Déménagement complété

Pendant les derniers jours, on a emménagé dans une maison un coin de rue plus loin. Lundi, Bell a déconnecté la ligne téléphonique à l’ancienne demeure et connectée la nouvelle; je l’ai su parce que j’ai été réveillé abruptement par un chorus de téléphones o_o. M’empressant d’aller chercher Kirika, le routeur et le modem à l’ancienne demeure, je constatai que la connexion ADSL fonctionnait encore très bien. Eh ben, faut croire que j’aurai été sur un dry loop pendant ne serait-ce que quelques heures cette année.

chibi kirika

Je déménage alors Kirika et tous ses accessoires en l’espace de 20-30 minutes… et arrivé là-bas, je m’affaire à connecter tout, sauf Kirika; yay, on a les Internets! Et je me trouve embêté à «oussé que j’vas foutre Kirika maintenant pour pas que les gens trébuchent dedans». Deux heures plus tard environ, j’ai placé le tout en vrac sur le sol et je branche/allume (j’ai bien fait, parce que je me suis immédiatement fait kidnapper pour faire diverses tâches non connexes).

J’en ai profité pour

  • Retirer la barrette de mémoire 512 Mo que j’avais mise dans Kirika à cause de ces dingues de popcon2, et l’ai mise dans Kairi (parce que visiblement pour un desktop, 512 Mo de base c’est peu de nos jours)
  • Appliquer les mises à jour du kernel
  • Nettoyer Kirika à grands coups d’aspirateur central (‘tin, la puissance de succion de ce truc est ahurissante)
  • Mettre du ruban adhésif tout neuf pour tenir la casserole

J’ai aussi installé l’antenne pour la télévision numérique terrestre de Montréal et du Vermont en ATSC:

antenne

…et fait venir l’ancien propriétaire pour qu’il m’explique une partie du spaghetti de cables dans la chaufferie:

bordel 1

bordel 2

Cette nuit, coupure de courant (si vous n’avez pas pu accéder à Kirika, vous savez pourquoi maintenant). Le routeur était «up» à 06:27.

Thu, 22 Oct 2009: coupure de courant, routeur up à 06:27
Tous les électroménagers ont redémarré (frigo, four, micro-ondes)
Le routeur a redémarré (probablement le switch et modem aussi)
Kirika a redémarré, coincé sur un message à la con de son bios
Kagami a perdu le courant pendant qu’elle était en veille
Kusanagi, étrangement, a simplement été réveillée de sa veille et n’a rien perdu o_O, ce qui indique que c’était qu’une micro-coupure
  • Tous les électroménagers ont redémarré (frigo, four, micro-ondes)
  • Le routeur a redémarré (probablement le switch et modem aussi)
  • Kirika a redémarré, et a coincé sur un message à la con de son bios (si seulement je pouvais désactiver ces fausses alertes bloquantes…)
  • Kagami (netbook) et Kairi (desktop) se sont éteintes pendant qu’elles étaient en veille
  • Kusanagi (desktop), étrangement, a simplement été réveillée de sa veille et n’a rien perdu o_O, ce qui indique que c’était qu’une micro-coupure

Je suis curieux de savoir comment il se fait que Kusanagi soit le seul ordinateur à ne pas avoir été perturbé par la coupure de courant. Est-ce que les alimentations de desktops Dell récents ont des condensateurs (ou un supercondensateur) qui emmagasinent assez d’électricité pour survivre aux micro-coupures?

Jeff

Branding strategist and business developer, free & open-source software UX designer and experienced community manager. Has unlimited hi-HP potions to keep teammates alive.

You can check out my main website or find me on G+ or Twitter.

One Reply to “Déménagement complété”

Comments are closed.