Création de live USB facile sous Ubuntu 8.10

Non, ceci n’est pas une indication que j’ai brisé ma résolution de rester sous Ubuntu 8.04 pour le moment :) j’ai eu à faire un clean install d’urgence ce soir sur l’ordinateur d’un ami dont le le passage de 8.04 à 8.10 avait tourné au vinaigre.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur le live CD une option, dans le menu Administration, pour créer une clé USB bootable, avec ou sans option de “fichiers persistants”.

Note: dans l’image ci-dessus, on ne voit pas le CD (qui est normalement détecté automatiquement), parce que j’ai démarré sur la clé USB pour prendre la capture d’écran.

S’il y a bien une nouveauté remarquable dans Ubuntu 8.10, c’est ça. Tout le reste m’importe peu. Fabriquer une clé USB bootable (je l’avais fait pour 7.10 et 8.04) relevait précédement de la magie noire, et maintenant, c’est à la portée de tous: ça, ça tue. On va enfin pouvoir arrêter, avec les ordinateurs modernes, de souffrir d’une performance de démarrage/installation minable. Et il est maintenant possible de “transporter son Ubuntu” avec soi sans posséder d’ordinateur portatif.

Le logiciel qui fait tout ça se nomme usb-creator. Reste à savoir s’il peut fonctionner dans Ubuntu 8.04 pour créer des live USB bootables de 8.04 (du moins, le paquet .deb de 8.10 s’installe sans problèmes dans 8.04), ou si c’est un logiciel bâti spécifiquement pour la version d’ubuntu qui le fournit.

Qui dois-je remercier pour cette initiative? Hmmm. Eh bien peut-être que c’était une simple coïncidence (l’ère du temps), ou bien il y a eu une prévision pour les netbooks tels que le Dell Inspiron Mini 9, qui n’ont pas de lecteur optique interne…

Jeff

Branding strategist and business developer, free & open-source software UX designer and experienced community manager. Has unlimited hi-HP potions to keep teammates alive.

You can check out my main website or find me on G+ or Twitter.

9 Replies to “Création de live USB facile sous Ubuntu 8.10”

  1. usb-creator devrait fonctionner sous Windows/Mac sinon on perd un outil puissant de migration
    C’est du python, mais marche t-il sur Windows/Mac ?

  2. Mais qui voudrait d’un LiveUSB de 8.04 ? ;D

    Plus simplement : qui voudrait d’un LiveUSB quand on a le boot on lan qui fonctionne chez soi ? ;D

  3. j’allais mentionner ça, mais mon billet devenait déjà trop long :) netboot c’est bien, mais ça implique que t’es toujours chez toi ;) avoir les deux, c’est bien. Et t’as vu la procédure complètement tordue qu’on a du faire pour avoir un netboot, les mortels ont pas accès à ça.

  4. Moi le soucis que j’ai avec la version 8.10 c’est que j’ai pas la clé usb détecté donc j’ai du me mettre à la version fedora live usb qui marche sous dos aussi, c’est plus facile mais je cherche toujours par command comment faire, quelqu’un connait une manip manuelle pour détecté automatiquement ma clé usb car elle est pas détecté !!!!

  5. c’est dans les paramètres du BIOS de ta carte-mère, si elle est assez récente. Si ton ordinateur est vieux de plusieurs années, il est possible qu’il ne supporte pas le boot sur USB.

  6. Bonjour ! (ou plutôt bonsoir…)

    Juste comme ça, si vous n’êtes pas avec Ubuntu 8.10 (ou même si vous êtes sous 8.10), il existe une autre solution qui ne relève pas vraiment de la “magie noire” :P .

    UNetbootin – le tout viens dans un .deb pour ubuntu.

    Ne vous fiez pas uniquement à son nom, c’est possible de faire des live usb assez aisément avec ce logiciel. En fait j’ai fait un live usb à partir de la version serveur d’Ubuntu 8.04 (question de dépanner un serveur dont le lecteur cd ne répondait plus…)

  7. Mais bien sûr. Une clé USB, c’est un solid state drive du pauvre, après tout. C’est aussi, sinon plus rapide que le disque dur moyen. J’avais déjà fait le test quelques jours en débranchant le disque dur d’un ordinateur portatif et en n’utilisant que la clé USB. Ça fait un drôle d’effet de plus rien entendre!

    @Sébastien: ah tiens, très intéressant. Si seulement j’en avais entendu parler avant :)

Comments are closed.