Analyse de la marge de bruit sur mes différentes prises téléphoniques

Vous pouvez obtenir l’entièreté de mes mesures dans ce document, qui contient également quelques calculs statistiques (mode, moyenne, médiane… j’étais pas très inspiré et je suis pas mathématicien).

En résumé, dans ma démarche de recherche de la cause d’instabilité de la connexion de Kirika, voici ce que ces données me disent (avertissement: faute de patience, je n’ai mesuré que 15 itérations du Signal-to-Noise Ratio à intervalles de 10 secondes; par conséquent, je n’ai même pas assez de données pour considérer que c’est régi par la loi normale, mais j’assume que le hasard a tout de même joué son rôle).

  • ma prise actuelle («moi + diviseur») est très instable
  • la prise de la cuisine offre la plus faible atténuation, le meilleur SNR et la meilleure stabilité, à première vue
  • enlever le diviseur sur ma prise de chambre semble améliorer la stabilité et la moyenne du SNR; cependant, il faut penser qu’on enlève ici un filtre ADSL et deux téléphones branchés dessus

Conclusion? Franchement je sais pas. Si vous avez des idées pour avoir une ligne ADSL stable…

Jeff

Branding strategist and business developer, free & open-source software UX designer and experienced community manager. Has unlimited hi-HP potions to keep teammates alive.

You can check out my main website or find me on G+ or Twitter.

2 Replies to “Analyse de la marge de bruit sur mes différentes prises téléphoniques”

  1. Combien coûte un accès internet au Canada ?
    Pourquoi ne pas offrir à Kirika une ligne qui lui serait dédiée?

  2. S’que tu veux dire, «combien ça coûte»? Coûte 30$ canadiens par mois pour ma ligne adsl “théorique 5mbits” à transferts illimités et pas de ports bloqués.

    Du côté vidéotron t’as des vitesses plus hautes (en down, donc on s’en fout) pour le même prix, mais Vidéotron c’est le mal (j’avais gueulé là-bas)

    Du côté bell, c’est exactement la même chose que Vif en deux fois plus cher (sérieusement).
    Tout le reste sont des “third party” comme Vif, c’est-à-dire des FAI qui vendent l’accès au réseau de Bell nexxia ou le câble de Vidéotron, en moins cher et moins chiant.

    À moins que tu parles de m’connecter directement sur le RISQ? Ou lancer une compagnie de fibre optique? À savoir si ça dépasse 25-40$ par mois c’est overkill et hors de question, d’ailleurs pour les lignes résidentielles je pense pas qu’il existe autre chose que ADSL/câble; vais pas payer un T1 à 189,95$ par mois @_@

Comments are closed.