Se libérer de Bell et Vidéotron: passez Go et réclamez 1000$ par année

Ceci est un guide, basé sur mon expérience, pour vous libérer de l’hégémonie de fournisseurs tels que Bell et Vidéotron tout en augmentant votre connaissance de la technologie. Notons que ce guide est hautement contextuel à la quasi absence de compétition que l’on retrouve au Québec. Les Français, eux, ont Free (entre autres).

D’entrée de jeu, je me fiche de tout ce que les vendeurs de Bell et Vidéotron pourront vous dégotter comme offres promotionelles pour vous séduire:

  • Les tarifs avantageux pour les 12 prochains mois, ça ne veut rien dire. Je regarde sur le long terme (5-10 ans) et je calcule toujours les offres à “tarif régulier”.
  • De la même façon, j’ignore toute offre “package deal”: le classique “migrez tous vos services chez nous! téléphonie + Internet + télévision! Vous allez économiser de l’argent!” est vrai seulement si vous n’avez pas la patience ou l’audace de mettre en place ce que je propose dans ce billet (par exemple, j’en connais un qui est bien heureux de payer 50$ par mois pour le câble juste pour avoir TV5…), ou si vous trouvez que 100$ par mois c’est une “aubaine” (si tel est le cas, j’ai un beau pont presque neuf à vous vendre, vous allez l’adorer).

Combien coûte un abonnement télévision “câble” de base analogique au Québec? À en croire les factures de ma tante, un minimum de 39$ par mois. Notons que l’offre en analogique n’est plus commercialisée aujourd’hui, il faut maintenant être abonné au câble numérique où Vidéotron impose un décodeur – et donc, pas de possibilité d’avoir plusieurs télés sans payer plus pour chaque téléviseur (mais bon, qui serait assez fou pour vouloir plus d’une télé? Une suffit déjà à zombifier).

Et combien ça coûte, avoir une bête ligne téléphonique de base chez Bell?

Ligne résidentielle "de départ": 28,09$
+ 6,95$ "frais de réseau" (bullshit!)
+ 6,95$ plan interurbain provincial
+ 0,16$ pour le service d'appel d'urgence 911
+ 0,40$ de taxe municipale pour le 911 (!)
+ 2,80$ pour "service touch-tone" (bullshit!)
+ taxes

… totalisant 52$. Bravo les gars. Vous avez trouvé le moyen de facturer pratiquement le double d’un tarif d’accès Internet haute vitesse… pour le nec plus ultra de la technologie de 1940!

slow clap

L’approche que je prône ici englobe:

  • L’Internet haute vitesse par câble. Important. L’astuce ne fonctionne pas aussi bien avec l’ADSL, parce que Bell vous exigera des frais de “ligne sèche”, ce qui est une ignomie. Bref, sans ligne téléphonique, il est moins onéreux en 2014 d’avoir l’Internet par câble que par l’ADSL. Personnellement je recommande Teksavvy, mais vous connaissez peut-être déjà votre grossiste/fournisseur d’accès Internet favori.
  • La téléphonie par VoIP, et ce, sans disruption des habitudes, sans avoir à utiliser d’ordinateur, sans perdre son numéro de téléphone. Coût mensuel: de 1 à 2 dollars par mois pour les gens normaux (si vous voulez vous faire un centre d’appels avec 300 employés, c’est autre chose).
  • La télévision numérique terrestre. L’ATSC haute définition est de meilleure qualité que ce que Bell ou Vidéotron peuvent vous offrir en HD! Coût mensuel: 0$, c’est du hertzien! Évidemment, c’est seulement si, comme beaucoup de gens dans ma famille, vous vous contentez de la poignée de chaîne publiques principales (5 à 10 chaînes locales, dépendamment de votre lieu de réception). Une très forte proportion de Québécois ne s’intéresse principalement qu’à Radio-Canada, CBC, V, Télé-Québec et TVA. À vous de juger de la pertinence de payer 40-50$ par mois pour quelques chaînes privilégiées de plus.

…le tout pour environ 30 à 35$ par mois avant les taxes (le coût de la connexion Internet de base à 25$, plus un estimé conservateur de 5 à 10$ de frais d’appels à 1¢/minute). Pas d’arnaques. Pas d’farces.

internet-serious

Le seul hic, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de l’Internet, et avoir un peu d’aisance technique (sinon vous demandez à votre petit neveu qui porte des t-shirts avec un pingouin dessus. J’aimerais bien vous aider, mais mon temps libre est très rare et je coûterais beaucoup plus cher que votre neveu). Notamment, il faut être assez patient et débrouillard pour comprendre des fouillis comme celui-ci (la maison de ma tante était très vieille et son installation téléphonique était une pile de hacks immondes):

2014-01-27--11.11.09
Des parafoudres en double, connectés les uns sur les autres, menant éventuellement sur un tuyau de plomberie lambda, avec divers fils coupés qui pendent un peu partout.
2014-01-27--11.11.30
Des diviseurs tels que celui-ci se trouvaient absolument partout, raccordés les uns aux autres. Ou raccordés à rien.
2014-01-27--11.44.55
Un filtre ADSL maître, qui ne sert plus étant donné qu’on vient de passer à l’Internet par câble.

…et bien sûr, tous les combinés et prises murales étaient câblés à coups de rallonges RJ11 cheap de trente mètres de long par dessus les diviseurs. À côté de ça, l’autre maison était super propre (surtout après que j’aie placé des étiquettes pour identifier les composantes):

L'installation téléphonique de l'autre maison, avant la conversion à la VoIP
L’installation téléphonique de l’autre maison, avant la conversion à la VoIP. Notons la présence d’un diviseur et filtre ADSL tout simple au niveau du point de démarcation: mon modem était placé directement là et le reste de la maison était filtré en un seul point. Ça marchait plutôt bien.

Matériel requis:

  • Un modem pour l’Internet par câble. Dans mon cas je n’en avais pas; j’ai décidé de faire dans la démesure et acheter un modem tout neuf, supportant le DOCSIS 3.0. Un modem Thomson DCM475 coûte environ 100$ si vous êtes extrêmement paresseux et demandez à votre FAI de vous en vendre un, sinon environ 65-70$ neuf dans les marchands canadiens en ligne tels que NCIX ou DirectCanada.
  • Un adaptateur pour téléphone analogique (ATA) pour rendre la VoIP entièrement transparente dans votre demeure. Bref, la boîte sur laquelle on branche les téléphones, qui elle-même est branchée sur votre routeur/switch pour accès à Internet. Dans mon cas, un Grandstream Handytone 701 (j’avais précédemment le vénérable handytone 486… c’est du pareil au même). 37$ en ligne.
  • Une bonne antenne UHF/VHF d’extérieur pour capter la télévision numérique terrestre en ATSC (pas une antenne “oreilles de lapin”). Dans mon cas, j’avais déjà deux bonnes antennes sous la main. Sinon, 50-70$ en magasin.
  • Une télévision haute-définition nord-américaine moderne (avec un syntoniseur ATSC dedans), ou si vous voulez garder votre vieux téléviseur cathodique increvable, un récepteur/convertisseur ATSC comme le Homeworx HW-150PVR pour 50$ chez les marchands en ligne (en rayons, vous risquez de payer pas mal plus cher). Pourquoi pas de téléviseur tout neuf pour ma tante? Parce qu’elle ne verrait aucunement la différence même si ses yeux avaient une acuité de 20/20. Sur une télévision HD, mes parents ont du mal à différencier un film en HD d’un film en SD – et honnêtement, une fois absorbé dans l’histoire, même moi, je cesse de m’en préoccuper.

