Cette page sert de référence complémentaire à mon article sur comment économiser des millers de dollars par année avec la VoIP et la télévision gratuite (par l’usage de la diffusion ATSC publique en HD), où je racontais le cas de la maison de ma tante et de mes parents où j’ai implanté la VoIP et la télé numérique hertzienne.
Ici, vous trouverez un résumé pratique de tout le matériel que j’utilise dans leurs maisons, ou dans mon apartement et bureau. This page is also available in English.
Bref. Sans plus tarder, voici ce que j’utilise et pourquoi. Je vais commencer par les recommendations générales, puis les recommandations pour usages spécifiques. Le plan de cette page:
- Recommandations générales
- Matériel VoIP pour ceux qui veulent rétrofitter une maison entière en gardant les téléphones existants
- Matériel VoIP pour les bureaux et appartements
Pour la télévision, voyez ma page dédiée au matériel de réception de télévision HD gratuite/publique (sinon cette page devient trop longue)
Recommandations générales
Pour faire rouler de la VoIP (ou juste pour améliorer votre vie de surfer sur le net en général), il vous faut de l’Internet stable, donc:
- Au Québec: de l’Internet par câble. L’ADSL, c’est un paquet de troubles, trust me—j’ai passé dix ans à débugger ça. Le “câble” au Québec, contrairement à la France (où l’ADSL est plus répandu et généralement considéré plus fiable), c’est du béton armé, pas d’emmerdes d’atténuation de signal et d’interférences. Lisez mon article (si ce n’est pas déjà fait) pour ce qui est de l’Internet câble pas cher.
- La fibre optique peut être intéressante si vous avez de la véritable FTTH jusque dans votre maison ou appartement (pas du FTTN ou FTTB), mais souvent les fournisseurs de fibre nécessitent l’usage de leur modem restrictif qui ne laisse pas utiliser votre propre routeur, ce qui est chiant si vous voulez davantage de contrôle et de sécurité.
- Optionnel mais recommandé: un onduleur avec alimentation ininterruptible (batterie) pour votre équipement réseau, ce qui élimine les fluctuations, problèmes de qualité de l’onde, et même les courtes pannes de courant. Vous avez l’embarras du choix dans cette liste, mais en gros si vous cherchez le truc “de base” moins cher, ce serait probablement ce modèle là (ou la coche au-dessus, ce modèle là avec la fonction “Eco”).
- Un routeur qui n’est pas un tas de merde. Un bon routeur est un routeur qui vous permettrait d’avoir un firmware libre (ou au moins open-source) dessus (comme Open-WRT, ou à la limite DD-WRT, Tomato, etc.) vous permettant non seulement plus de fonctionnalités et de performances, mais également une meilleure sécurité du fait de pouvoir avoir des mises à jour pendant de nombreuses années au lieu d’être à la merci du manufacturier qui en fournit le moins possible (voire pas du tout dès que le produit n’est plus sur les étagères de magasins).
Je ne suis pas 100% certain de quoi recommender de ce côté là en 2019 à part la série DIR-86xL de D-Link (comme le DIR-868L) ou bien le Asus RT-N12, mais je prévois mettre ce paragraphe à jour durant l’été-automne 2019.
Pour le reste de votre équipement VoIP, même si vous avez un bon routeur, je vous suggère de rechercher des équipements connectés en filaire (voir plus bas) plutôt qu’en sans-fil, parce que le WiFi c’est de la merde et c’est une bataille de tous les instants que d’avoir du WiFi fiable (ou du “wifiable”? 🙂), surtout en milieu urbain.
Si vous voulez rétrofitter la téléphonie VoIP directement dans le câblage mural d’une maison entière
On parle ici du scénario “j’ai 3, 4, 5 téléphones analogiques branchés sur le mur dans diverses pièces, ils marchent bien et je veux pas plus compliqué en termes d’utilisation”. Dans ce cas, il s’agit d’utiliser un “adaptateur de téléphone analogique” (ATA) qu’on va connecter à l’Internet (au routeur par exemple) et “réinjecter” dans la ligne téléphonique à la source, au point de démarcation dans la maison. Bell a aussi quelques instructions pour trouver le point de démarcation.
Avantage de cette approche: l’adaptateur pour téléphone analogique permet de rendre la chose entièrement transparente dans votre demeure, vous permettant de garder l’équipement téléphonique existant.
Inconvénient de cette approche: il faut quand même être assez geek pour se démerder avec ce genre de filage (ou alors avoir un ami électricien ou patenteux de câblage téléphonique; c’est pas si compliqué que ça, mais faut quand même être bricoleur et c’est bien plus facile quand on est deux pour y réfléchir):
Aussi, si vous avez plus de 5 téléphones sur une seule ligne environ, ça risque d’être tricky, parce que l’ATA doit fournir l’électricité et envoyer l’impulsion électrique pour les faire sonner tous, donc évitez d’en mettre trop là-dessus.
Bref.
- Si vous avez une seule ligne (un seul numéro téléphonique), vous prenez le Grandstream Handytone 801 (j’avais précédemment le vénérable handytone 486 ou 701… c’est du pareil au même).
- Si vous avez besoin de deux lignes (et que, effectivement, votre maison a deux lignes câblées dans les murs), vous prenez le HT802.
Si vous avez un simple appartement, ou un petit bureau / petite entreprise, et désirez la meilleure qualité
Si vous n’avez pas besoin de réutiliser une multitude de vieux téléphones, que vous faites beaucoup d’appels en mains libres et désirez une bonne qualité sonore et une bonne expérience (pour des conférences téléphoniques d’affaires, ou lorsque vous appelez les lignes de soutien technique de vos banques, services gouvernementaux, ou autres entreprises), vous seriez peut-être plutôt intéressé à un téléphone VoIP dédié avec plus de fonctionnalités et bonne annulation d’écho.
