Les applications graphiques à travers GNOME Schedule

J’aime bien GNOME Schedule, une interface simple pour lancer des tâches/applications/scripts avec «cron» ou «at». Je l’utilise notamment pour:

  • Vider ma corbeille;
  • Lancer des backups automatiques avec rsync tous les deux ou trois jours (plus  fréquents que mes “grands backups hors-ligne” toutes les deux semaines);
  • Lancer mon script de réveille-matin;
  • De manière générale, ne pas me faire ch… à comprendre/me souvenir de la syntaxe de cron.

Or, il y avait un problème bien embêtant pour M. Tout-le-monde: ça ne fonctionnait pas bien avec les trucs graphiques (comme lancer une fenêtre de terminal dans laquelle s’exécute le script de backup), du moins pas sans spécifier manuellement un tas de variables mystiques.

Or, ceci a été réglé en mai 2009, et la version 2.1.0 de GNOME Schedule, présente dans Ubuntu 9.10, incorpore cette nouveauté. Avoir un script qui se lance dans un terminal graphique est maintenant un jeu d’enfant, il suffit de spécifier que c’est une «Application X»:

gnome-schedule supporte enfin les applications X

Jeff

Branding strategist and business developer, free & open-source software UX designer and experienced community manager. Has unlimited hi-HP potions to keep teammates alive.

You can check out my main website or find me on G+ or Twitter.