Projet Durian, luxe de geek intégriste

Je suis un inculte de cinéma avec assez peu de vie, qui ne visionne pas grand chose et n’achète pratiquement jamais rien. Or, ce soir, j’ai craqué pour un fruit asiatique qui pue, le troisième film de la fondation Blender sous la direction de Ton, j’ai nommé le projet Durian.

J’avais considéré l’idée dès le lancement du projet il y a des mois, mais c’est aujourd’hui, en voyant la direction que ça prend, que j’ai cédé et me suis dit «why the hell not, une cinquantaine de dollars, c’est pas comme si je dépense beaucoup en divertissement au cours d’une année, et faut bien que mon emploi d’été ait servi à quelque chose».

Ce qui m’a finalement décidé à aller acheter le box set en pré-commande:

  • À bord de l’équipe se trouve cet artiste fou, et son processus créatif «par le chaos» m’a totalement médusé. Je suis pantois d’admiration (et pourtant, je dessine modestement). Avoir accès aux tonnes de documentaires de production et aux planches de conception/art sur le box set DVD est une sacrée valeur ajoutée.
  • Il y a une volonté de faire les choses en grand et surpasser largement la qualité de Elephants Dream et Big Buck Bunny en termes de scénarisation. Ils ont (entre autres) embauché un écrivain et une consultante en scénarisation/storyboard de télévision!
  • Je suis retourné voir les vidéos sur leur page d’inspirations, et c’est plein de trucs avec un style indéniable qui me promet un film qui va en mettre plein la vue (j’aurais bien aimé que la durée soit plus longue, cependant).
  • Les réussites passées de Elephants Dream et Big Buck Bunny
  • Avoir mon nom inscrit dans le générique de fin du film ;) c’est pas juste un box set qu’on achète et qui est «consommé», c’est un sentiment de contribuer à un projet communautaire qui fait aller de l’avant un des plus fantastiques logiciels libres de graphisme (voire, logiciel de montage vidéo pour les durs à cuire).

Pour les intéressés (et des infos sur les tonnes de trucs inclus dans le box set), c’est par ici. Si vous voulez faire partie de la première vague de pré-commandes avant le début de la mise en oeuvre, faites vite, vous n’avez que jusqu’à mardi prochain pour compléter votre commande.

Jeff

Branding strategist and business developer, free & open-source software UX designer and experienced community manager. Has unlimited hi-HP potions to keep teammates alive.

You can check out my main website or find me on G+ or Twitter.

3 Replies to “Projet Durian, luxe de geek intégriste”

  1. Belle initiative.
    J’ai passé commande dès parution de ton billet, mais je n’ai encore rien reçu. :(

    Et toi ?

    Fred

  2. C’est normal que t’aies rien reçu, c’était une campagne de pré-vente pour collecter les fonds nécessaires à financer le projet, qui devrait prendre environ de 6 mois à 1 an si je me fie à http://durian.blender.org/about/ et aux films précédents: Elephants dream a nécessité environ 8 mois de travail, idem pour Big Buck Bunny.

    Je présume que le projet Durian (qui a maintenant un titre de film: «Simtel») va être releasé vers avril-mai, et les productions/envois de DVDs seront dans ces eaux là.

    En attendant, pour satisfaire ta curiosité en suivant leur progression, tu peux suivre leur blog sur http://durian.blender.org

  3. Ok merci !
    J’avais parcouru rapidement. Je pensais que c’était quasiment bouclé. :P

    Merci de ces infos.

Comments are closed.