Oui, il est toujours possible d’utiliser la VoIP avec une application de téléphone intelligent (par exemple LinPhone ou GrandStream Wave, qui sont tous les deux disponibles gratuitement), mais honnêtement, rien ne bat un bon vieux téléphone filaire, car:
- les applications ça peut planter/bugger;
- le WiFi (ou la 3G/4G/etc.) ça peut foirer;
- d’un téléphone (ou application) à l’autre on n’est jamais certain si l’annulation de l’echo va fonctionner correctement;
- franchement, y’a rien de plus chiant que de devoir gosser avec un écran de déverrouillage et un switcher d’applications pour décrocher un appel.
Pour un cas comme le mien donc, je recommande les téléphones suivants:
- Premier prix (pour ceux qui n’ont besoin que d’une ou deux lignes/comptes): GrandStream GXP1620
- Usage plus “business”, avec de multiples comptes/numéros entrants: des téléphones moyen de gamme comme le GXP2140 ou GXP2160, ou bien mon GXP1782 (8 lignes, et personnellement je le trouve beaucoup plus beau aussi, mais son prix semble fluctuer pas mal comparativement aux autres modèles) que vous pouvez voir dans la photo titre en haut de cet article.
De gauche à droite: le GXP 1620, GXP 2140, et GXP 1782:
Tous ces téléphones là ont:
- une annulation d’écho véritable en full-duplex (du vrai “acoustic echo cancelling”, pas du echo “concealment” en half-duplex comme mon ancien téléphone sans fil) qui marche super bien en mains libres—les gens à l’autre bout ne se rendent même pas compte qu’on est en mode mains libres, et maintenant je ne soulève le combiné que si je veux être en “privé” ou si je parle à un client potentiel (pour éliminer toute possibilité de bruit ambiant, genre des gens qui ouvrent et ferment une porte, un bruit de déplacement de ma chaise, la réverbération de la salle, etc.);
- une interface web facile à utiliser et plutôt bien léchée (pas mal mieux que celle des ATA (“HandyTone”);
- contrairement aux ATAs, ces téléphones purement VoIP ne sont pas limités par la qualité sonore des téléphones analogiques, et peuvent donc offrir du son en “HD” lorsque votre fournisseur de VoIP supporte le codec G.722 ou Opus;
- la capacité de faire des appels conférence et “fusionner” plusieurs lignes (si votre fournisseur VoIP le permet; ça marche avec VoIP.ms du moins), en fonction du nombre de lignes que chaqun de ces modèles supporte;
- la capacité de mettre un appelant en attente et passer d’une ligne à l’autre facilement et sans se mêler les pattes;
- la possibilité d’utiliser des casques-micro (mais je ne m’en suis jamais préoccupé, parce que le haut-parleur et micro “mains libres” fonctionnent tellement bien);
- etc, etc.
Mon GXP1782 peut vous sembler “old school”, mais personnellement je me dis qu’un écran “simple” (plutôt qu’un écran pleine couleurs avec une dalle LCD pleine de pixels complexe) est peut-être pas mal plus fiable à très long terme (mais ce n’est peut-être qu’un préjugé!)… De toutes façons, je l’ai paramétré pour que le rétroéclairage de l’écran se désactive entièrement lorsqu’inactif, pour prolonger la durée de vie encore plus.
Autre détail important: mon GXP1782 fournit une prise réseau gigabit (pas 10/100Mbps comme beaucoup d’autres modèles), me permettant d’y connecter sans inquiétude mon ordinateur de travail, ce qui économise une prise réseau ou un switch. Ce n’est pas le cas de tous les téléphones, si vous avez besoin de réseau gigabit, prêtez attention à ce détail.
Quid de la télévision?
Voir ma page dédiée à ce sujet (à venir), Replacing cable TV (or satellite dish TV) subscription with free public digital HDTV over-the-air.
Notes de fin (à la fin parce que je trouve la page déjà franchement trop longue comme c’est là):
- Certains liens de cette page pointent vers Amazon, parce que—nom d’un chien—au moins je sais qu’ils seront encore là dans quelques années (contrairement aux détaillants en ligne ou grandes surfaces auxquels je pointais avant), et aussi je peux recevoir une petite commission (sans que ça ne vous coûte un centime de plus) des achats valides sur Amazon (comme ils me disent de dire: “As an Amazon Associate I earn from qualifying purchases”).
- Pour la VoIP, j’ai de toute évidence une certaine préférence pour les produits GrandStream. Pourquoi? Parce qu’ils sont basés sur Linux (quand on ouvre la boîte de leurs produits, il y a même une copie imprimée de la GPL !), parce que leurs produits ne coûtent pas cher (comparé au reste de l’industrie), et parce qu’ils fonctionnent bien et reçoivent régulièrement des mises à jour de firmware. Alors sachez que je n’ai aucune affiliation avec GrandStream (ou un quelconque manufacturier de produits listés sur cette page), mais il se trouve juste que j’ai eu de bonnes expériences avec les produits GrandStream et je pense qu’ils sont un bon choix pour les gens normaux qui cherchent un bon rapport qualité-prix.
- Je ne fais pas de soutien technique ni d’installation de ces équipements, j’ai pas le temps (j’ai déjà ma business de consultation en gestion d’entreprise et marketing…). Cette page n’est qu’une “liste d’épicerie” pratique; faites vos propre choix si vous avez des doutes, votre situation pourrait être différente de la mienne, etc. (et si vous tombez sur des trucs cool ou de meilleures trouvailles que ce que j’ai listé ici, n’hésitez pas à me contacter pour m’en faire part!)