Aujourd’hui, il y a eu de l’action. MagicalTux prévoyait se rendre à Beer Sheva pour remplir de la paperasse militaire, et, tels des blaireaux naissants aveuglés comme des larves par la lumière éclatante d’une éclipse solaire d’année bisexuée, nous fîmes la grande connerie de le suivre.
Je me suis fait réveiller vers 7hres du matin (on était supposé partir à 6hres), je me suis rendu compte que MT ne semblait pas plus pressé que ça de partir. Moins d’une heure après (c’est un signe divin), Etienne était réveillé et levé. Effectivement, le jour précédent, j’avais empilé quelques dizaines de kilos de bagages sur ce dernier, ce qui ne perturba point son sommeil:
En fait, la seule technique qui a eu un effet quelconque fut de taper violemment sur une casserole avec un rouleau à pâte. C’est jouissif de le voir soudainement donner des coups de pied dans toutes les directions en hurlant “PUTÂAIIN CASSE TWAAAA! ARRRRGH!”
Nous sommes donc partis à pied au petit matin vers la station de bus, et probablement par paresse, nous avons fait le trajet entier à pied au lieu de prendre un taxi. Enfin. Toujours est-il qu’aujourd’hui, on devait dégager une aura spéciale (mélange de sueur de geeks?), parce que deux chiens nous ont suivi sur la totalité du trajet (excepté les 30 derniers mètres). Les voici, Jay et Bob; ils pissent partout, ils attaquent les chats, lèchent tout ce qui s’apparente à de l’eau et savent traverser aux passages piétons.
Après une longue marche nous arrivâmes à la station de bus. On m’a forcé la main à payer des boissons en attendant, puis à payer les billets de bus, puis, une fois arrivés, de payer un billet de taxi… Pas besoin d’expliquer que j’avais légèrement envie de tuer.
Arrivés à Beer Sheva après une heure de bus, Etienne se rend compte que son deuxième (oui, deuxième) téléphone cellulaire est tombé de sa poche. Au revoir. Il s’est alors précipité vers un kiosque vendant des cartes SIM tout près et a donné son nouveau numéro à Mark. S’ensuit une longue guerre de SMS (messages texte) durant l’après-midi. La différence, c’est que nous, on était trois cons à s’être laissé embarquer dans cette affaire, perdus dans une autre ville, identique à Ashdod mais sans la plage, à errer dans les centre d’achats, marcher beaucoup, et après avoir passé assez de temps pour que midi arrive, nous sommes revenus au premier centre d’achat pour manger chez… Burger King. Bon, la seule raison pourquoi on y a été c’est que contrairement à ceux trouvés au Canada, ici les BK sont kasher, et délicieux.
On est resté sur le banc… à regarder les hommes brasser du vent… si vous cherchez une fin à la chanson bah… on en a pas vraiment hein.
Exactement. On est resté des heures autour d’une table de Burger King à discuter de tout et n’importe quoi en essayant de passer le temps, avec un SMS de la part de Mark de temps à autres (“y’a du monde, va être long”, “bon, je suis le prochain dès que mon interprète arrive”), alors que lui, il avait apporté un laptop.
Log des SMS
-> 11h47 mark “Bon y’as du monde :-)”
<- 11h52 etienne “Ici aussi. Estimation de pour combien de temps t’en as ?”
-> 11h54 mark “J’attend que l’on m’apelle donc c’est pas évident à estimer.”
-> 12h44 mark “Toujours pas bougé, c’est long.”
-> 13h12 mark “Je me fais chier…”
<- 13h20 etienne “Nous aussi, mais nous on a mangé (burger king)”
-> 13h21 mark “Meuh pas moi. J’ai faim.”
-> 13h24 mark “Il reste plus que moi et 2 autres…”
-> 14h05 mark “Je suis suivant des que mon interprete arrive”
-> 14h28 mark “J’ai passé l’étape 1”
<- 14h33 etienne “Euh mais y’as combien d’étapes ?! Si tu réponds 20 on se barre :p”
Mark nous a envoyé un SMS pour nous signaler qu’il était prêt à revenir. On a pris un bus et on est revenus. On est donc allé très loin, on a flambé plein d’argent, et littéralement, pour rien. Excepté une longue marche, et, dans mon cas, 124 photos (une fois nettoyées. Sinon il devait y en avoir plus de 300 sans doute, comme d’habitude). J’essayais de ne pas trop être jaloux des idiots avec leur laptop à côté de moi, m’ayant volé mon jus d’orange, alors j’ai pris des photos. Beaucoup de photos. J’ai réglé mon appareil en mode pleinement manuel, mis l’ouverture du diaphragme au maximum, la vitesse d’obturation à 1/1000 seconde et le focus à l’infini, et j’ai tenté de prendre tout ce qui bougeait pendant que le bus roulait à travers le désert. J’ai notamment capturé des troupeaux de bétail (moutons?), un gamin sur un vélo BMX en plein milieu du désert, et une escouade militaire dans des véhicules tout usage.
Qu’est-ce que je vois sur le chemin du retour à pied?
Dépenses de la journée
- 21 shekels boissons
- 80 shekels pour l’autobus d’aller (4 billets)
- 50 shekels taxi de Mark
- 36 shekels whopper au poulet
- 80 shekels pour le bus de retour
Au total, une journée qui m’a coûté cher: 267 shekels, soit 67$. Fuck. Ça fait 54¢ par photo. Ça m’apprendra à tenter du tourisme! Enfin, au final, on réalise que… il y a pas grand chose à faire en Israël. Oui, le mur des lamentations, la mer morte, Bethleem… mouais. Sinon, y’a pas grand chose de spécial en fait.