Quelques agréables nouveautés de GNOME 2.28 et Ubuntu 9.10

Y’a un dossier de captures d’écran qui me supplie d’être publié depuis des semaines, alors voici un petit tour rapide d’améliorations «visibles» dans la nouvelle release d’Ubuntu. Le «comment installer Ubuntu 9.10 en version LPIA en souffrant atrocement» sera pour un autre billet (j’hésite à le faire en français ou en anglais). Ici, je me concentre sur des petits détails qui sont généralement peu mentionnés dans les release notes.

Tout d’abord, la calculatrice affiche maintenant les symboles des opérations de division et multiplication comme elles sont courramment utilisées dans le monde réel et les salles de classe:

calculatrice

Ensuite, les avertissements d’espace disque faible sont (enfin!) de retour. Je suis content, parce que je remplis mon /home de manière récurrente. Cette fenêtre de dialogue est d’autant plus intéressante pour les utilisateurs lambda, parce qu’elle apporte deux solutions concrètes au problème:

Espace disque faible

J’ai également constaté que le dialogue de déconnexion de session a légèrement changé. Il me dit maintenant que «oh, en passant, t’as encore des mises à jour qui nécessiteront plus qu’un logout, pourquoi pas redémarrer?»:

Fermer la session

Evolution 2.28 apporte un tas de petites améliorations subtiles, mais dévoile aussi un bug assez affreux dans GTK+. Si la vue en icônes est activée, attacher un fichier à un message va rapidement remplir votre mémoire vive. J’ai brièvement fouillé sur launchpad pour trouver un rapport de bug qui ressemble assez à ma description, pour signaler aux devs d’Ubuntu qu’il faudrait appliquer le patch qui a été ajouté à GTK+.

En plus de divers correctifs, de peaufinements dans l’interface (à mort Bonobo!), je viens de constater qu’Evolution affiche enfin correctement les images de nos contacts (ça n’avait jamais fonctionné pour moi avant):

mugshots dans evolution - pixellisé

La fenêtre de statistiques de GNOME Power Manager est franchement mieux. Plus flexible, utile, professionnelle, etc. Faut dire que jusqu’à hier, mon netbook roulait encore sous Ubuntu 8.10 + GNOME 2.24.

stats gpm 1

stats gpm 2

Je me réjouis également d’avoir enfin le nouveau contrôleur de volume de GNOME, qui est conçu pour s’intégrer à Pulseaudio. Maintenant, paramétrer le son en surround n’est que deux clics de souris (avec une carte son bien supportée comme mon chip intégré Intel ICH9), les thèmes sonores sont bien pris en charge, et les (dé)branchements de périphériques à chaud (ex: micro USB, webcam, casque micro USB, cartes son USB, etc.) deviennent enfin possibles:

Préférences du son

Un nouvel utilitaire a également fait son apparition («Palimpset»). Il permet de gérer ses périphériques de stockage (disques durs, disques optiques, lecteurs de cartes, etc.) et leurs partitions, intègre la surveillance SMART, et permet même… de se fabriquer un RAID facilement!

Utilitaire de disque Palimpsest

Oh ouais. J’ai oublié de mentionner le plus traumatisant. Totem lit maintenant les DVDs correctement (avec les menus et tout)! Eh ouais. Ça fait seulement cinq ans que j’attendais ça pour que mes amis fans de VLC/mplayer arrêtent de se moquer de moi :)

Ce n’est pas tout. Ça, c’était la liste des petits trucs sympa que je peux montrer avec des captures d’écran. Il y a aussi, dans ma liste de «petits problèmes chiants réglés avec 9.10»:

