Les imprimantes à jet d’encre séchées: la solution

Ce soir, c’est la deuxième fois que je rencontre une imprimante à jet d’encre Canon qui ne veut pas imprimer en noir (couleur = ok), même si l’imprimante ne signale pas un niveau d’encre bas. Évidemment, même avec le pilote officiel sous une machine Windows, en utilisant toutes les opérations de maintenance (nettoyage en profondeur des buses, alignement, etc.), rien n’y fait, le truc n’imprime pas. Même si la cartouche pisse l’encre lorsqu’on la soulève.

La solution nous provient des grecs (pour ceux qui ont vu My Big Fat Greek Wedding): put some Windex.

  1. Ouvrir le capot de l’imprimante, retirer la cartouche d’encre problématique.
  2. Facultatif: éponger légèrement l’excès d’encre accumulé sur la buse, à l’aide d’un papier essuie-tout (en l’utilisant comme une éponge pour «boire» l’encre).
  3. Dans un plat quelconque, mélanger un peu d’eau et de «Windex» (nettoyant à vitres). En fait, ça fonctionne probablement avec n’importe quoi de nettoyant (ammoniaque? alcool? héroïne?), mais j’étais paresseux.
  4. Avec un compte-gouttes, balancer 1-3 gouttes de la solution divine dans la buse.
  5. Exécuter toutes les opérations de nettoyage en profondeur de l’imprimante, et remettre la cartouche d’encre en place (je l’ai remise en place après, pour ne pas gaspiller d’encre de la cartouche).

Je n’ai pas pu vérifier à 100% ma solution divine, mais je crois que ça règle le problème, parce que maintenant, l’imprimante détecte enfin que la cartouche d’encre noire est vide (ben oui, la conne a passé son temps à la vider quand je tentais d’identifier le problème). Le fait que le niveau d’encre est maintenant correctement détecté, cependant, m’indique que le problème est probablement réglé.

Saletés d’imprimantes à jet d’encre. Bien content d’avoir une Laserjet 5.

nekohayo

Branding strategist and business developer, free & open-source software UX designer and experienced community manager. Has unlimited hi-HP potions to keep teammates alive.

You can check out my main website or find me on G+ or Twitter.