Le problème du choix: quel serveur jabber?2 min read

Je n’ai jamais réellement résolu la question. Depuis un an, j’alterne la répartition de mes contacts jabber entre mon compte gmail et mon compte sur le serveur de la fondation jabber.org.
Je poste ceci parce que je me sens inconfortable dans cette situation, j’ai besoin de peser le pour et le contre, et si possible de votre avis. Alors, quelques candidats:

Gmail (google talk)

A l’avantage de s’intégrer avec gmail pour la recherche dans les conversations (c’est également un désavantage côté propreté et vie privée). A l’avantage d’être sur des serveurs fiables (c’est google après tout), d’être orienté vers le client google talk officiel (et donc, potentiellement, ça me laisse une porte ouverte). Un (dés)avantage est la création de contacts automatique à partir de gmail. Un désavantage final est le fait que le serveur de google peut être ou ne pas être entièrement conforme au reste du monde jabber (je me souviens du temps où on n’avait pas le support des conversations hors-ligne).

Jabber.org

Avantage: ça sonne plutôt cool d’avoir ça dans son jabber ID quand même. Désavantage: c’est surpeuplé, et l’instabilité qui en résulte commence à m’énerver sérieusement, ce qui me pousse à faire toute cette réflexion.

Mon propre serveur, ecchi.ca?

Avantages: vitesse instantanée pour moi, geekitude extrême (kiddo @ im.ecchi.ca comme jabber ID, ça serait plutôt sympa), indépendance des serveurs jabber publics (jabber.org et talk.google.com sont parfois indisponibles, mais surtout dans le cas de jabber.org) et plus de confidentialité. Parmi les désavantages, il y aurait le fait que je serais responsable de mes propres données (uh oh), que je me donne la peine de paramétrer un serveur jabber sur kirika, et surtout, que si je suis à l’extérieur de mon réseau et que kirika est down, je n’aurais pas accès à la messagerie instantanée.

Un autre serveur? Une autre option?

Je suis curieux d’entendre vos arguments. Soyez convaincants! 🙂 je n’aime pas changer de serveur trop souvent.


Comments

2 responses to “Le problème du choix: quel serveur jabber?2 min read

  1. Bonjour,
    Pourquoi pas OneTeam (http://www.oneteam.im/) ?
    Il y a une interface Web pour Firefox qui est très bien 🙂
    Et si la connexion avec n’importe quel client te manque, on peut ouvrir cette fonctionnalité, car c’est prévu de toute façon.

  2. Bah je n’utilise pas firefox (et pour moi la messagerie instantanée devrait être une application séparée), et c’est la première fois que j’entends parler de oneteam et process-one. Merci de la suggestion, je vais quand même y jeter un coup d’oeil 😉