strategist and business developer, free & open-source software UX designer and experienced community manager. Has unlimited hi-HP potions to keep teammates alive.

You can check out my main website or find me on G+ or Twitter.

8 Replies to “Corriger la date EXIF de ses photos et les renommer en fonction de celles-ci”

  1. il faut jhead pour rebommer, c’est ça ?
    F-spot peut pas le faire ?

    HS : ça fait longtemps que je veux te le dire, ton thème est pas ergonomique dans le sens où le test antispam devrait être avant le bouton “submitcomment” AMHA

  2. Yep, jhead est pour renommer les noms de fichiers. Visiblement, f-spot ne peut pas le faire. En temps normal (si la date EXIF n’était pas foireuse, tout comme la date de création du fichier sur le système de fichiers de la caméra), j’aurais utilisé gthumb car il a un outil pour renommer de masse.

    Pour ce qui est de la protection anti-spam de mon blog, je ne suis pas vraiment assez habile en PHP pour la déplacer avant le champ des commentaires (doit avoir quelque chose de foireux dans leur code). Cependant, j’ai modifié légèrement le code pour que ce soit très visible (en rouge pétant).

  3. BON ton antispam rouge n’est pas suffisant je viens à l’instant de me faire baiser, et vu que ça me fait royalement chier je ne retaperait pas mon commentaire >:(

  4. xD Sympa ton lien qui donne sur une page “No hotlinking!” assez explicite.

    Enfin maintenant que jme suis calmé face à ton antispam, mon commentaire original était : “J’ai jamais eu besoin de régler la date de mon appareil photo depuis que je l’ai acheté, et la date est toujours bonne, wtf”

  5. ben alors c’est que ton appareil a jamais vidé sa pile interne je suppose? que tu laisses tout le temps des piles/une batterie dedans sur laquelle l’horloge interne peut drainer?

  6. J’en sais rien, m’arrive souvent de le laisser sans pile (et j’ai aucun accès à une éventuelle pile interne)… m’étais jamais posé la question de comment en fait, vu que ça a toujours marché, pour ça que j’étais surpris que sur ton APN de geek photographe t’aies des problèmes de date :)

Comments are closed.