Donc, dans mon cas, le total des dépenses en matériel s’élève à 260$ (incluant taxes et livraison): pour deux maisons (deux modems, un convertisseur ATSC, deux ATA). Pour une maison, ça tournerait donc autour de 150$. Faites vos calculs. Your mileage will vary.

Équipement supplémentaire mais fortement recommandé:

  • Un onduleur avec alimentation ininterruptible (batterie) pour votre équipement réseau (modem, routeur, ATA). Environ 50-70$ dans un magasin à rayons près de chez vous (ex: Costco). Panne de courant? Le téléphone continuera de fonctionner tant que l’UPS tiendra.
  • Un routeur qui peut rouler Tomato, une certaine connaissance de la réseautique pour avoir une connexion Internet avec du QoS à toute épreuve (sinon demandez au neveu qui se balade avec le t-shirt de pingouin). Vous ne voulez pas que YouTube, Steam, wget ou Bittorrent soient priorisés face à la ligne VoIP! De plus, vous ne voulez probablement pas que votre ATA soit votre “gateway” face à l’Internet: la plupart des ATA sont plutôt cons et vulnérables aux attaques de l’extérieur. Par exemple, quelques jours après le retrait du pare-feu chez ma tante, ses téléphones ont commencé à sonner aléatoirement à toute heure du jour ou de la nuit: des appels avec personne au bout de la ligne, pas de tonalité, et pas de traces dans les journaux d’appels de VoIP.ms. Bref, le phénomène connu sous le nom de “phantom calls” ou “ghost rings”. J’ai alors sécurisé le système et temporairement réintroduit le pare-feu, ce qui a résolu le problème.

Les étapes:

  1. Pré-vérifications avec le FAI. Dans mon cas (chez Teksavvy) on m’a dit que les frais d’activation et le prix du modem ne sont pas négociables, “allez-y, achetez votre modem où bon vous semble et rappelez-nous ensuite pour amorcer le processus”.
  2. Commander tout le matos
  3. Amorcer le processus de migration:
    1. Téléphoner au FAI pour faire la migration vers le câble. Préparez-vous aux frais d’activation monstrueux de 85$.
    2. Avec les informations sur la facture de Bell, commencer la migration (“LNP”) du numéro téléphone vers un DID chez votre fournisseur de VoIP favori (dans mon cas: Voip.ms, une entreprise montréalaise avec une très faible latence et bonne qualité sonore – les frais de LNP sont de 10$, your mileage may vary)
  4. Effectuer des tests lorsque le matériel a été reçu, que le nouveau FAI a mis le tout en place et que le numéro de téléphone a été migré vers la VoIP
  5. Téléphoner à Bell et Vidéotron pour résilier tous les services. N’accepter aucune contre-offre. Ne prendre aucun prisonnier. On ne négocie pas avec les terroristes.

Comparatif dans le cas de ma tante:

  • Un an à tarif régulier avec Internet haute vitesse, ligne téléphonique résidentielle Bell et télévision câble chez Vidéotron: 1432.59$
  • Avec ma solution (Internet haute vitesse, ligne téléphonique VoIP, télévision en ATSC): ~362.31$, soit ~1070$ d’économies chaque année.

Combien tout cela coûte-t-il en pratique avec du “payez à la minute” (pas d’abonnement) chez VoIP.ms ? Eh bien, sur la période s’échelonnant du 1er Mars 2014 au 21 juin 2014, pour trois lignes téléphoniques (ma tante, mes parents et la mienne, cette dernière étant négligible car je ne téléphone que très peu), nous avons effectué plus de 2000 appels, totalisant 100 heures de conversation, coûtant… 52$ (soit ~7$ par maison par mois). Même en rajoutant environ 2$ de frais fixes mensuels pour les numéros entrants et le 911, on s’en sort quand même à une fraction du prix des grands opérateurs.

Note: je n’ai aucun lien d’affaires avec Teksavvy ou Voip.ms — je suis seulement un client satisfait (de longue date) et les mentionne ici car c’est effectivement ces deux là que je recommande à mon entourage.

nekohayo

Branding strategist and business developer, free & open-source software UX designer and experienced community manager. Has unlimited hi-HP potions to keep teammates alive.

You can check out my main website or find me on G+ or Twitter.

67 Replies to “Se libérer de Bell et Vidéotron: passez Go et réclamez 1000$ par année”

  1. Une idée intéressante est de profiter de ce changement pour passer au tout numérique et éliminer les téléphones analogiques de la maison, par exemple avec un téléphone sans-fil VoIP comme le Gigaset C610 IP, le Gigaset A510 IP ou le GrandStream DP715.

    J’ai un Gigaset chez ma mère, et j’ai manipulé un DP715 ici, ça fonctionne très bien, et en bonus y’as pas du tout à toucher à l’installation téléphonique analogique de la maison :)

    Histoire d’être exhaustifs en terme de fournisseurs SIP, je citerais en plus de VoIP.ms :

    • Unlimitel.ca , dont le nom revient souvent quand on parle de VoIP au Canada
    • LES.net , même chose, enregistré auprès du CRTC, basé au Manitoba
    • et FreePhoneLine.ca , très populaire sur le topic Canada du forum d’hardware.fr, appels entrants illimités, sortants illimités vers les plus grandes villes du Canada, très bons tarifs vers le reste du monde pour un “one-time fee” de 50$.
  2. Salutations. Si j’ai bien compris, je pourrais m’abonner à TekSavvy mettons avec HIGH SPEED DSL 7, acheter mon propre modem ? Intéressant. Nous voulons uniquement internet car on a déjà cellulaire et voulons mettre fin au télédistribution. Je me suis fait une antenne HD maison pour 20 $ et ai 6 postes de qualité exceptionnelle. Nous visionnions une 20aine de dvd par mois, ce qui équivaut à environ 40 Gig.

    1. Teksavvy (et autres grossistes comme ElectronicBox, que je sache) ont toujours permis d’utiliser son propre modem ADSL ou cable, tant qu’ils sont compatibles et pas bridés (ex: un modem verrouillé pour fonctionner uniquement avec Rogers/Vidéotron/etc.).

  3. Je suis avec Vidéotron pour internet et le téléphone, aucun service télé. Si j’abandonne Vidéotron pour passer à Teksavvy par exemple et le télépnone IP avec un HT-701, Vidéotron ne va-t-il pas me facturer un tarif minimum, l’équivalent d’une ligne sèche pour Bell? Ou ne vont-il pas à la première occasion débrancher le câble dans le poteau? C’est ma crainte.

