Triomphe face à la tyrannie du 9 volts1 min read

Mon multimètre ne fonctionnait plus. Après investigation, il se trouve que le coupable était le même que dans toutes les situations où on a à faire avec des batteries 9 volts: cette saloperie de connecteur cheap hyper fragile.

Je déteste jeter du matériel inutilement (rien ne me dit qu’un nouveau multimètre n’aurait pas exactement le même défaut de conception), alors j’ai creusé mon esprit et l’Internet à la recherche d’un connecteur 9v solide comme un tank. J’ai notamment pensé à des trucs tordus comme exploser toute la carcasse du multimètre et remonter le tout sur une planche de bois et fabriquer deux bornes où on pourrait connecter  la batterie… Ce qui m’a ravisé n’est pas tant la portabilité réduite d’un «multimètre sur planche 2×4», mais le constat qu’Il faudrait perdre l’interface (écran, connecteurs, molette de réglage, boutons, etc.).
J’ai fini par trouver la solution dans un tutoriel plutôt mal rédigé. Je savais déjà que les batteries 9v sont une boîte contenant quatre piles AAAA, mais je n’avais jamais pensé à démonter une batterie pour lui piquer son connecteur! Quelle brillante idée. Quand on regarde le bestiau, on constate qu’il est effectivement ridiculement solide.

Après quelques tribulations au fer à souder, mon multimètre fonctionne de nouveau… sans connecteur mou pourri:

Oui, ma soudure est complètement ghetto. Je déteste souder. Avec un peu de chance et de délicatesse, ça devrait quand même bien tenir.