Je vous présente aujourd’hui un merveilleux filtre pour GIMP, qui est disponible en installant gimp-plugin-registry, j’ai nommé GREYCstoration.
C’est un filtre de débruitage qui fonctionne de manière assez surprenante. À vrai dire, il est tellement complexe/bizarre à utiliser que je ne change jamais les paramètres par défaut (mais ça fonctionne quand même). Il permet de retirer le bruit de votre appareil photo vieux de quatre ans tout en préservant la netteté des contours. Rien à voir avec les plugins de denoise ou “selective gaussian blur” conventionnels. Vous aurez cependant besoin d’un bon CPU pour le traitement (je ne tenterais pas ça sur un atom, à moins d’être très patient).
Les résultats parlent d’eux-mêmes:
greycstore
greycstoration-sur-florent
Je me suis également intéressé à la question suivante: devrait-on faire l’”augmentation des contrastes” avant ou bien après greycstoration? À vous de me donner votre avis sur ce qui semble mieux:
greycrestore-et-sharpen


Comments

One response to “GREYCstoration1 min read

  1. GREYCRestore PUIS sharpen, définitivement. En faisant sharpen en premier, sur l’image du milieu, le motif du t-shirt a l’air de se décoller, et on voit un bruit monstre au plafond (et sur le t-shirt aussi en fait)… sur la photo de droite tout semble correct.