Evolution et GMail à travers IMAP

Certains d’entre vous savez que je suis assez tordu pour utiliser GMail sans leur interface web. Quelques problèmes m’ont amené, depuis quelques mois, l’utiliser à travers le protocole IMAP dans Evolution.

Quelques désavantages de GMail qui ont fini par me dégoûter:

  • nécessité d’utiliser un navigateur web (et donc restaurer ma trentaine/cinquantaine d’onglets et utiliser beaucoup de mémoire vive, de bande passante et de CPU)
  • leur «nouvelle interface» introduite il y a quelque mois est horrible. Ça ramme de partout, ça ne défile plus de façon fluide, à moins d’utiliser le thème GTK Mist et/ou réactiver «l’ancienne interface» (mais qui me dit qu’ils ne la désactiveront pas bientôt?). «GMail Beta», huh?
  • plusieurs comptes GMail? Tough luck! À moins d’utiliser Firefox (non.) avec une extension pour passer d’un compte à l’autre, c’est pas très pratique.
  • impossible d’utiliser la bestiole sans être connecté à Internet (à part peut-être avec google gears?)
  • aucune intégration avec GNOME (ce n’est évidemment pas leur faute)
  • ne gère pas vraiment bien les listes de diffusion (ce point est difficile à expliquer, hormis le fait que Evolution gère des messages individuels plutôt que des «conversations», et qu’Evolution possède des outils comme «Répondre à la liste (ctrl+L)», des règles de filtrage pour les listes, etc.
  • les raccourcis clavier qui s’entrechoquent avec ceux du navigateur web
  • les problèmes d’utilisabilité que confèrent le fait d’intégrer un logiciel (gmail) dans un autre (navigateur), par exemple l’absence de barre d’outils globale cohérente; du moins, j’ai découvert que l’interface de GMail semblait illogique pour mon paternel (à ma surprise). Pour lui, les boutons «répondre» en début et fin de message, ça n’avait pas de sens.

GMail, c’est excellent pour la très grande majorité des gens. Ici, je présentais seulement pourquoi dans mon cas de geek mobile surchargé, GMail ne parvient plus à remplir mes besoins entièrement.

Evolution n’est évidemment pas sans fautes. Dans Ubuntu 8.04,

  • les flags IMAP (donc, les mises à jour) ne sont pas synchronisés automatiquement, il faut changer de dossiers ou Envoyer/Recevoir pour que ça marche, généralement. Je me suis habitué au bug, mais c’est quand même pas top.
  • IMAP avec evolution est connu pour être très lent, allez savoir pourquoi. Effectivement, c’est énormément moins rapide que d’utiliser l’interface GMail pour la récupération des messages, mais on s’y habitue aussi. Déjà, il est important de spécifier qu’il faut télécharger le moins d’en-têtes IMAP possible pour accélérer les choses.
  • Pour les expéditeurs dont le nom contient des accents (y compris vous), le nom apparaîtra de façon assez moche. Ceci ne «corrompt» pas les messages que vous envoyez/recevez, leur auteur est «seulement» incorrectement affiché par Evolution.
  • Le dossier corbeille et le dossier spam ne sont pas correctement associés aux dossiers correspondants dans Evolution. Pas grave, mais pas élégant.

Maintenant que tout ça est dit, je voudrais simplement partager quelques forces (subjectives) de l’interface d’Evolution pour le tri et la gestion d’un grand nombre de messages (si vous êtes adepte de la technique Inbox Zero) et quelques astuces d’utilisation.

L’IMAP selon Google

D’abord, il convient de mentionner que l’implantation IMAP de GMail est… spéciale. Toutes les étiquettes sont transformées en dossiers, et supprimer un message ne fait qu’enlever l’étiquette correspondante (l’enlever de ce dossier). Pour réellement supprimer un message, il faut essentiellement le placer dans le dossier [GMail/Corbeille]. Pour archiver un message, il faut le glisser dans [GMail/Tous les messages]. Une fois qu’on adhère à ce principe et qu’on s’y est habitué, ça devient nature seconde (même si, dans un monde idéal, le dossier [GMail/Corbeille] devrait être mappé à la véritable corbeille).

Pour une description plus officielle des répercussions de chaque action, voyez la FAQ de Google à ce sujet.

Raccourcis clavier

Si je suis à l’intérieur d’un message, je peux d’ailleurs faire ctrl+shift+V pour le déplacer vers un dossier (et je tappe «Corbeille» et fais deux ou trois fois “flèche vers le bas” pour la sélectionner rapidement), sinon je peux simplement le glisser-déposer à l’aide du panneau latéral. D’autres raccourcis sont utiles: ctrl+entrée pour envoyer le message, ctrl+R pour répondre, ctrl+shift+R pour répondre à tous, ctrl+F pour transférer, ctrl+shift+V pour coller du texte en tant que citation, etc.

Lorsque mes filtres gmail (qui font le tri préliminaire dans divers dossiers) ne sont pas à la hauteur, je peux très efficacement déplacer plusieurs messages (ou des messages individuels d’une «conversation» GMail) à l’aide du panneau latéral:

C’est là une très grande force d’Evolution par rapport à l’approche de GMail pour le tri. Étiqueter ses messages est beaucoup plus rapide/efficace. On peut étiqueter des messages individuels (au lieu de conversations entières), rechercher dans les dossiers, sélectionner avec précision, et glisser-déposer pour tagger au lieu de sortir le menu déroulant «peu efficace» de GMail pour le tri.

