Je quitte Facebook

Si je l’avais quitté une première fois en 2008 parce que je n’en voyais pas l’utilité, je le quitte définitivement aujourd’hui parce que c’est une perte de temps incroyable, parce que je trouve l’attitude de Facebook arrogante ces derniers temps et les derniers changements sont carrément insultants. Le «Instant Personalization», c’est la goutte qui fait déborder le vase de ma tolérance à la «collecte de données».

Je reviens donc à mes moyens de communication et diffusion précédents. Vous pouvez:

Maintenant, si on me demande dans la rue «t’es-tu su’ Facebook?», au lieu de détourner la question, je pourrai maintenant répondre tout bêtement «Non»; et si on me demande pourquoi, ça sera «Parce qu’après avoir étudié la question pendant deux ans, les pertes en productivité et en vie privée n’en valent pas la chandelle. Pis c’est des fascistes de merde».

Pour supprimer son compte (et non le «désactiver»), il faut savoir le lien magique. Il est inaccessible dans l’interface normale de Facebook (sérieusement), il est nécessaire de chercher «delete account» dans le «Help Center» pour trouver la rubrique «How do I permanently delete my account?» et dénicher le lien. Et le plus vicieux, c’est qu’ils ne le suppriment qu’après un certain temps (14 jours!), pour vous «donner le temps de changer d’idée». Et si jamais vous visitez Facebook durant cette période de 14 jours, votre compte est réactivé!

“Sneaky bastards. Well. We just have to make sure you I never encounter your site again, don’t we?” Sur ce, je bloque carrément Facebook.com au niveau de mon routeur, en mettant ceci dans les paramètres DNSMasq de Tomato (l’adresse .249 pointe dans le vide):

address=/facebook.com/192.168.1.249

nekohayo

Branding strategist and business developer, free & open-source software UX designer and experienced community manager. Has unlimited hi-HP potions to keep teammates alive.

You can check out my main website or find me on G+ or Twitter.

4 Replies to “Je quitte Facebook”

  1. @MaJo: ^___^

    @antistress: effectivement… il manque un plugin “fasciste de merde” pour wordpress qui intègre une vidéo HTML5 automatiquement lorsque cette chaîne de mots est détectée!

    Intéressant, l’article justificatif de Hugo. Un poil long, et à la fin je m’étonne de voir que le gars ne supprime pas son compte, mais le rend minimal. Personnellement, je ne le purge pas ni le désactive: je le supprime* entièrement. Pas de compte, pas de traces. Pas de traces, pas de palais. Pas de palais, pas de palais.

    *: étonnament, il est très facile de le supprimer (vs le désactiver simplement). Avant, il y a ~1-2 ans, il fallait leur envoyer un mail à la main. Maintenant, il y a un gros bouton pour supprimer le compte.

Comments are closed.