    1. Vidéotron tendent à avoir un prix légèrement réduit si on prend “la totale” (2-3 services combinés), mais c’est comme dire qu’on économise de l’essence en conduisant lentement un Hummer.

      Ils peuvent bien te dire que le prix de la connexion Internet va augmenter si tu n’as pas le téléphone, mais si le classique “vous touchez pas au prix ou je me désabonne complètement” ne fonctionne pas, se désabonner complètement en faveur d’un fournisseur Internet qui est pas une grosse arnaque tarifaire est une excellente option. Juste à comparer les prix de Teksavvy, ElectronicBox, etc.; avec ceux de Vidéotron pour l’Internet seulement. Y’a parfois une différence du simple au double.

      Pour ce qui est d’être victime de “sabotage”, il n’est pas l’intérêt de Vidéotron de faire chier leur clientèle, et généralement ils préfèreront avoir un peu d’argent que pas du tout.

      1. Pour l’Internet, Vidéotron offre le forfait à 30mb/s, 130gb mensuel pour le même prix que Teksavvy… En ce qui me concerne, j’utilise le service téléphonique Ooma Telo, sur lequel j’ai branché un méga-pack de téléphones sans-fils de chez Costco (et j’ai bien entendu un téléphone filaire relié à la boîte)… Pour 99$ en solde (et c’est régulièrement soldé) et 4$/mois pour appel illimités, deuxième ligne, boîte vocal et surtout, application rendant possible l’utilisation de son numéro de ligne fixe/consultation des messages/renvoi à son cellulaire depuis n’importe quel appareil Android/Apple… Je trouve que c’est un service qui vaut vraiment la peine! Et ça fonctionne aussi bien que la téléphonie de vidéotron!

        Maintenant, pour la télé, je vais essayer l’antenne! Combinée à un google chromecast, un abonnement netflix et l’accès en ligne à certains contenus “sur demande” gratuit tel que ici.tou.tv et autres diffuseurs, j’ai l’impression que j’en aurai beaucoup pour pas cher!!

        Il y a aussi de nombreuses applications qui diffusent légalement de vieux films gratuitement, en échange d’un 2-3 minutes de pub tous les 20 minutes… Le seul hic, c’est que les pubs ne sont pas placés stratégiquement, parfois en plein milieu d’un dialogue (ça devient vite navrant)

  4. Etant client de Teksavvy, je dois dire que je suis extrèment satisfait du service (j’ai internet par câble avec eux depuis plusieurs années)
    Malheureusement pour que cette solution fonctionne, vous devez habiter dans un grand centre…
    J’habite à Sorel-Tracy et mon numéro n’est pas “portable”, teksavvy” n’ont pas accès à mon code de region (les 3 chiffres après le code regional), ce qui fait que je dois changer de # de telephone… Dans mon cas, si je prend un # de Montréal, mon voisin, mais surtout, ma famille, va payer un interurbain pour appeler chez moi… (par trop pratique!)

    Et encore une fois, dans ma region, nous sommes aux limites de la diffusion hertzienne, la télé ATSC ne se rend pas, meme avec une excellente antenne, il n’y a que Radio-Canada qui par beau temps peine à se rendre… Donc pas de télé ni de Montréal, ni de Trois-Rivieres et encore moins de Sherbrooke.

    Qui a dit qu’il n’y avait pas d’avantages à habiter sur l’ile!

    1. Moui, si on est hors des grands centres urbains, la télé hertzienne s’effondre un peu (sauf si on décide de se passer carrément de la télévision… personnellement je n’en utilise pas depuis des années, je trouve le modèle “passif” un peu dénué d’intérêt quand on a le Web — mon pote ploum a d’ailleurs écrit un pamphlet amusant dans ce même ordre d’idées, mais ça reste une décision personnelle).

      Pour le port de lignes, Sorel est listé dans les villes supportées chez Voip.ms, pour ce que ça vaut. Pas “Tracy” ou “Sorel-Tracy”. À la limite sinon, même si c’est un numéro différent (et peut-être utilisé pour des tests au début!), tant que c’est la ville d’à côté Bell devrait pas casser les pieds de l’appellant, si?

      1. Le site tvfool.com permet de “voir” ce qu’on peut recevoir en fonction de la localisation. J’ai installé des antennes bricolées à des amis à des endroits où on ne pensait jamais recevoir quelque chose…
        La réception HD en ATSC est phénoménale. Je suis dans un grand centre et je reçois 18 canaux.
        Je me suis installé un Tivo acheté aux US. Il me coûte 18$ par mois, mais toute la famille peut s’en servir et je peux programmer des émissions deux semaines d’avance. Regarder et enregistrer et l’appareil contient 2 (ou 4) syntonisateurs.
        Il ne faut pas lâcher la publication du phénomène ATSC avant que le CRTC mette la hache dedans !
        Seule Télé-Québec n’a aucun intérêt dans des redevances de câblodistribution. Donc… Personne ne parle de la réception hertzienne. Merci d’en parler !

    2. De Sorel, avec une antenne fait maison DB8 je capte 6 canal. En pointant vers Montreal.

  5. Je vous propose quelque chose de différent .boycotter ces fournisseurs
    Arnaqueurs comme Bell. Vidéotron .car contrairement à nos amis les
    Français presque tt du gratuit chez eux et puis la crise nn?? Donc si un jour on se révolte juste contre ce marchandage de juste nous vider les poches et de se dire il y a des pauvres qui ne mange pas c parce que il veulent eux aussi être
    Au courant de ce qui se passe dans le monde .
    C est honteux qd n en arrivent la .tt je peux dire aux émigrants , c est pas mieux que chez eux .

  6. Et si tu partage ton branchement avec un ou des voisin pour le wifi internet tu réduit encore le cout…HiHI mem avec un repeteur a 80$

  7. Bonjour, je demeure à Montréal, je suis abonné à Vidéotron depuis 5 ans, j’ai eu une augmentation de tarifs début novembre 2014, j’ai négocié avec eux encore une fois et finalement j’ai eu 1.45 $ d’augmentation, je paie à ce jour pour 3 services (internet-TV-téléphone) 153.34 $ taxes inclus (133.37 $ + taxes). Je suis intéressée par ce que vous avez écrit, j’aimerais en savoir plus, suis intéressée aussi pour que vous fassiez l’installation. J’attends votre réponse, merci Rita

  8. je vous conseille de éviter labonnement avec videotron le maximum, moi jai une mauvaise expérience avec videotron le jour que vous voulez annuler le service il continuer a vous envoyer les factures a la maison et quand vous les appeler ils trouveront des réponses incroyables pour que tu payeras, plus alors je vous conseille a les éviter le max…..

