Sunbird 0.9 et la situation des logiciels de calendrier2 min read

Sunbird 0.9 est sorti, avec son petit lot d’améliorations (une version précompilée est disponible sur getdeb. Même les dépôts d’Ubuntu 9.04 ne possèdent pas la dernière version). Si vous ne connaissez pas Sunbird, eh bien c’est la réponse Mozilla à la prière de ceux qui voulaient une application de calendrier dédiée (à la iCal) qui est utilisable pour quelqu’un dont l’horaire est en constante révolution (c’est à dire qui permet de déplacer/étirer des événements simplement par glisser-déposer). Croyez-le ou non, circa 2005, il n’y avait pas un seul logiciel dans le paysage Linuxien qui pouvait le faire. À ce moment là, l’apparition de Google Calendar était un rêve. Mais Google Calendar est une application web, donc pas bien pour les geek mobiles.
Dates est apparu et remplissait la tâche, mais souffre de bugs majeurs [1, 2] dont j’attends l’écrasement depuis maintenant deux ans. En fait, ces bugs sont réglés dans la branche “jana” (version openmoko de Dates), mais n’ont toujours pas été transportés à la version GTK/GNOME. Je pense que les glaciers seront fondus avant que ça se fasse.
Evolution, quant à lui, souffre de sa propre variété de bugs d’utilisabilité immondes dont les développeurs font fi, ou du moins ils sont submergés par les bugs IMAP ou préfèrent mettre du eye candy en premier.
Mais Sunbird semble avoir une équipe dédiée qui sort des nouvelles versions régulièrement. Même si c’est une sale application Mozilla avec une interface en XUL (moche, buggé et lent) et qu’il bouffe minimum 30 Mio de mémoire, Sunbird est quand même vastement supérieur à la compétition en termes d’utilisabilité. Dans 0.9, l’apparence visuelle des événements a été peaufinée, et je dois dire que c’est plutôt mignon:

Je ne suis pas sûr de les croire quand ils disent que la consommation de mémoire a été réduite, cependant.