Mon premier anime2 min read

Il y a quelques mois, je me suis mis à murmurer une mélodie dont je ne connaissais pas le nom, mais qui m’a alors fait ressurgir les souvenirs du tout premier anime que j’ai écouté dans mon enfance, celui qui a donc probablement influencé inconsciemment tout ce que j’ai regardé par la suite.
Cette chanson, c’était Voices. Elle venait de Macross Plus.

Qu’est-ce que Macross Plus avait de si spécial pour me laisser une impression forte et indélébile même après plus de 6 ans? (En fait, cet OAV a maintenant… merde, 12 ans! Il date de 1994 selon IMDB, je suis sur le cul là.)
Eh bien, voici:

  1. c’était le premier anime japonais que j’aie écouté de ma vie. Bien avant Card Captor Sakura, Evangelion, et tout ce qui a suivi.
  2. Voices. Vraiment, cette chanson ne peut pas faire autrement que de laisser une marque psychologique quand on la combine aussi bien avec un dessin animé tragique.
  3. une animation parfaite, et vraiment, vraiment parfaite. Je suis très exigeant, et c’est la première fois que je revois cet anime depuis environ 6 ans. Je n’avais aucun souvenir que ce truc était AUSSI bien fait. Oubliez tout ce que GAINAX a fait. Vous ne verrez aucun “truc du personnage qui marche au loin”, aucune “foule totalement figée”. Et quand deux gars se tapent dessus, croyez-moi, ils se donnent plus qu’une seule baffe.
  4. une histoire simple, mais incroyablement forte et cohérente
  5. des personnages qui ont pas besoin de faire des discours sur la raison d’être de la vie humaine
  6. deux heures de pure beauté à s’arracher les yeux sur les détails sur la version DVD que j’ai

Maintenant, il faut absolument que je le dise: Macross Plus est la raison pourquoi j’ai tout de même apprécié les Gundam SEED, mais jamais été franchement impressionné. Gundam, c’est de la petite merde, à côté de Macross.

Je me dois d’ajouter qu’en réécoutant Macross Plus, j’ai également été choqué par les allusions à 2001: l’Odyssée de l’espace. Évidemment, lorsque je l’ai vu la première fois sur Télétoon étant petit (probablement la version 4 épisodes en plus), je n’avais pas la culture que j’ai actuellement, et je ne pouvais pas y reconnaître les références. Mais là, c’est franchement flagrant. Sharon Apple est carrément un hommage à HAL9000. Les deux sont une boîte noire, les deux ont la pleine maîtrise de leur environnement, les deux ont un “oeil” rouge (dans le cas de Sharon cependant, c’est simplement une décoration/caméra sur son boîtier, car elle dispose de caméras partout ailleurs). Et les deux vont évidemment foutre le bordel.


Comments

2 responses to “Mon premier anime2 min read

  1. FF7Sephiroth Avatar
    FF7Sephiroth

    "Yoko Kanno peut bien me poursuivre s’il le veut"
    > Si elle le veut.

    "Gundam, c’est de la petite merde, à côté de Macross."
    > Va falloir me le prouver maintenant. Je veut voir cet anime 🙂

    (en passant, merci d’avoir réactivé les commentaires, s’cool j’vais pouvoir recommencer à flooder :))

  2. Kiddo Avatar
    Kiddo

    C’est une elle? Eh bien, on en apprends tous les jours. Remarque, c’est rare que les gars s’appelle Yoko effectivement. Ben merde. Une deuxième idole après Yuki Kajiura.

    Te passer macross: évidemment, mais comme t’es pas venu samedi ni dimanche… Pas pu te le donner 🙂 en fait faudrait je te copie le DVD.