  9. Alors, j’ai le magic jack depuis 3 ans (www.magicjack.com), illimite Canada/US, 1,75 $ par mois, appel en attente, afficheur et + (20$ US par année ou 100$ US pour 5 ans , + 10,80 $ US par année pour le numéro Canadien). Il y a 3 ans le 514; 450 etc était disponible. La télévision, c’est simple, une antenne 8 bay à 50$ installé au 2 eme étage direction sud = 23 chaines HD (région de Laval). Internet electronic box 36,95 $ (15 Mb> et 10 Mb<, 125 Go par mois, avec option illimite). Le tout pour aprox 45 $ par mois. Un petit détail, le petit modem VIOP est munie d'un USB et connexion réseau, vous pouvez l'amener par tout dans le monde quand vous voyagez…branchez le à l'internet et parlez. Avec le USB votre ordi devienne votre téléphone… Je n'ai pas trouvé moins chère pour la famille au Québec.

  10. C’est bien beau tout ça, mais on fait quoi quand les 2 grands arnaqueurs n’offrent même pas le service chez vous ? No câble, no adsl ! Une vieille ligne de Bell enfouie ! Je dois donc me tourner chez Rogers et la saloperie de «centrale sans-fil» (rocket hub). 105$/mois pour internet 3G et téléphonie, max de 20Go de transfert…. La grosse marde, mais rien d’autre ne se rend… À quand une obligation de brancher tout le monde ?! Et je ne suis pas dans le fin fond du bois ! Je suis à 2km du village, où ils ont tout les services, à 30 minutes de Montréal !
    Paraitrait-il que la MRC va poser de la fibre en 2015 pour donner accès à tout le monde, mais aucune info jusqu’à maintenant…

    1. Bonjour Asakha, c’est une question intéressante.

      Ma croyance fondamentale a toujours été que l’infrastructure réseau devrait être nationalisée au lieu d’être détenue par les intérêts privés. Si je ne me trompe pas, c’est le cas à Stockholm: les FAI louent l’accès à la fibre détenue par la ville, et donc les prix sont bas, la qualité est élevée. Comme collectivité, je crois qu’on a assez financé Bell à coups d’abonnements et de subventions étatiques pour pouvoir dire que l’État devrait reprendre de force tout le réseau. Mais bon, ça c’est dans un scénario “poneys sur arcs-en-ciel”.

      Revenons sur terre et pensons pratique… à moins de pétitioner à la mairie du village, peut-être qu’il y aurait moyen, avec une union de citoyens (ou des amis dans le village qui ont l’accès câble/ADSL) de bâtir un réseau sans fil avec des antennes directionnelles posées sur les toits? 2 km ce n’est pas rien (même en ligne droite dégagée), ça serait un bon défi à faire fonctionner de façon fiable, mais si vous réussissez, les deux parties feront des économies monumentales. Voir aussi: Réseau Libre

  11. J’habite dans une unité de logement, à Sherbrooke, je ne peut pas mettre une antenne sur le toit. Es-ce qu’il existe une antenne avec une bonne réception mais pour l’intérieur.
    Il y a 3 ans, j’avais essayé une antenne TERK, mais le résultat étais très moyen.
    J’ai lu sur le NET, qu’il y avais des antennes directionnel et unidirectionnel.
    La quelle choisir????

  12. Bon post, on se fait trop avoir avec Bell et Videotron. J’ai Teksavvy dupuis plusieurs années, excellent service jamais interrompus (même s’ils empruntent la ligne de videotron)… pour le téléphone j’utilise OOMA, c’est pro et je suis très satisfait pour moins de 7$ par mois, avec les 1001 services services disponibles tout inclus.

  13. Bonjour,

    J’ai énormémant de connaissance dans tous ceci (j’étais un des pionners pour la technologie voip dans le temps que l’on jouais counter-strike, rainbow six et swat il y a 15-20 ans) je me suis toujours tenu au courant de l’évolution. Maintenant nous somme rendu au application android et ios sur des téléphones intelligents. L’app recherché est “fongo”. Pour les gens vieux jeux vous pouvez toujours utiliser un ATA avec FFL ( freephoneline) qui est la meilleur solution à long terme. Pour les gens qui on de la famille à l’étrangé et qui appel souvant a l’extérieur du pays, certain autre operateurs pourais être plus avantageux sur la ligne 2 de votre ATA. Pour ce qui est de internet haute vitesse, effectivement la meilleur solution est par cable avec teksavvy ou electrobox. Tout dépant de votre utilisation et de vos connaissances. comme par example utilizer le plugin azcron avec azureus pour avoir internet illimiter ou faire passer votre cellulaire pour une tablette pour payer seulement 20$ par mois votre cell avec bell etc… Mais bon le but de ce commentaire est de pointer les meilleur solution et non un tuto, je vous souhaite bonne chance dans vos démarche,

  14. Merci mille fois pour la source d’information que vous êtes. Je suis écoeurée de Bell qui augmente mes factures au gré de ses humeurs, malgré les rabais obtenus (soi-disant car ils ont amélioré un service chez moi mais pas chez mon voisin qui est mon père). Besoin d’un conseil d’utilisateurs de OOMA et de VOIP.MS (les autres compagnies ne couvrent pas les Hautes-Laurentides). Avec la plongée du dollar canadien, me conseillez-vous tout de même Voip.ms? Ou OOMA est avantageux? Puis-je prendre deux numeros avec OOMA comme je le peux avec VOIP car famille à l’étranger.
    Merci de me guider.

  15. Les enfants pourraient-ils survivre sans VRAK…voilà mon problème.
    Êtes-vous tous seuls et sans enfants? Essayez de leur dire qu’ils n’auront que Télé-Québec, RC, TVA et V….Nuclar war coming! Et puis le hockey…oui je l’écoute des fois…
    Tout cela semble bien beau mais en fait, pour moins payer, faut diminuer son besoin. Logique…

    1. Il y a des moyens pour écouter la télé gratuitement sur internet. Juste faire une recherche sur google.

      1. je suis en appartement depuis 15ans, jai tjrs eu internet mais jamais eu la television, pourtant j’ecoute les memem emission que vous ecouter et parfois meme en avance(en version originale), tout ca en HD, sans compter les post de tele diffuser sur internet par des gens comme toi et moi. Aussi pour les emission pour enfant qui passe a vrak elle sont facilement trouvable en stream, a condition que l’emission soit assé populaire pour etre relayer sur les site de stream.

        1. Ahh et joubliais, bien entendu des partie de Hockey sont relayer en Live avec un 5-15 sec de decallage sur la television , tout ca gratuitement et entretenue par des gens qui aime ce sport.

  16. Bonjour celui qui est trouver cette solution pour débrouiller les canaux et bien se serait coll tu m’écrives car comme je suis nul dans l’électronique et bien avec tout les économies que cela représentes je serais pret à te payer pour venir me brancher. Je suis avec Vidéotron et je suis de la ville de Québec. Merci pour votre aide. Denis de Québec.