En glissant-déposant, les messages sont «déplacés» d’un tag à un autre. Cependant, comme dans Nautilus, on peut «forcer la copie» en maintenant la touche ctrl enfoncée, «forcer le déplacement» en maintenant shift enfoncé, ou se faire poser la question en maintenant alt enfoncé.

Et, bien-sûr, être en mesure de plier/déplier des dossiers en contenant d’autres est une fonctionnalité qui peut s’avérer pratique.

Inscriptions à certains dossiers seulement

Le panneau latéral peut sembler assez chaotique initialement, à cause du dossier GMail et de ses sous-dossiers. Je me fiche des dossiers «Spam», «Suivi», «Brouillons» et «Envoyés», parce que de toutes façons je peux accéder à tout ça avec le dossier «Tous les messages» et que la gestion du spam par Google est adéquate dans mon cas.

De plus, dépendamment de l’ordinateur sur lequel je suis, je peux choisir d’ignorer certains dossiers (ex: «je veux pas m’attarder à un tel dossier parce que je serais censé être sur mon ordinateur de travail»).

Pour cacher les dossiers inutilisés, il faut d’abord activer une option dans les préférences (ce qui est totalement stupide, j’ai commenté là-dessus dans un rapport de bug):

…et ensuite aller désactiver les dossiers qu’on ne veut pas voir:

Pourquoi pas un autre courrieleur?

Je sais, certains autres logiciels (Apple Mail, KMail, et probablement d’autres) peuvent «mapper» les dossiers spam/corbeille à n’importe quoi au lieu d’avoir des doublons. J’ai rejeté KMail parce que ça impliquerait charger encore plein de trucs QT/KDE en mémoire, Apple Mail m’a rejeté parce que je n’avais pas de Mac et que j’étais un sale hippie, j’ai rejeté Thunderbird parce que c’est une pile de crap instable avec une interface XUL lente qui a laissé la boîte aux lettres POP de ma tante monter à 4 gigaoctets et se corrompre, et rejeté Sylpheen-claws et Balsa parce qu’ils ne semblaient pas être à la hauteur d’Evolution (au niveau de la finition/utilisabilité/traduction), malgré tous ses bugs.

En somme, je suis habitué à Evolution, je connais les bugs qui m’affectent, et, étonnamment, il est un des meilleurs au niveau de la stabilité/performance, tout en étant le courrieleur officiel de GNOME (avec les avantages qui en résultent).

Et en plus, malgré la probabilité qu’Evolution détienne le record Guinness du logiciel le plus buggé de tout GNOME, il est approuvé par MagicalTux.

Jeff

Branding strategist and business developer, free & open-source software UX designer and experienced community manager. Has unlimited hi-HP potions to keep teammates alive.

You can check out my main website or find me on G+ or Twitter.

7 Replies to “Evolution et GMail à travers IMAP”

  1. Pour ce qui est de l’apparence de Gmail, c’est une question de goûts.

    Mais du reste, l’intégration à Gnome, l’obligatoire connexion à Internet, le fait qu’il n’y ait pas de barre d’outil prévue pour Gmail dans tout navigateur… c’est un courriel web, bordel, Jeff! Tu demande à une pomme d’agir en poire. Il n’a pas été prévu pour l’utilisation via POP et IMAP, ces fonctions ne sont que des plus. Il a été planifié pour être une interface par navigateur, le plus convivial possible, afin de concurrencer les autres courriels web que sont Hotmail et Yahoo, par exemple.+

    Tu évoque toi-même le gossage que tu as eu à faire, c’est ce que monsieur et madame tout le monde ne veut pas. Aux exigences de geek s’ajoutent les connaissances de geek et le gossage de geek, nous on connait ça, c’est normal qu’on veuille aller chercher plus de Gmail de par les possibilités qui nous sont offertes. Mais pour ce qui est de Gmail en lui-même, il remplit son mandat, soit d’être un courriel web facile à utiliser pour le monde normal. Et ce, avant tout. De ce que je constate auprès de mes connaissances et de mes clients, Google atteint son objectif là-dessus.

    Le reste, c’est juste un bonus.

  2. Yep, GMail est déjà excellent en soi. Ce que je dis, c’est que pour de l’usage multicomptes intensif où je dois trier énormément de messages, j’ai préféré GMail à travers IMAP. Et pourquoi pas juste IMAP avec un compte “normal” chez un autre fournisseur? Tout simplement parce qe je ne connais pas de meilleure trappe à spam que GMail (est-ce que des trucs comme spamassassin/bogofilter arrivent réellement à son niveau?).

    Ce gossage-là n’est pas prévu pour M. tout le monde, juste ceux pour qui l’usage de l’interface GMail est limitant.

  3. moi j’adorais sylpheed (pas le claws) vu que je fais un usage très basique d’un courrielleur et que j’adorais avoir un soft simple se lançant instantanément : très impressionnant

  4. Ben moi j’ai un souci quand même : j’ai beau faire des filtres et des libellés, je récupère toute la structure avec eveolution, mais ma boite de reception reste pleine de tous les messages, même ceux qui sont libellé ailleurs…et ça, c’est lourd.
    Je vais donc rester en POP, mais ça m’éneeeerve

    El Manu

  5. El Manu, les filtres de gmail* ne “déplacent” pas les messages, ils les “étiquettent”. Si tu veux qu’ils les trient dans les libellés (représentés comme dossiers dans evolution), il faut que tu coche la case “Passer la boîte de réception (archiver)” dans le filtre GMail.

    *: si c’est bien ceux que tu utilises et pas ceux d’evolution, parce que ça ça serait une toute autre histoire

Comments are closed.