Nouveau point de démarcation

Il semble que la légende soit vraie: si on fait une plainte auprès du CRTC, on peut obtenir de Bell un point de démarcation moderne sans frais.

Il y a plusieurs mois, j’avais appelé la ligne de soutien technique/réparation/service à la clientèle/réponses en canne/whatever de Bell, pour signaler que mon point de démarcation ressemblait à un piège à ours de la guerre de 14-18 et que c’était inadéquat pour faire moi-même des tests de ligne ADSL.

On m’a répondu que le changer me coûterait plus de 100$, à cause de l’une des trois options suivantes:

  1. mon point de démarcation est situé à l’intérieur du logis (sur un mur intérieur, au lieu d’un mur extérieur) et ferait partie de mon réseau personnel; du grand n’importe quoi, vu que, justement, ce point de démarcation sert à établir la “démarcation” entre la responsabilité de Bell et le filage interne de ma maison. Il est sous la responsabilité de Bell, forcément. Les quincaillers (oui, j’ai vérifié) ne vendent pas de tels bidules, que je sache.
  2. je ne suis pas client de Sympatico mais d’un FAI tierce-partie (bah oui, j’ai un minimum de respect envers moi-même, mes libertés, et mon portefeuille)
  3. le point de démarcation actuel “n’est pas brisé”, et comme c’est une demande expresse de ma part, j’aurais à payer. Oui, mais un point de démarcation où il est impossible de faire des diagnostics soi-même n’est justement pas un point de démarcation fonctionnel.

Bref, j’ai contacté le CRTC (ils sont leeeeeeents si on passe par leur formulaire/email; n’oubliez pas de mentionner le numéro de téléphone en question dès le début, sinon vous doublez le temps de traitement alors qu’ils vous demandent de le fournir 10 jours après). C’est comme la légende l’a dit: soudainement, quelqu’un du service des plaintes de Bell m’a téléphoné, m’a laissé son nom et un numéro de téléphone direct.

Cette personne a initialement téléphoné dans le but de m’expliquer pourquoi j’avais tort encore, puis a téléphoné de nouveau lorsqu’elle a vu la photo de ma prise de démarcation. Ainsi, on m’a finalement promis un point de démarcation “moderne” sans frais, m’expliquant que Bell est une entreprise qui mise sur la qualité exceptionnelle du service et la satisfaction des clients, etc.

Je suis content de voir qu’il y a au moins une personne dans cette entreprise qui a un pouvoir de décision quelconque, au lieu des hotliners habituels probablement sous-traités dans un pays lointain. N’empêche qu’il a fallu que je passe par le CRTC pour faire valoir mes droits.

J’ai enregistré la conversation et numérisé mon reçu “Aucuns frais exigibles” au cas où Bell ne tiendrait pas parole (par expérience de m’être fait poursuivre pour plusieurs centaines de dollars pour un modem que je leur avais remis en mains propres avec preuve de retour).

Le nouveau point de démarcation est beaucoup plus gros/spacieux. Comme il ne pouvait pas entrer dans l’emplacement (totalement mal choisi d’ailleurs) du démarc précédent, j’ai demandé de l’installer au-dessus du panneau électrique, c’est plus accessible et moins visible.

Le nouveau point de démarcation est bien mieux ficelé, et contient (enfin) une prise RJ-11 pour faire des tests sans risquer de se prendre le jus/sonette de porte/ananas et de ne plus être capable de rebrancher le tout correctement après (j’aurais l’air malin sans téléphone et sans Internet pour appeler à l’aide).

Tout ceci est mignon et je sens que S3phy va bien s’amuser cet été. Je dois mentionner un truc surprenant: le SNR a augmenté significativement suite à l’installation du nouveau point de démarcation. À l’aide de mon modem, j’ai mesuré le SNR avant et après le changement. Les statistiques “avant changement” sont en fait basées sur un uptime de 300 heures du modem (N=96), alors elles doivent suivre la Loi Normale. Les nouvelles statistiques après changement ont été produites à l’aide de 17 mesures consécutives (N=17), mais je pense qu’elles sont quand même significatives.

statistique ancien SNR nouveau SNR
moyenne 12,6198 13,3235
mode 12,5 13,5
médiane 12,5 13,5
écart type 0,3 0,4

Pour vous montrer ça graphiquement (yay, Gnumeric peut exporter des graphes en SVG):

En somme, le SNR a augmenté de 1 à 1.5 points. Il atteint parfois 14.

Jeff

Branding strategist and business developer, free & open-source software UX designer and experienced community manager. Has unlimited hi-HP potions to keep teammates alive.

You can check out my main website or find me on G+ or Twitter.