  17. bonjour, tres bon site, je suis commme vous, teksavvy depuis des annee et depuis 1 ans sur adsl seche et voip.ms, que je me sert presque plus a cause de mon cell, mais bon a 1$ par mois… Ma premiere mise de fond de 25$ sur voip.ms ma durer +1an (25$min avec carte credit a payer davance) avec frais interurbain ect. ? Qui plus est on peut trainer sa boite voip parout ds le monde et brancher internet dans un port, le tel dans lautre et bingo on appelle ses proches comme si on etait local. Jai upgrader depuis a un speedtouch 780 avec port tel et wifi ds le meme router.
    Le prochain defi est la web tele, ecouter la tele sans abonnement aux majors…ds mon cas jhabite shawinigan alors la tele ota est plus difficile… Et la tele sur le net cest chaotic et ca varie beaucoup.. Jai moi meme un patriot box, ou xbmc sur mon rpi et ecouter la live tele cest du sport.. Les liens sont desuets ou ca marche pas tjrs, ou cest en anglais ou espagnol… . si quelqun avait une demarche clair et fiable, juste un bon lien internet et hop canalz ou historia…avec un multimedia box…ca serait ideal

    1. Salut Michel,

      Tu dis que tu demeures à Shawinigan, en faisant une petite recherche sur tvfool.com pour une adresse de cette ville, on découvre que les 4 canaux Over the Air (SRC, TVA, Tele Quebec, V) se situent tous à moins de 10km et ce, dans la même direction. Selon moi, tu n’auras absolument aucun problème à capter ces signaux.
      D’ailleurs, si tu veux un conseil, les antennes du type “Bow Tie antenna” (google ça, il y plein de modèles de plans sur le web) sont franchement facile à faire (un transfo à acheter à La Source pour 5$, du carton, de la colle et du papier d’aluminium, une heure de travail et tu auras une antenne qui capte encore mieux les signaux que celles qui se vendent en magasin. J’ai achetés trois modèles différents qui donnaient des résultats très décevants (2-3canaux sur 4) avant de m’en gosser une qui les battaient à plat de couture (4 sur 4). Le truc en passant est d’orienter ton antenne correctement.

      Je ne crois pas que tu puisses facilement trouver les canaux Z et Historia en streaming sur le web, j’ai cherché sans succès. Par contre, pour l’économie du cable que tu réalises si tu n’y es plus abonné, je te recommande Netflix qui commence à avoir de plus en plus de trucs en francais mais surtout une panoplie intéressante de documentaires. Seul bémol, il n’existe pas encore de façon de connecter ton Raspberry Pi pour écouter Netflix… sauf si tu transcodes ton signal en passant par un ordinateur windows avec playon (60$) et diffuse sur le rpi par la suite(setup que je n’ai pas testé).

      Bonne chance!

      1. Mauis il peut trover facilement les emission qui sont diffusé sur Z en streaming illimité sur des site comme dpstream.net etc

    1. Je viens de faire le switch un peu comme Jeff. Je ne me sentais pas top à l’aise avec le setup téléphonique et j’ai finalement opté pour Babytel (car où je demeures, c’est la seule compagnie qui me permettait de transférer mon numéro de téléphone actuel, les autres étrangement ne couvre pas mon territoire (bas-st-laurent).

      C’est un peu plus cher que ce que Jeff propose (22$ par mois dans mon cas, 500min appels interurbains canada-us inclus) mais c’est plus simple, tu achètes la boite qui permet de brancher le téléphone (70$ environ) et tu n’as ensuite qu’à le brancher dans ton modem. C’est vraiment pas plus compliqué que ça.

      Pour ce qui est de l’antenne, google “bow tie antenna” et tu vas voir plein de designs faciles à fabriquer soi-même qui fonctionnent encore mieux que les antennes achetées, dur à croire mais vrai.

      1. pour le telephone ya encore moin couteux si tu possede une tablette ou un telephone intellignet(meme pas besoin de reseau telephnic sur le telephone) , ya des program de telephonie VOip qui te fournisse un numero de telephone et te permet de telephoner partout ou ta acces a internet(si tu a acces au 3g sur ton telephone tu peut ten servir comme un vrai portable) essayer ”phongo”, je l’utilise sur ma tablette et ca marche super bien jai un numeros de ma region et les gens peuvent mappeler sans longue distance.

    • Téléphone à la maison avec Fido (faut être déjà client de Fido) = 10$
    • Internet avec Teksavvy (10mbps et 400gb de téléchargement) = 42.95$
    • Télévision par cable (15 chaines au choix) avec Vidéotron = 48,97$: malheureusement j’ai pas trouvé meilleurs offres pour regarder entre autre RDS
    • Cellulaire prépayé avec PetroCanada mobilité qui utilise le réseau de Rogers. Donc vous pouvez utiliser votre téléphone existant ou prépayé de Rogers ou Fido (utilisation en cas d’urgence seulement et je suis sure d’utiliser mes minutes avec prépayé) = 50$/6mois
    1. Fido! Jamais plus! Même si Fido est rattaché à Rogers.

      Plateau et Mile-end, le réseau ne passe pas. Fido a accepté et reconnu leur problématique. Remboursement et excuses en sus.

  18. Oui je sais….ma réplique arrive près d’un an plus tard dans les maritimes. J’y suis pas pourtant.

    Votre billet, même si je n’ai pas tout compris m’a semblé fort utile, pertinent, un tantinet rigolo, liant sens pratico-pratique/pragmatisme et générosité de transmettre vos astuces. Merci.

    Pour 3 services avec ancien boitier (aucune idée du nom, le truc noir avec la lumière verte) Vidéotron ne permettant pas l’enregistrement entre autre je paie $123 et des broutilles. Consciente que c’est clairement trop cher payé pour une téléphonie résidentielle, internet et télé votre billet, me sera utile et je compte bien utiliser vos «hints» pour minimalement au final, économiser et qui sait être un peu plus à jour.

    {{ NDLR: le passage en retrait ci-dessous est quelque peu hors-sujet }}

    Au passage, puis-je vous demander votre avis pour l’achat d’un nouvel ordi portable? J’utilise un ancien toshiba, l’autre tout aussi ancien, A660 je crois m’a récemment lâché.
    Je ne cesse de remettre l’achat ayant lu qu’il y aurait un nouveau type de processeur ou je ne sais quoi qui sera lancé sur le marché vers juin.
    Je visais le Yoga3 pro de Lenovo mais avec son fini plastoc qui casse et sa problématique de ventilation et sa pile courte durée je ne sais que choisir.
    Avec Apple, n’ayant eu que des problèmes avec leur habitude d’échanger un appareil acheté neuf et utilisé 1mois et demi contre un appareil «reconditionné» qui me faisait le même coup de l’erreur 403 – 6 échanges en moins d’un an – et de nombreux aller-retour Apple centre-ville/Home et attente et appel incessait à leur service Applecare sans que personne ne puisse rien faire malgré une utilisation plus que basique – sans même avoir ajouté le moindre app supplémentaire Imaginez! — J’hésite vraiment quant à la migration vers Apple pour l’ordinateur.
    J’étais Mac pourtant à l’université. L’époque ou un LC2 avec imprimante et un scanner (pistolet) coutait $6000.
    Votre avis svp si vous avez un petit moment à m’accorder.

