Le coût de la sécurité publique

Un constat du jour en m’amusant avec l’outil de visualisation du budget de la ville de Montréal: il semble que le Service de police de la Ville de Montréal coûte plus cher que la somme des salaires de tous les arrondissements! Avec les cotisations de l’employeur par dessus, le SPVM représente ainsi environ 12% du budget total.

dépenses en salaires à la ville de montréal, budget 2016

Quand on rajoute le service d’incendies (qui est également un service centralisé), on constate alors que la « sécurité publique » consomme environ un cinquième du budget total de la Ville de Montréal. Ça peut paraître gros, mais il semble que ce soit dans les normes: dans mon petit patelin précédent (au budget de 30M$ plutôt que 5G$), la Sécurité publique occupait 23% des dépenses.

Quelques souhaits pour le futur:

  • Il est dommage qu’on ne puisse pas creuser à l’intérieur des budgets d’arrondissements avec cet histogramme interactif… il y a un certain flou de ce côté là.
  • L’histogramme modal est un peu problématique lorsqu’on veut conserver une vue d’ensemble, j’aurais bien aimé avoir un système en arborescence dépliante.
  • Un histogramme en rangées plutôt qu’en colonnes pourrait être intéressant, spécialement pour la lisibilité des étiquettes: présentement les étiquettes sont à 45° sur l’axe des X, alors qu’elles pourraient être à 0° sur l’axe des Y. Qui plus est, l’histogramme dans sa forme actuelle consomme relativement beaucoup d’espace lorsqu’il y a peu de colonnes, énormément de « padding » qui pourrait être éliminé dans une orientation « en rangées ».

Pour ceux qui veulent creuser davantage la question de la sécurité publique, il y a également, sur le super tableau de bord d’indicateurs de performance (où Montréal est comparée à diverses grandes villes canadiennes), des indicateurs concernant le service de police et le service de sécurité incendie.

nekohayo

Branding strategist and business developer, free & open-source software UX designer and experienced community manager. Has unlimited hi-HP potions to keep teammates alive.

You can check out my main website or find me on G+ or Twitter.

Latest posts by nekohayo (see all)

2 Replies to “Le coût de la sécurité publique”

  1. Bonjour!
    Nous vous remercions énormément d’avoir pris le temps d’analyser l’outil Vue sur le budget et nous tenons compte de vos recommandations. Je vous encourage à partager vos suggestions sur la plateforme fairemtl.ca, où vous trouverez une fiche de projet et la possibilité de suivre l’évolution du dossier.

    https://fairemtl.ca/fr/vue-budget

    Bonne journée!

    – Michelle Sullivan
    pour Montréal, ville intelligente et numérique

    1. Merci, heureux de voir de tels outils développés pour permettre aux citoyens de s’intéresser à ce qui se passe dans leur ville!

      J’ai depuis ajouté un petit détail à la dernière de mes suggestions ci-haut, ainsi qu’une mention de l’outil de « vue sur les indicateurs ».

Comments are closed.