mod_deflate, mod_cband et al.3 min read

Limitation de vitesse sur Kirika

Comme ma bande passante ne supporte qu’un maximum théorique d’environ 80 KiO seconde et que certains s’amusent parfois à télécharger des fichiers extrêmement lourds à pleine vitesse, j’ai dû limiter un peu. J’ai donc activé mod_cband pour limiter la vitesse de transmission à environ 50 KiO par seconde. En pratique, ça ne devrait pas faire de différence réellement perceptible pour monsieur tout le monde (passer de 80 max à 50 stable? bof).
La différence se situe dans le fait que moi, je ne serai plus en train de rammer à mort sans raison au beau milieu d’une recherche sur le net pendant que j’étudie et que google répond même plus. Ça me rappelle quand un japonais avait trouvé une bande sonore de Suzumiya Haruhi no Yuutsu qui traînait et s’était mis à pomper ma connexion au maximum, kono yaro. En effet, une connexion ADSL comme la mienne supporte très mal d’être saturée dans un sens ou dans l’autre; si quelqu’un utilise au maximum ma vitesse d’envoi, ma vitesse de réception va en souffrir lamentablement jusqu’au point de ne plus pouvoir surfer sur Google. Pas bien.

Pages compressées sur Kirika

Dans mes «trucsafaire» aujourd’hui j’ai retrouvé un lien qui traînait depuis longtemps vers un post sur planète GNOME sur une façon aisée d’activer la compression avec mod_deflate dans Apache. Bon ok, c’est ridiculement facile et j’aurais du faire ça il y a beaucoup d’années, mais je suis très paresseux de fouiller de la documentation si elle n’est pas simplifiée à l’extrême. Je n’ai donc eu qu’à coller ces deux lignes dans ma configuration:

AddOutputFilterByType DEFLATE text/html text/css text/plain text/xml
DeflateCompressionLevel 3

Par exemple cette page, qui pèse 31.7 KiO sans compression se retrouve à 9.65 KiO avec compression de niveau 3. Plutôt bien. Pour vérifier, j’ai fait appel à WebSniffer (parce que je suis trop nul et que j’ai pas le temps d’apprendre à utiliser Curl).

Plugin CommentTimeout pour WordPress: attention!

Faut pas activer l’anti-spam par adresse IP. Il faut que je remercie Pierre-Luc d’avoir pris la peine de chercher la source du problème qui l’empêchait de commenter sur mon propre blog! o_o Voici un extrait du courriel qu’il m’a fait parvenir, qui était «spot on» par rapport à la cause du problème:

As-tu installé un plugin nommé Comment-TimeOut sur ton blogue?  J’ai cherché sur google le message d’erreur que je me fais donner quand je tente de commenter sur ton blogue, et en le recherchant mot pour mot, j’aboutis dans le SVN de ce plugin… Mon exclusion pourrait possiblement venir de là s’il est installé. Message d’erreur exact:

«Your comment was rejected as an anti-spam measure as your IP address has changed since you viewed the post. Note that this can happen if you are accessing the Internet through a proxy server, or if you disconnected from the Internet and re-connected.»

Un seul autre résultat de recherche s’offrait à moi, et c’était le blogue du gars ayant rédigé le plugin.  Voici ce qu’il disait par rapport à ça: Disable the last option in the plugin’s admin page — the one which says “Reject comments when the IP address differs from the original page request.”