Tiens je me sens d’humeur à poser une colle à mes rares lecteurs ce matin. Dans la série “questions existencielles de Kiddo”, voici: Quel est le moment approprié pour acheter?
Par où commencer. Remarquez que les magasins ont tous des saisons de “promotion intensive” (bon, Dell et Futureshop sont TOUJOURS en promotion mais bon). Il y a plusieurs périodes, spécialement en électronique:
- l’été, qui est sensé être une période creuse
- la rentrée
- noël
- boxing day alacon
- janvier
Considérons qu’à la rentrée et à noël, les magasins se mettent tous à dire qu’ils ont des prix fabuleux dans le seul but de nous rendre heureux. Cependant juste y penser me fiche un mal de crâne. J’ai jamais acheté quoi que ce soit dans ces périodes pour la simple et bonne raison que j’ai jamais eu l’occasion de poser cette question publiquement. J’ai besoin si possible d’avis réfléchis ou de témoignages de vendeurs.
Lors des saisons promotionnelles, les marchands
- baissent-ils vraiment leurs prix?
- montent-ils leurs prix?
- montent-ils leurs prix une semaine à l’avance et font afficher des rabais qui ramènent au prix normal?
Autre chose: parfois je découvre que Dell a un comportement imprévisible. L’an dernier avant noël, j’ai acheté Kirika version 3 pour 300$ canadiens (parce qu’il n’y avait pas d’écran, parfait). J’ai sauté sur le promotion puisque j’avais jamais vu ça de Dell, mais je me disais ça va probablement revenir le mois prochain. Ben non. J’ai pas revu ce prix. On dirait que c’était vraiment une promo. Et l’autre jour, la veille du premier septembre, je regardais les laptops pour un russe, et je voyais que l’inspiron 2200 à 750$ avait une mise à jour gratuite à 512mo de ram. Ça vaut CHER. Et j’ai pas revu ça encore.
Comments
One response to “Shopping Time”
Comme tu dis, les promos chez Dell/Futureshit/whatever sont en permanence. Faut pas s’faire avoir… Maintenant… j’ai toujours entendu dire que l’informatique était moins chère à la rentrée (en tout cas, c’est ce que les publicités de Auchan/Leclerc/Carrefour/Géant/whatever annoncent)… maintenant… je pense jamais avoir vraiment vu de différence XD Je dirais même plutôt qu’ajourd’hui, avec des sites de vente online genre cdiscount, faut tomber, de préférence par hasard, sur les bonnes promos. Voir l’ordi que j’ai monté en août : 254,76€ fdpin. Sempron 2400+, 512Mo de ram, ATi Radeon 9250, Graveur DVD. A vue de nez c’était vraiment une bonne affaire.