  • tearing lorsque composite est activé sur GPUs intel (LP #278318)
  • couleurs tordues:  [i945] totem overrides XV_CONSTRAST/XV_SATURATION to wrong default value (Xv movies on i810/i945 have horrible colour/gamma/contrast) (LP #32963)
  • instabilité générale des drivers intel (LP #359392)
  • conversations audio/vidéo dans empathy
  • evolution qui respecte les proxy socks (du moins en théorie… pas encore pu tester, pour une raison que j’ignore, les proxy socks ne sont plus aucunement pris en compte sous gnome on dirait)
  • liferea webkit, série 1.6, qui est bien plus performant que la série 1.4
  • webcam du mini 9 qui ne flicker plus
  • openoffice ne foire plus l’affichage des caractères lorsque le lissage sous-pixel est activé dans GNOME
  • …firefox non plus
  • gedit peut être mis en mode plein écran, plus besoin d’un greffon pour ça
  • surround qui ne fonctionne pas dans totem si les visualisations sont activées (LP #323298)
  • [Bug 350007] evolution busy-waits on GPG signing operations
  • Bug 334806 – Nautilus should inhibit gnome-power-manager when copying files
  • [Bug 340212] Using Ctrl+Backspace copies to clipboard (dans evolution)
  • problèmes avec les dégradés dans les PDFs avec Evince (http://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=22985), mais pas confondre avec http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=553880 ; le problème n’est pas complètement réglé, ouvert http://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=24447 à ce sujet
  • Bug 583851 – accents / unicode stuff not recognize (dans hamster)
  • [Bug 478239] attachment icon is shown for messages that contain no attachment (dans evolution)
  • [Bug 565309] Srt subtitle badly detected
  • [OpenOffice.org Issue 28526] Allow anti-aliasing of drawing objects
  • [LP #354620] Recording from microphone stutters when pulseaudio is running
  • le curseur qui clignote et le texte inutile lors de la mise en veille/reprise de mon Mini 9 (thanks, Kernel Mode Setting!)
  • [LP #323859] Speakers do not mute when starting an audio program with headsets jack inserted
  • Les vidéos Flash qui n’étaient pas fluides et avaient du tearing (ex: Youtube en SD) sur mon Mini 9

Prochain billet (si j’en ai le courage et qu’il y a un intérêt pour la chose): un guide tiré de mon expérience pour installer la version LPIA d’Ubuntu 9.10 sur mon Mini 9. C’était tout sauf user-friendly, mais je suppose que ça valait la peine (mon processeur reste autour de 39-43°C au lieu de 48-51°C au repos!).

Jeff

Branding strategist and business developer, free & open-source software UX designer and experienced community manager. Has unlimited hi-HP potions to keep teammates alive.

You can check out my main website or find me on G+ or Twitter.

15 Replies to “Quelques agréables nouveautés de GNOME 2.28 et Ubuntu 9.10”

  1. Merci pour ce billet.

    Effectivement, le bug des icônes des fichiers attachés dans evolution est insupportable. D’ailleurs, il n’en affiche même pas les miniatures, il affiche toujours l’icône JPG par défaut, avant de freezer lamentablement…

  2. Juste un commentaire pour dire qu’un petit guide d’installation d’Ubuntu 9.10 version LPIA pour le Dell Mini 9 ça m’intéresse car j’en possède également un.

  3. Merci, vos commentaires font plaisir, au moins j’ai pas accumulé mes screenshots/observations pour rien ;) et puis si je disais les mêmes trucs que les release notes, ça serait complètement inutile…

    @antistress : jusqu’à présent, je n’ai noté que quelques bugs embêtants pour mon usage du Mini:
    – Le suspend qui ne fonctionne que si l’on s’assure de démonter sa carte SD au préalable: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/436729 (à partir du commentaire #23)
    – Rhythmbox dont le comportement d’inhibition a changé: https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=596573#c13
    – Seulement pour la version LPIA, on a du rose partout (bah, pas que le rose me déplaise particulièrement): https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/shiki-colors-murrine/+bug/454399

    Étrangement, mes problèmes d’inhibition de session (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-screensaver/+bug/448438) est présent pour mon ordinateur de bureau “générique”, mais pas sur mon Mini LPIA. Hmm.

  4. De mon côté, depuis le passage à 9.10 sur mon mini 9 (via update manager), je ne peux plus me servir de l’enregistrement du son Skype rapporte un problème de son et aucun des micro proposés par Audacity n’enregistre.

