µswusp, suspend qui fonctionne?2 min read

Mon laptop souffre d’un trouble bipolaire de clavier qui foire selon l’alignement planétaire lors du retour de mise en veille. Avec une release d’Ubuntu ça fonctionne, avec une autre ça marche plus, etc. Ou alors dans une même release ça a un taux de succès aléatoire. Je deviens fou. J’ai donc arrêté d’utiliser la mise en veille, triste chose à dire (on va tout de suite me répondre «Sous Windows ou Mac OS, ça marcherait!», et là je dois acquiescer).
Ce soir j’ai retroussé mes manches et j’ai tenté à nouveau de suivre le guide pour uswsusp (quel nom, franchement), et j’ai trouvé la solution. En fait, ce qui m’avait arrêté dans ma lancée la dernière fois, c’est que la version du paquet inclus dans Ubuntu 7.10 n’a pas la commande «s2ram», car «s2both» joue son rôle de toutes façons (il fait une préparation d’hibernation et ensuite il fait une mise en veille légère).
Bon, pas seulement ça, mais le fait que pour utiliser la commande s2both, il faut nécessairement avoir une partition swap reconnue correctement par le programme (et c’est ce qui m’avait arrêté la dernière fois). Ben la solution est toute simple, il suffit de lancer sudo dpkg-reconfigure uswsusp et, éventuellement, il vous posera la question «mais… il est où, ton périphérique de swap?», à la quelle vous répondrez «pas UUID=70554dbc-5ffc-4c5c-bd2e-258ad118db4f, mais /dev/sda1».
Et voilà, ensuite s2both fonctionnera (peut-être) sur votre machine puisque µswusp saura le nom de votre partition swap (au lieu de son UUID). Pour boucler tout ceci rapidement (j’avais pas envie de hacker un tas de fichiers pour changer les scripts acpi du système), j’ai mis un lanceur temporairement sur mon panneau GNOME, avec la commande «gksudo s2both». Ainsi, quand je clique dessus, on me demande mon mot de passe et l’ordinateur procède à la mise en veille. C’est barbare, mais pour l’instant ça marche (peu importe le nombre d’essais), et j’espère que ça continuera de marcher. Si je ne rhâle pas d’ici quelques jours, c’est bon signe.
En fait, jusqu’à présent, c’est parfait. J’ai même tenté d’enlever la batterie et débrancher le laptop après sa mise en veille. Au rebranchement et démarrage, le laptop reprend à partir de l’hibernation et je suis de retour où j’ai laissé mon bureau, en n’ayant rien perdu (et c’est franchement plus rapide que faire un démarrage à froid). La seule limitation est évidemment la taille de ma partition de swap (si j’avais su qu’un jour ce truc me serait utile, j’aurais mis plus de 300 Mio). Avec µswsusp, mon laptop se comporte enfin intelligemment, comme un mac si je ne me trompe pas. Mise en veille et hibernation combinés pour donner un duo rapide et à sécuritaire. J’achète.

Jeff

Comments

2 responses to “µswusp, suspend qui fonctionne?”

  1. patrick_g Avatar
    patrick_g

    >La seule limitation est évidemment la taille de ma partition de swap (si j’avais su qu’un jour ce truc me serait utile, j’aurais mis plus de 300 Mio)
    Oui et bien moi quand j’ai installé mon Ubuntu Gutsy en laissant l’installeur tout faire en automatique il m’a créé une partition de swap de 6 Go !!!
    J’ai ouvert un bug report https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/partman-auto/+bug/134505
    Visiblement tout le monde s’en fout un peu alors que moi je trouve ça complètement dément.
    Bon en revanche la mise en veille fonctionne correctement.

  2. Là-dessus je suis entièrement d’accord, je me suis rajouté à ce rapport de bogue (je m’étais pas donné la peine de le rapporter même si je savais que le problème devait exister).