Wan Chai, encore et toujours le royaume du geek7 min read

Ah, heu fait chaud. Aujourd’hui, je suis allé au bureau de ma tante encore, pour profiter d’un internet filaire, parce qu’il pleuvait des cordes toute la journée (continuera pendant quelques jours) et qu’il ventait, et que j’arrivais pas à capter mon réseau préféré ce matin à mon balcon. J’avais en tête donc de passer l’avant-midi là, et de me diriger (pour la cinquième fois) au Wan Chai Computer Centre, ce que je fis. Ma wishlist s’étant regarnie (à la recherche d’un aspirateur USB, d’une nouvelle carte sans fil, d’un nouveau routeur filaire…), j’avais de quoi chercher.


En tournant un coin de couloir, dans une vitrine où je regardais sans trop faire attention, j’ai été choqué. Un Soundbug! Key legendary itemu avec absorption des magies de vent! J’avais bien cherché ce truc mais je ne m’y attendais plus, alors que je le voyais là, à 99$HK (soit moins de 16$ canadiens!). Je mémorise l’emplacement en me promettant de revenir plus tard. Je continue mon léchage de vitrines. Je pose la question à tous les vendeurs que je croise qui ont l’air d’avoir un peu de réseautage en stock: “avez-vous des cartes sans-fil pcmcia supportées par Linux*?” De deux choses l’une: les vendeurs savent ce qu’est Linux, et s’ils n’ont pas le produit en question, soit ils s’excusent, soit ils me donnent des indications pour trouver un magasin où je pourrais tenter ma chance quelques coins de couloir plus loin; les vendeurs qui savent que leur produit supporte Linux sont extrèmement coopératifs.
\* le kernel.
En effet, j’ai été surpris lorsque je suis tombé sur le premier vendeur qui a vivement pivoté pour retourner à l’intérieur du magasin en me disant “ah oui oui oui oui! j’en ai UNE!”. Ça m’étonnait franchement, parce que j’étais seulement à la recherche de cartes ayant un chipset prism ou atheros (comme la D-Link DWL-650), et là on me montrait une boîte d’une carte fabriquée par Asus, avec une petite bulle dessus écrite “linux drivers” ou quelque chose du style. 250$. Bien, je continue à fouiller. Je trouve la même carte plus loin, 200$. Je demande innocemment aux vendeurs, et ils me disent non on a pas ça. Je continue ma quête sourire en coin. Je tombe sur un magasin où il y a un clavier lumineux à 98$, je note (dans tous les magasins où je passe, je prends la carte d’affaires et je note le produit et le prix). Je remarque un magasin où il y a plein d’adapteurs, notamment mon adapteur 1/8F vers 1/8F audio que je possède en un seul exemplaire, très rare. Faudrait que je pense de retourner le prendre.
Je sors dehors, il pleut heu… un peu. Je marche environ 500m en demandant des indications pour trouver HSBC (banque de Hong Kong), et j’arrive finalement là pour constater que… ces enfoirés ont barré la porte (ouverts jusqu’à 13hres le samedi.. enfin bon au moins leur horaire est moins con que Desjardins). Génial, y’a pas de guichet à l’extérieur, et j’ai besoin de 400$ (se rajoutant à mon billet de 100$) pour mes achats. Bah, pas grave. Le quartier ENTIER c’est que des banques. Je recule de 5 mètres et je pousse la porte vitrée donnant accès aux guichets de Citibank. Sugoi. Je sors mes cartes d’affaires et ma calculatrice et je commence à calculer combien il faut que je sorte. Bon 500$ vu que la machine veut pas me laisser entrer un montant précis. La machine me remercie humblement et je repars vers le WCCC. J’achète le Soundbug et le clavier lumineux (j’ai déjà mentionné que la moitié des commerçants sortent leur marchandise du plafond? On dirait que c’est une manie avec les claviers). Je retourne à l’endroit où j’ai vu la carte sans fil Asus WL-107G à 200$ et je demande si je peux acheter la carte et avoir remboursement si elle ne fonctionne pas. Non, échange seulement (je me suis arrangé pour ne pas avoir de malentendu). J’explique la situation tout ça, je demande même de brancher mon pécé pour qu’on vérifie, enfin bon bref cinq minutes de blabla mais ils offrent tout de même pas un service décent. Tant pis.
Je sors quelques pas du magasin, et je ne me souviens pas ce que j’ai fait à ce moment là, mais je suis resté quelques secondes dans la lune. Un vendeur du magasin juste en face me demande ce que je cherche, je réplique la question habituelle, et à mon étonnement il me dit voyons voir ça. C’est là que je remarque qu’il avait des cartes sans fil. Bon, en tout cas je jase avec, et il semble bien coopératif, et dit hum c’est difficile de savoir comme ça sans liste des modèles (je lui tends ma liste), hum mais bon j’ai rien de ça, si tu as ton pécé on pourrait tester. Wow, ça c’est du service, le gars a dû passer un bout de temps à jaser avec moi des distributions (ils connaissent que Redhat ou quoi?) pendant que on pécé bootait. On branche une première carte “Buffalo”. Je fais démonstration de mon semi-geekness en utilisant des terminals de partout, en vérifiant dmesg (illisible, trop de trucs, et pas temps réel), en fouillant messages log avec un tail -f, et finalement je pense à tailer kern.log. Pas mieux. Mieux: lspci. Parfait ça marche, je vois la carte en bas et son chipset. Hum. “Broadcom”. Pas question. Il me tend une autre Buffalo, modèle plus ancien. Je refais lspci: linksys machinmachin… WTF? Depuis quand Linksys fait des chipsets pour les autres s’ils ont même pas de chipsets pour eux-mêmes? Je préfère pas cette carte. Je demande à voir la Asus, un gars se met à grimper dans le plafond (hum), et finalement après un certain temps on me dit qu’ils vont en commander et en recevoir lundi, faudra donc que je revienne samedi prochain. Okay, je remercie encore les vendeurs (vraiment sympathiques) et je fais un peu plus de lèche vitrine avant de ne pas me décider à acheter l’aspirateur et le routeur (je préfère y réfléchir).
J’appelle ma tante pour savoir ce qu’il advient de son facial et si elle peut venir me prendre. “heu mononcle a pas appelé donc revenons séparément par métro”. Me voilà à la maison donc, encore avec ma carte sans fil linksys (je croise franchement les doigts pour que l’Asus aie une portée égale ou plus longue, parce que sinon faudra que je me mette dans la piscine pour capter), un soundbug (testé sur les vitres du balcon) et un clavier lumineux. Les feux d’artifices se sont amusés pendant que je rédigeais ceci, visiblement ça devient une habitude tous les samedis.
Maintenant, voici ce que j’ai pu trouver comme informations sur l’Asus, j’aimerais vraiment avoir les commentaires de quiconque lit ceci pour mon achat. Ça vaut la peine? (bon quand on pense que pour 30$ ça me fait une carte 54G c’est pas si mal déjà en partant).
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Asus a en fait fait un driver open source, en collaboration avec le fabricant du chipset. À en lire certains commentaires donc, ce truc n’est pas intégré au kernel, c’est pas hyper sugoi comme je l’espérais.

Un dernier lien pour nous faire marrer: je suis tombé sur une traduction de la documentation d’aircrack (inutile mais bon j’ai lu quand même), et en bas j’ai trouvé un lien vers tondeuseàgazon

Jeff