    Tout cela fonctionnait sous 9.04. Fatiguant ces régressions lors des mises à jour!

  5. @André: tu utilises la beta de skype qui est compatible avec pulseaudio ou pas? (disclaimer: je n’utilise pas skype, aucune idée, juste une suggestion)

     @Kasi: en fait cette interface statistique est dans les menus normalement (ex: sous Fedora), mais cachée par défaut dans les menus d’Ubuntu. Tu peux soit y accéder en faisant un clic droit sur l’icône dans la zone de notifications (ex: quand tu es sur batterie) ou bien en exécutant “gnome-power-statistics”

  6. @André: pour ce qui est de Audacity, choisis les périphériques suivants dans les préférences:

    – Hôte: ALSA
    – Périphérique de lecture: Pulse
    – Périphérique d’enregistrement: Pulse

    Du moins la version d’Audacity fournie avec Ubuntu est patchée pour fonctionner avec Pulseaudio (depuis 9.04)

  7. @kiddo
    Merci pour le conseil. Finalement l’erreur venait de moi. Audacity m’offre 3 Mic, je prenais celui offert par défaut, le mic0. En déroulant la liste, j’ai vu frontmic0. Avec celui-ci cela fonctionne très bien.

    J’ai essayé Pulse qui va aussi bien que default. Je présume que Pulse est le default ;-)

    Pour Skype je vais m’y attaquer sous peu. Si je l’utilise c’est en partie parce que je n’arrivais pas à faire fonctionner Ekiga comme du monde.

  8. J’aimerais savoir si je suis le seul a avoir un bug avec les écrans externes… pouvez vous tester cela:
    – Démarrer le mini9
    – Brancher l’écran VGA
    – Appuyer sur les touches de fonction de bascule OU aller dans le menu système>préférence>affichage OU ouvrir un terminal et lancer Xrandr
    → chez moi l’écran se fige en noir et je suis obliger de rebooter la machine

    Je n’ai pas ce problème avec Kubuntu! (les touches de bascule ne fonctionnent pas mais xrandr permet de configurer l’écran externe)

    Si c’est le cas ça fera un bug de plus a ajouter à cette liste…

    Merci pour le post (et j’attends avec impatience la procédure pour l’installer en lpia)

    O-p

  9. > “J’aimerais savoir si je suis le seul a avoir un bug avec les écrans externes…”

    …oh. Crap. Je viens de tester et c’est exactement comme tu dis. Comment zont pu laisser passer un truc pareil? @_@ ça, c’est vraiment pas drôle pour les présentateurs. Toutefois, ayant mes doutes habituel… ce bug ne “fonctionne” que lorsque compiz est activé. Avec metacity, pas de problème. Je crois donc que c’est https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xserver-xorg-video-intel/+bug/441873

    J’ai posté hier la procédure pour installer la version LPIA (en anglais cependant):

    http://fortintam.com/blog/2009/11/07/installing-ubuntu-9-10-lpia-the-hard-way/

    Je l’ai aussi “annoncée” sur Planète Libre, mais visiblement zont pas apprécié que je poste un truc “sans contenu” ¬_¬

  10. MER-CI!
    je commençais à penser que c’était moi qui débloquait!
    :-)
    De même l’hibernation ne fonctionne pas si on demande d’utiliser tout le disque lors de l’install (partitionnement automatique). Il faut que j’essaie à nouveau en choisissant moi même la taille de la swap pour voir si c’est ça…

    Par ailleurs, J’ai installé ubuntu lpia hier et je n’ai pas rencontré tes problèmes… j’ai mis le cd, répondu aux questions et une bonne 1/2 heure plus tard mon ordinateur redémarrait normalement…

    merci pour les liens. J’espère qu’ils vont corriger ces bugs car je me sert de mon mini 9 pour faire des présentations justement….
    (en attendant je désactiverais compiz :-()

    O-p

Comments are closed.