Renommer un périphérique audio avec PulseAudio

J’ai découvert par hasard qu’on peut faire un clic droit sur le “profil” d’un périphérique dans pavucontrol pour renommer le périphérique. Or, cette fonctionnalité n’est pas disponible par défaut puisqu’il faut un module supplémentaire (sous Fedora, du moins). Pour faire un essai en temps réel:

$ pactl load-module module-device-manager
34

“34”? Quelle drôle de réponse! Je présume que ça veut dire que ça a fonctionné. Si on réessaie immédiatement la même commande, on obtient:

$ pactl load-module module-device-manager
Échec : Échec lors de l'initialisation du module

Ce qui, si on pense comme un développeur un peu paresseux sur la sémantique, dévoile que le module est bel et bien chargé déjà.

On peut maintenant donner des noms beaucoup plus courts et pratiques à nos périphériques favoris. Par exemple, ma SoundBlaster au nom beaucoup trop complexe:

Ou encore mon bon vieux micro Logitech au nom tout à fait cryptique:

Côté interface, tout ceci est plutôt moche et difficile à découvrir, alors j’ai ouvert un rapport de bug à ce sujet. Ce qui est un peu dommage, c’est qu’on renomme ici les entrées/sorties (sources/sinks) individuellement, au lieu de renommer le périphérique matériel dans sa globalité. Aussi, les versions renommées ne sont pas prises en compte par les paramètres de son de GNOME Control Center.

En tout cas, après ce test concluant, on peut ajouter les lignes suivantes dans le fichier ~/.config/pulse/default.pa pour rendre le changement permanent (je préfère éditer ce fichier dans mon dossier personnel plutôt que le fichier système “/etc/pulse/default.pa”, pour que ça persiste après des “clean installs” de distros:

.include /etc/pulse/default.pa
load-module module-device-manager

Note: “default.pa”, contrairement à daemon.conf (dans lequel j’ai simplement mis “flat-volumes = no” pour revenir au mixage à l’ancienne), n’hérite pas automatiquement des paramètres système, c’est pourquoi j’ai inséré la ligne “.include”.

nekohayo

Branding strategist and business developer, free & open-source software UX designer and experienced community manager. Has unlimited hi-HP potions to keep teammates alive.

You can check out my main website or find me on G+ or Twitter.

Latest posts by nekohayo (see all)