    Ceci dit, pour revenir à votre billet, j’attaquerai ces bêtes noires et leur filage et si ça flop, il doit bien y avoir quelque part sur votre carnet votre adresse courriel.

    Un hasard ce passage sur votre blog. Une belle découverte. Merci

    1. Je vous conseillerai de chercher sur le site de Microsoft pour trouver un portable qui vous conviendrait. L’un des avantages des ordinateurs achetés chez Microsoft est qu’il ne contient pas de “bloatware” (ils appellent ça “édition signature”). Les prix sont bons et la livraison gratuite.

      1. Bonjour, votre intention d’entraide est louable mais ce billet de blog n’est vraiment pas le bon endroit pour se mettre à débattre de modèles d’ordinateurs portatifs—surtout pas quand il s’agit de technologies propriétaires de Microsoft ou de Apple, alors que je (l’auteur de ce blog) suis un défenseur du logiciel libre (voyez le reste de ce site web).

        it's a trap

        À la limite si on parlait d’utiliser des logiciels libres (ou une distribution de Linux) pour donner une deuxième vie à un laptop qui en arrache avec Windows, ça passerait ;)

  19. Wow, j’ai fait exactement le même processus de mon côté ces 2 dernières années. Bon, je dirais qu’en réalité l’internet et l’équipement coutent plus cher que tu dis, mais effectivement, que je suis bien maintenant que je ne suis affilié qu’à Teksavvy et voip.ms.

    Récemment, j’ai même configuré mon cellulaire en voip. Les mecs n’y croient pas. Avec tout les cafés internet et les BYOD en ville, au travail, chez les amis, etc. j’arrive à être connecté plus souvent qu’autrement… sauf en voiture évidemment, mais bon on ne devrait pas conduire et texter en même temps. Bref, tout ça pour dire, un cellulaire qui me coute un DID par mois à 1$ + 1 cent la minute entrant/sortant. Y a personne qui peut battre ca. Juste… personne.

    À la maison, je suis allé plus loins que toi un peu. Je me suis monté un PVR avec MythTV, un récepteur HDHomeRun et un abonnement à 25$ par an pour la grille horaire. Mon ordi enregistre des tonnes d’émissions et de film que je peux ensuite partager en UPnP/DLNA à mes télé intelligente, mon ordi, mon tablette. Je peux aussi aisément ré-encoder en h264 et me bâtir une collection perso. XBMC et compagnie, ça devient magique.

    En tout cas, on est pogné dans un osti d’racket au Québec. Juste pour résumer et que ce soit clair, en ce moment je peux appeler partout en amérique du nord, e911, j’ai un cellulaire, j’ai la télénumérique en HD avec un enregistreur, j’ai internet cablé et tout ça me coûte environ 12$ par mois de téléphone, 25$ par an pour la télé et 50$ par mois d’internet. Total, moins de 800$ par an pour mes télécom versus 1920$ si je n’avais rien fait.

    1. Je suis super intéressée par ton système mais j’ai pas exactement compris comment tu t’y prenais. Je suis présentement avec videotron avec leur “forfait” 3 services et ça me coûte beaucoup plus que je veux l’admettre. Je n’utilise pas leur téléphonie résidentielle puisque j’ai déjà un cellulaire avec une autre compagnie. J’ai les deux autres services que j’utilise beaucoup ( internet surtout ) et la télé que quelques postes en anglais ( qui ne sont pas sur le forfait télé de base ) résultats des frais supplémentaires pour aucune raison valable. Je suis abonnée à Netflix et Crunchyroll mais rien qui ressemble au postes de télé régulier. C’est quoi ton alternative?

      Merci milles fois

  20. En passant, avec les grandes compagnies comme Vidéotron ou Bell un bon appel de routine et le tour est joué pour avoir les rabais pour une autre année. Pas besoin de crier ou de donner de gros arguments, seulement de donner l’offre du concurrent et on me donne le rabais. Par expérience, je préfère négocier avec Bell ils donnent plus de gros rabais et accotent les prix pour leurs nouveaux clients. J’ai longtemps négocier avec Vidéotron et ils me donnent un rabais de 4-5$ par service en moyenne ce qui n’accote pas le prix des nouveaux clients. Perso je pense rester longtemps chez Bell, car leur fonction rejouer est vraiment cool. Leur forfait internet fibe est très bon, ils m’ont offert un prix qui est à vie selon eux. Reste à voir si c’est vrai, mais depuis que je suis avec eux cela n’a pas bougé alors tout semble ok pour l’instant. Ceux qui hésitent encore, je vous dit vous n’avez rien à perdre d’au moins l’essayer. Perso je ne retournerai plus avec Vidéotron car je sais qu’ils n’offrent rien de comparable à Bell Fibe.

  21. je suis avec un cablo-distributeur xittel j’ai les 3 services, mais voila j’ai loue le decodeur a 20.00 par mois et je suis tane de payer et j’ai acheter un decodeur identique a celui louer. mais la cpgnie ne veut pas parce que le no de mac n’est pas a eux, et leur decodeur est a vendre 503.00 ou la location a 20.00 je suis abassourdi que doi-je faire?

    le 20.00 la location de l’appareil seulement a part le service le decodeur est sale et reconditionner tandis que le mien est neuf et que je n’ai pas a payer le 20.00 par mois et je n’ai pas obliger dacheter le decodeur a 503 .00 mais ne veulent pas du mien est-ce juste… mais je suis pas d’accord d’etre prie comme un esclave qu’elle est cette injustice ?

    1. Les menacer de se désabonner et faire une plainte au CRTC s’ils ne lèvent pas les frais du modem et, comme ils refuseront probablement, se désabonner et faire une plainte au CRTC.

  22. Bonjour,

    Je viens de mettre Bell à la porte… J’ai opté pour Gemstelecom. Un bon service en français (léger accent) et un forfait très bon marché pour quelque’un qui ne cherche pas le top performance !

    Forfait Internet par câble 5mb (1Mb upload) et téléphone au Québec, tous deux illimité pour 45$ taxes incluses…! J’ai l’afficheur, conférence à 3, boîte vocale… que je n’avais pas avec Bell. Voir leur site :
    http://www.gemstelecom.com/fr/residential/internet-packages/10mb-internet-10-plus-42/1-quebec-city-1-18

    Vraiment le meilleur deal que j’ai trouvé et tout fonctionne simplement. J’ai reçu les équipements par la poste, le technicien de Vidéotron est passé brancher le câble jusqu’à la maison. J’ai branché le modem, le routeur et la passerelle de téléphone (tous préconfigurés) tel que montré dans les instructions et quelques heures plus tard tout fonctionnait. J’ai branché la base de mon sans-fil dans la passerelle téléphone et les 2 autres téléphones sans fils fonctionnent aussi. Pas de câblage de téléphone à faire.

    Pour la télé… une petite antenne (dénuder seulement le centre sur 10 pouces d’un câble coaxial) et je prends 5 postes à Québec.
    Économie 1200$ par année!!!

