ZenPhoto2 min read

Ce soir, j’ai paramétré nouvelle une galerie de photos pour ma maman grâce à ZenPhoto. J’utilisais précédemment Gallery, mais l’interface a commencé à me taper sur les nerfs très rapidement.

J’avais passé plus d’une heure à chercher comment ajouter un utilisateur et lui donner des permissions sur un album. Putain d’interface graphique, ça donne envie de pisser sur une poche d’engrais. En plus, j’avais dû passer quelques heures supplémentaires à trouver comment effacer des images (c’était dépendant du thème o_O!). Pas cool.
Toujours est-il que je me souviens plus exactement pourquoi ou comment, j’avais vu un lien parlant de ZenPhoto et j’ai été voir. Wow, fait avec du AJAX? M’intéresse. Alors je télécharge la version développeur (la seule version disponible!) et je l’installe. Je suis les instructions, blah blah, enfin bon je vous épargne d’autres faits peu saillants. Je fouille un bon bout de temps dans les forums pour finalement trouver un thread qui dit “hey la raison pourquoi t’as pas de miniatures c’est sûrement que t’as un problème avec le dossier cache, demande à firefox d’afficher l’image et il va te dire l’erreur”. Je hausse les épaules et je fais ça. Epiphany m’ouvre donc un truc qui dit blahblahblah 404, home/tammy/cache existe pas… Eh bien, c’est vrai. Je crée le dossier et je lui donne toutes les permissions, et vlan, la galerie marche d’un coup. Fantastique.
Alors j’ai envoyé un email aux développeurs pour leur dire “putain t’es con j’ai grillé une demie heure parce que t’as pas mis de dossier cache dans ton zip? Écris-le au moins dans les instructions!”
Résumé des qualités de zenphoto:

  • pas besoin d’un Ph.D pour l’utiliser
  • plus léger
  • AJAX, et code super cool qui fait baver les girafes
  • génération automatique des miniatures
  • plein de petits détails cachés
  • thème très propre
  • ma mère peut l’utiliser. +1 pour les logiciels libres.

La différence est flagrante. ZenPhoto vs Gallery 2.