Tenkū no Esukafurōne1 min read


Voici ma description d’Escaflowne en images. Bon, d’accord, une légende pour expliquer les liens tordus que je fais avec cet anime de 1996:

  • les mechs à la Evangelion (et évidemment, Escaflowne a des effets directs sur la santé du pilote, etc.)
  • les conflits permanents de Record of Lodoss War et Legend of Crystania, les combats d’épée (à la différence qu’ici, ils sont bien animés), les pouvoirs mystiques/magiques inexpliqués de divers trucs, les hommes-bêtes de Crystania
  • le nez de Cyrano de Bergerac
  • stealth camouflage? SNAKE! BEHIND YOU C’EST AFFREUX!
  • catgirls.
  • le monde des trucs volants/flottants et des planètes interreliées à la Last Exile
  • l’Empire visant la domination planétaire à l’aide de la haute technologie (franchement, là ils ont vraiment fait exprès de copier 1:1 l’Empire de FF6, comme le montre le screenshot suivant)


Verdict: vieux, mais quand on s’est habitué aux nez pointus et retroussés après une dizaine d’épisodes, génial. Les personnages sont bien développés, on aime bien les méchants, et le tout est franchement bien animé. Ça ne sent pas le cheap.
Et ceci peut s’expliquer par certaines clés de succès habituelles (que j’ai découvert après coup): la musique est de Yoko Kanno et Hajime Mizoguchi, la voix d’Hitomi est celle de Maaya Sakamoto, le character design est fait par Yuki Nobuteru (de Record of Lodoss War), et par manque de budget, ils ont… coupé des scènes. Probablement pourquoi je n’ai pas ressenti de longueurs au cours de la série.
Et le plus traumatisant: je n’ai pas vu de morceaux d’animations recyclés. S’il y en a, ils doivent être rares et bien camouflées (décollages et batailles de Gundam, c’est vous que je regarde).


Comments

3 responses to “Tenkū no Esukafurōne1 min read

  1. Tu prends le temps de regarder Escaflowne mais pas Higurashi and/or Weeds and/or whatever je t’ai passé durant l’été ? >_>

  2. Bah, dans le cas de Escaflowne, c’était dans mon todo depuis au moins un an. XD tu vois à quelle vitesse je consomme mes animus.
    Pour Higurashi: j’y ai donné une “deuxième chance”, en me rendant à je sais plus quel épisode où on s’arrache des ongles de main, et là j’en ai eu marre/dégoût et j’ai effacé les fichiers de mon disque dur pour me garantir de pas continuer à le voir 😐 bref, j’ai pas accroché.
    Aussi, Escaflowne ayant BEAUCOUP plus d’ancienneté, ça manquait à ma culture et donc avait priorité.

  3. > Pour Higurashi: j’y ai donné une “deuxième chance”, en me rendant à je sais plus quel épisode où on s’arrache des ongles de main, et là j’en ai eu marre/dégoût et j’ai effacé les fichiers de mon disque dur pour me garantir de pas continuer à le voir 😐 bref, j’ai pas accroché.
    D:
    Heureusement que je t’ai filé la série sur DVD donc ;D
    Enfin bref, j’comprends toujours pas que t’accroche pas. Un des best animes evar. Ptet comme moi avec Escaflowne alors.
    Deal : si tu finis de regarder Higurashi je me force à regarder Escaflowne. ;D