    1. Bonjour,
      la téléphonie avec Gemstelecom c,est-tu la VOIP
      Si oui, la qualité est-elle bonne ?
      merci !

    2. “Pour la télé… une petite antenne (dénuder seulement le centre sur 10 pouces d’un câble coaxial) et je prends 5 postes à Québec.” – peux-tu nous détailler comment tu as fait l’antenne ?

      1. Salut,
        Je ne suis pas la personne ayant posté le commentaire initialement mais c’est super simple à faire, prend une longueur de cable coaxial, coupe l’une des deux extrémités qui se visse, avec un exacto, enlève la gaine qui protège la petit fil de cuivre au centre (c’est à dire enlève l’extérieur du cable et les fils tressés) sur une longueur d’environ 10pouces. Comme montré ici: http://w4kaz.com/qth/wp-content/uploads/2008/01/dcp_1151.JPG

        Personnellement, j’ai obtenu de bien meilleurs résultats avec une antenne fais maison suivant ce modèle: http://www.instructables.com/id/Powerful-Modern-Homemade-HDTV-Antenna/

        Bonne chance!

        1. Oui, c’est exactement ce que j’ai fait pour le fil coaxial. On peut laisser moins long que 10 pouces.

  23. pour telephone vous povez essayer fongo si vous avez internet, vous devez installer sur un appareil android ou IOS , c est gratuit, vous pouvez avoir les messages textes pour 6 mois pour 9$, ills acceptent meme un transfer de numero de tel, fix ou mobil sur votre compte fongo. presentement je suis avec distributel pour l internet je paye 50 taxes incluses c est wuie est evidament cher, je cherche des solutions, dans nos jours l internet ne devrait couter plus de 20$

    le chainnes de tv vous pouvez les avoir sur internet aussi, gratuit , juste faire une recherché avec google vous devrez installer seulement sopcast, si vous les voulez avoir les programmes de tv sur votre appareil tv vous pouvez transferer l image de votre l ecran desktop ou laptop sur le tv avec google chromecast

  24. Hi !
    Personnellement je viens de troquer videotron contre une petite modeste compagnie (4 mois) après m’être fait assez fourré par videotron et leurs factures qui ne cessaient d’augmenter.

    J’ai beaucoup cherché, j’ai fini par opter pour l’internet illimité haute vitesse avec bravo telecom, j’étais pas sûr au début (pas bcp de review sur le net) mais avec ma blonde on a quand même tenté le coup. Notre facture s’élève a 54$ par mois pour une vitesse de 15m, téléchargement illimité ! Seul petit hic il faut attendre dans les 8 jours pour être installé et j’avais déjà résilié avec videotron avant de faire le commande. Alors je vous conseil, d’attendre d’être installé avant.

    Je suis très content du service aucune panne jusqu’à maintenant, bonne vitesse et facture abordable. Je vous recommande d’aller visiter le site web de Bravo Telecom ça vaut le détour.

  25. Salut,
    Pour longtemps on avait le cable ‘gratuit’ chez nous pcq vidéotron ne l’avait jamais coupé du dernier locataire avant nous. Sauf que la semaine passée vidéotron a arrêté de diffuser le signal analogique. Donc, plus de signale sans la boite terminale qui, j’imagine, va ‘caller home’ (envoyer un signal de vérification) de chez nous.

    Est-ce que quelqu’une qui suive cette discussion (fortement intéressante) à une idée de comment garder notre cable ? Ou est-ce que c’est vraiment fini maintenant avec la numérique (évidement plus facile à contrôler) et on doit passer à une antenne comme suggérés dans les autres commentaires?

  26. pour le moment il me semble le plus convenable teksavy avec 5 mb vitesse de connexion ilimite telechargement entre 2h00 et 8h00 (et 150 gb pour le reste du temps) pendat la nuit , service par cable , 27$ par mois, et la telephonie fongo gratuite installee sur un device apple ou android et eventualement vous achetez 1 go donnes (tablette) chez virgin mobile pour votre cell, pour les utiliser avec fongo, ca vous assure 2000 min par mois si vous etes pas connectés sur wifi

  27. Salut,

    J’aimerais bien savoir comment ça marche pour teksavy ? parce que j’ai des amis qui m’on parlé de Bravo Telecom j’ai consulter le site mais j’ai vraiment peur pour la réduction de vitesse surtout pas dans cette période là où j’ai besoin de beaucoup de téléchargement pour mes photos, que me conseillez vous svp !!

    Merci
    Pastelle

  28. J’aimerais vous faire part de mon idee pour épargnez

    Si vous n’avez pas vraiment d’un cellulaire et que vous prenez vos appels a la maison, je vous conseille d’acheter un Android bloquer ou non ca change rien, quand vous aurez votre services d’internet aller sur GOOGLE PLAY et téléchargé l’apps TEXTME vous allez avoir un numeros LOCAL GRATUIT

    Ce service fonctionne que sur WIFI ils est excellent, y’a meme une boite vocale lol. le seul hic c’Est que vous devez ramasser des minutes mais c’est facile, vous installer quelques jeux, regarder des tit vid de 30 sec et dans le temps de le dire vous allez avoir 1,000 minutes

    moi j’ai présentement un service Cellulaire Bell grrrr mais quand je doit faire des appels interurbains j’ouvre mon WIFI et mon TEXTME et c’Est super ca marche pour les appels locaux bien sur, des fois je suis en ligne sur mon cell et le wifi est ouvert et je recoit un appel sur mon TEXTME (TEXTME PCQ tu peut garder ton numeros plus facilement, les autres comme TEXTNOW, TEXTPLUS tu doit utiliser le texto ou le telephone chaques 5 jours environ, avec TEXTME c 2 sem donc c super.

    Moi des que je termine mon contrat je lache le Cellulaire, je vais utilise mon TEXTME a la maison et si je doit sortir je n’ai qu’a me connecter sur les centaines de WIFI disponible partout et activé mon Tel WIFI :)

    y’a aussi un autre service absolument super qui s’Appelle FREEPHONELINE.CA: Inscrivez vous et on vous donne un numéros local et vous ouvez utiliser votre numéros sur un laptop avec leur application c super vous pouvez configurer votre boite vocale, faire suivre votre numéros sur n’importe lequels telephone cellulaire ou maison vous pouvez en plus chez FREEPHONE LINE vous achetez un KIT a 50$ et celui ci fonctionnera a la maison en voip avec des appareils ET CELA A VIE plus JAMAIS DE FACTURE DE TELEPHONE.

    moi j’ai 4 numéros que j’utilise differament soit que je poste des annonces ou pour le travail, pour les enfants etc avec toute ses possibilités ca donne rien de payez 28$ pour un telephone maison ou d’appeller 710-10-10 pour faire des appels interurbains :)

    Pour internet je suis avec Bell grrr Mais TEKSAVVY est excellent j’ai eu le service 4 ans sans probleme

  29. Bravo et merci beaucoup , je suis dans les Laurentides et j aimerais avoir internet utilisation moyenne et la tv avec tv5 et cie quelle est ma meilleure option. Ste Agathe des monts ? Je n y connais rien.

