Changement de FAI ?

Pour ceux qui souffrent des temps de réaction abominables du serveur depuis quatre ou cinq jours (ça affecte peut-être même mon antispam), désolé de ne pas avoir bloggé plus tôt:
— google.com ping statistics —
105 packets transmitted, 95 received, 9% packet loss, time 104247ms
rtt min/avg/max/mdev = 42.452/48.991/128.597/9.655 ms

Et ça, c’est quand la météo est bonne et que les planètes sont alignées. Hier j’avais dix-huit pourcent de perte de paquets (sur une mesure d’environ 1300 paquets). Inutile de vous décrire que les appels VoIP ne passent plus et qu’il est impossible de même faire des recherches sur Google. Sérieusement! Je me suis déplacé durant les derniers jours pour utiliser la connexion Internet de la bibliothèque de mon pavillon d’université pour pouvoir faire mon travail à vitesse décente!

Et dans tout ça, la discussion avec Vif reste la même: «c’est pas nous qui décide ça, c’est le réseau de Bell Nexxia qui l’impose et qui vous place automatiquement sur un profil spécial, c’est au niveau des serveurs de Bell ça on a rien à voir».

I call bullshit, Mr. President.

J’ai alors parlé à Teksavvy, et on me donne une version complètement différente des faits: «Wtf non. aucune limitation ou throttling ou shaping de quelque sorte que ce soit. De notre côté tout ce qu’on va faire c’est vous charger 25¢ par gigaoctet excédentaire, ou 10$ pour 100 GiB»

Lorsque j’ai rappelé Vif avec ces nouveaux faits, on s’est alors mis à me chanter autre chose. Tout d’un coup, il devenait beaucoup plus apparent («je sais pas pourquoi on fait du packet loss plutôt que réduire la vitesse», «sinon c’est impossible», «certains abusent en téléchargeant 1 téraoctet par mois*», «on est les seuls à offrir de l’illimité» et «on fait ça en attendant que Bell mette en place une infrastructure de limitation dans les mois à venir») que ce sabotage n’est pas enforcé par Bell, mais par Vif. Et ils utilisent un appel à la probabilité, un appel à la peur et à l’autorité pour justifier leurs actions lorsque pris sur le fait. Riiiight. Le gros méchant Bell s’en vient.

Maintenant je sais que chez Vif Internet, on vous ment et on préfère toujours blâmer Bell pour notre paresse et notre incompétence. De toutes façons, après quatre ans, je ne peux plus compter les fois où on m’a dit «On va ouvrir un billet avec Bell (évidemment personne ne me rappelle; jamais)» ou «Non, pas de problèmes de notre côté» (hmmm) etc.

Je passerai à Teksavvy dans les jours/semaines à venir. Après ce que j’ai enduré, je ne peux être qu’optimiste. Ça fait quatre ans que je suis chez Vif et je leur ai déjà référé plusieurs clients, mais plus maintenant. Vous avez perdu la confiance d’un geek.

Annexe

* Considérant le cas d’un abuseur extrèmement chanceux qui a un rendement de 100% sur sa ligne, c’est-a-dire 5 megabits/800 kilobits (Français, marrez-vous). Ceci donne 740 kilooctets/seconde de largeur de bande max théorique au total. Il y a 2592000 secondes dans un mois environ. 259000*740 = 1918080000 Ko par mois, soit 1.79 teraoctets par mois. Évidemment je suis sceptique. Les calculs prouvent (si je me suis pas encore affreusement emmêlé dans mes unités de mesure) que la bande passante le permet, mais qui à Montréal réussit à remplir un disque dur de deux térabytes en un mois et recommencer le mois prochain? Qu’est-ce que ces gens là pourraient bien faire chez Vif Internet?

Jeff

Branding strategist and business developer, free & open-source software UX designer and experienced community manager. Has unlimited hi-HP potions to keep teammates alive.

You can check out my main website or find me on G+ or Twitter.

2 Replies to “Changement de FAI ?”

  1. > c’est-a-dire 5mibibits/800kibibits
    Nein. On parle de débit, donc pas d’unités en i, c’est bien du 5 mégabit/seconde et du 800 kilobit/seconde (où 1 kilobit = 1000 bit), pas de mibibit ou de kibibit.

    Règle générale :
    – Quand on parle de débit = kilobit, mégabit, mégaoctet ou whatever (rapport de 1000)
    – Quand on parle d’espace de stockage, de taille de fichier = kibibit, mibibit, gibioctet ou whatever. (rapport de 1024)

    (Tout ça parce qu’historiquement le monde des réseaux vient des télécoms et utilise depuis toujours des unités du système international (et que le débit est lié à la bande passante (qui se mesure en Hertz bordel ! M’enfin aujourd’hui tout le monde mélange bande passante avec tout et n’importe quoi)), et que les moyens de stockage viennent des informaticiens qui savent compter qu’en binaire ;D Et quand les deux se sont mêlés tout le monde a à peu près tout mélangé.)

    Donc on reprends ton calcul un peu plus correctement :

    5 mégabit/seconde et 800 kilobit/seconde, en permanence, ça nous ferait un débit total de 5,8 MBit/s (techniquement ça marcherait pas en fait, un peu de débit de chacun des sens est utilisé par l’autre sens, faut bien que les ACK TCP passent par quelque part… (tu te souviens peut être pas de l’époque lointaine du 56k où quand tu uploadais à pleine vitesse il était super chiant de naviguer sur le net :) — m’enfin bon on est pas à ça près.) … Bref, débit total de 725 Ko/s, on arrive à 1 879 200 000 Ko par mois (et pas Kio !), soit 1 879 200 000 000 octets… et maintenant on passe en unités en puissance de 2 vu qu’on est dans une taille de fichier, donc en divisant successivement par 1024 pour arriver à environ 1,71 To mensuels (en comptant up et down.) Bon, t’étais pas loin malgré un calcul faux :)

    Mon calcul d’ailleurs, est faux aussi : sur l’ADSL c’est de l’ATM qui circule, or l’encapsulation d’Ethernet dans de l’ATM te bouffe un peu de débit (j’ai plus le calcul en tête, j’aurais dû le noter quand notre prof de réseau nous l’a expliqué l’année dernière, m’enfin y’as un truc en lien avec la taille d’une cellule ATM et le MTU me semble, qui fait qu’au final y’as un gaspillage énorme de débit et c’est ce qui explique que malgré que ton modem synchronise à 4032 Kbit/s dans ton cas, tu ne puisse jamais atteindre 504 Ko/sec en download.)

    Pour en finir avec Vif : Leur limite de 100 Go par mois, y’as que les hotliners qui disent et répètent que ça vient de Bell (certainement histoire de calmer le public)… Sur leur site c’est clairement “we”, et y’est pas mention de Bell : http://wiki.vif.com/dokuwiki/doku.php?id=en:softcap

  2. @_@ foutus informaticiens qui savent compter qu’en binaire quand même. M’enfin merci d’avoir précisé pour la onzième fois ce truc, mais sur mon blog (comme ça j’en ai une archive publique)

Comments are closed.