  30. Au diable Bell et Videotron! Chez b2b2c,on a du 15/5 illimité pour 44.95 par mois. J’ai installé une antenne hdtv pour 100.00 et je recois 15 canaux hd a Laval. Ce n’est pas moi qui va s’abonner avec Bell ou Videotron qui nous comdamnent a payer tres cher leurs canaux specialisés plattes et leurs reprises de programmations. Fini de payer inutilement et subir leurs augmentations non-justifiées

    Bonne journée a tous!

  31. Débarrasser vous de Vidéotron.. Avant que Vidéotron se débarrasse de vous.. Et si au final c’était pour le mieux :)

    J’étais cliente de Vidéotron durant plus d’une décennie j’avais tous les services plus cellulaires pour mes ados. À l’hiver dernier j’ai eu un problème de santé
    temporaire qui a occasionne un retard de 2 mois. La journée où je dois faire mon versement, sans avis, Vidéotron coupe tous mes services.

    J’avais le même numéro de téléphone depuis 20 ans. J’ai perdu ma boîte courriel contenant des documents de grande importance pour moi: preuves et échanges courriels pour cause juridique, garanties, lettres souvenir de mon père, etc..

    On m’a dit que la boîte courriel était un privilège de Vidéotron et non pas un service. Il ne m’ont pas permis de sauvegarder mes documents importants.

    J’étais à un téléphone public extérieur sous la pluie pour tenter de comprendre ce qui se passait, je n’avais plus les moyens de rejoindre ma jeune fille qui était sortie.

    SAUVAGE… VIDEOTRON AGIT EN SAUVAGE !!!

    Ils vous disent “un superviseur va vous rappeler”.. Ce qui leur donne bonne conscience de vous raccrocher, alors qu’aucun superviseur ne vous rappelle.

    De plus, Vidéotron nous fais payer d’avance des services non-rendus ce qui revient à faire de l’argent avec notre argent.

    Cette expérience nous a ouvert les yeux sur cette compagnie, j’encourage tout le monde à en faire autant. Petit à petit nous serons plusieurs à réaliser qu’il y a des solutions beaucoup moins coûteuses pour tous ces services et qu’il y a des compagnies locales qui méritent d’être connues.

    Aussi, cela nous a permis de prendre conscience de notre consommation de données (émissions, informations, publicités, etc.) et aujourd’hui nous sommes devenus autonomes et conscients de nos choix.

    Pour finir, je souhaite que ce billet puisse vivre encore longtemps.. C’est par des actions comme celles-ci que des compagnies comme Vidéotron cesseront d’être abusives.

    Les recommandations sur ce billet nous ont aidées dans nos choix: Antenne, Internet local illimite, Netflix et autres, IP..

    Même en rachetant des cellulaires parce que les iPhone acquis Vidéotron (payés en totalités) demeurent bloqués Vidéotron…

    Nous avons tout de même passé GO et nous sommes plus heureux!

    1. Bravo Madame ! Quelle perte vous avez subie ! Votre histoire me touche. Un article utile ! D’une citoyenne en or ! Bravo.

  32. Fongo ne marche pas sans ligne téléphonique (demande un numéro lors de l’inscription). Ce qui me semble un non sens. Je passe mon tour.

    J’ai mon téléphone que j’utilise exclusivement avec le wifi (entre la maison, les amis et le travail) et j’utilise le email, whatsapp, skype pour communiquer. De toute façon, j’ai pas le gout de payer les amendes faramineuses pour téléphone au volant. Si mon patron veut me joindre en tout temps, il n’a qu’à me fournir un téléphone. Too bad for society mais je ne vais ps porter le poids du monde sur mes épaules.

    Plus de besoin de TV avec Internet. On peut faire le tour des émissions/formation(Khan academy) de la planète sans se limiter.

    Je partage mon code wifi illimité avec mes voisins et on partage la facture. Lorsque tout le monde aura compris cela, les opérateurs devront s’adapter.

  33. Mon problème : ma femme veut continuer à regarder des chaînes comme Casa, Mademoiselle et autres trucs aussi palpitants. De mon côté, je ne regarde déjà plus la TV traditionnelle mais Amour n’a pas compris tout le bienfait du streaming et l’adrénaline que procure le P2P (surtout quand Vidéotron envoi des lettres de temps à autres). Bref, Amour n’est pas très techno et c’est aussi pour cela que je l’aime (et ça conforte ma position de geek indispensable sinon j’irais dormir avec le chien).

    Est-ce qu’il existe, donc, des services de « Television Over IP » comme on a déjà la VOIP. Si Amour veut continuer a regarder de telles chaînes (et surtout leur super publicités avant-gardistes), est-ce qu’il existe un service autre que Videotron ou Bell où je peux m’abonner (oui… je suis prêt à payer pour avoir la paix), acheter mon décodeur et m’abonner aux 4 ou 5 chaînes que Amour désire tant ? Après analyse, je suis certain que j’arriverai à me passer du canal autochtone et du canal savoir…

    Merci pour vos conseils en la matière !

    1. Je suis dans le même bateau que ton amour.

      La majorité du contenu qui m’intéresse chez nous est du contenu de niche, ou du contenu étranger en version originale, ou du contenu de chaîne “prestige”.

      Jje n’ai pas écouter Radio Can/TVA/V/CBC/Telequebec depuis des années, et les services comme tou.tv, Shomi, Netflix et Crave m’on déçu, et le contenu web traditionnellement gratuit de plusieurs chaînes est de plus en plus limité ou bien sous certaines restrictions de visionnement, comme le foutu geo locking, et le gerer le VPN commence a devenir un casse-tête.

      Aussi, parlant de P2P et de piratage, j’ai un méchant malaise à consommer du contenu que j’aime, surtout si c’est du contenu original de chaînes “prestiges” qui n’ont aucuns revenus publicitaires et se financent à l’abonnement des téléspectateurs.

      De plus, si on parle contenu de “niche”, ce n’est pas toujours évident de les trouver en ligne s’il ne son pas assez populaire.

      Zazeen (en collaboration aver distributed, axiom, et d’autres petit fournisseurs) avait l’air prometteur mais finalement leurs forfait son presque qu’aussi ridicule que les grosse télécoms.

      Je flirt de nouveau avec Kodi/XBMC, mais je me sens vraiment dégouté de me résoudre à voler mes émissions et ma musique préfère… mais les solutions gratuites légales correspondent de moins en moins à mes intérêts et besoins et les solutions payantes sont juste trop dispendieuse.

        1. Non, je connais, le service est très similaire à Zazeen. Pour la base c’est moins chère que les grosses telecoms, mais pour les forfaits à la cartes et les chaines prestiges et de niches, c’est pire.

  34. Bonjour tout le monde, merci de vos commentaires (ce billet a été surprenamment populaire). Je crois que je vais maintenant fermer les commentaires; après un an, les spammeurs “intelligents” nous ont trouvés et postent de plus en plus souvent des âneries sur des prêts hypothécaires…

Comments are closed.