Semtourteur5 min read

Le titre de ce billet a été généré au hasard parce que je manquais d’inspiration 🙂

Première semaine d’Université de/à Montréal


Pas grand chose de spécial. Je connais toujours aussi peu le campus. J’ai été réclamer ma carte d’identité d’étudiant (et une gourde gratuite), j’ai assisté aux traditionnelles lectures de plans de cours, et j’ai regardé beaucoup d’animes dans les transports en commun afin de rattraper mon retard des fêtes (j’avais pas eu le temps de regarder d’animes durant le congé de Noël). J’ai acheté quelques centaines de dollars de livres et…

Antidote,

qui est maintenant supporté sous Linux depuis quelques mois. Ça fonctionne pas encore «officiellement» avec Ubuntu (même s’il y a des champs pour Ubuntu dans tous les formulaires de support technique), et avec raison: je me suis rendu compte que l’intégration du correcteur dans OpenOffice n’est pas encore au point (peut-être à cause de l’installation par la méthode “deb (expérimental)”. Pour que ça marche, j’ai dû installer à la barbare OpenOffice 2.1 et virer une librairie en suivant quelques instructions tordues. Enfin bref, après avoir téléchargé et extrait la version officielle d’OpenOffice, je vous résume les manipulations:

  • sudo apt-get remove –purge openoffice.org-base openoffice.org-calc openoffice.org-draw openoffice.org-impress openoffice.org-math openoffice.org-writer openoffice.org-l10n-* openoffice.org-core openoffice.org-common
    sudo apt-get install fakeroot alien kdelibs
  • fakeroot alien -d *.rpm
  • sudo dpkg -i *.deb
  • cd desktop-integration
  • sudo dpkg -i openoffice.org-debian-menus_2.0.0-3_all.deb
  • sudo apt-get install language-pack-fr language-pack-fr-base language-support-fr
  • cd /opt/openoffice.org2.1/program/ && sudo mv libstdc++.so.6 libstdc++.so.6.tmp
  • sudo mv libgcc_s.so.1 libgcc_s.so.1.tmp
  • sudo ln -s /usr/lib/libstdc++.so.6 /opt/openoffice.org2.1/program/libstdc++.so.6

Après, ça marche. Je vais tester avec Feisty s’ils réparent leur machin d’ici quelques jours.

Conversion de documents massive avec OpenOffice

Je viens de me souvenir qu’OpenOffice possède un assistant pour migrer massivement ses documents vers un format libre. C’est bien.

Mobile Laptop Gundam CENTRINO?

Quand même. Ça défie les lois de la physique. Quand je mets mon laptop en veille, c’est à peine s’il regénère pas de l’énergie tiens! Il en perd tellement peu qu’on dirait qu’il possède un Neutron Jammer Canceller. La ligne droite dans le graphique ci-dessous représente l’énergie de la batterie, qui reste stable.

Je vous ai donc préparé un nouveau concept de dessin animé en gimpant quelques minutes:

Proxy UDM

Étonnamment, paramétrer un proxy pour avoir accès au contenu de la bibliothèque de l’université est tellement facile, avec GNOME, que c’en est même pas drôle:


Pause de saisie : pas besoin de workrave

J’avais toujours voulu essayer Workrave, mais franchement l’interface était moche et j’étais paresseux. Ben je me suis rendu compte récemment que… GNOME intègre déjà ce genre de fonctionnalité (en partie), dans les préférences de clavier (wtf quand même >_>). Eh oui, n’oublions pas que GNOME est conçu principalement pour servir aux travailleurs de bureau, alors intégrer des pauses obligatoires toutes les 60 minutes, rien de mieux pour garder ses «code monkeys» en forme!

Résultat ?

GNOME 2.17.x

J’ai joué avec le liveCD d’ubuntu feisty fawn, herd 2, et j’ai découvert quelques petites améliorations. Voici un tour rapide.


Baobab a enfin une belle petite représentation graphique du système de fichiers

Remarquez le «ménisque» de la barre de progression, c’est arrondi comme de l’eau 🙂

Les icônes sont jolies.


Enfin je peux demander au gestionnaire d’énergie de limiter mon processeur à 600mhz au lieu de lui permettre de monter à 1.7ghz, ça va m’économiser de l’énergie.

Un bouton pour accéder directement au gestionnaire d’énergie.


Voici probablement la concrétisation/conclusion du redesign de gnome-session-properties depuis quelques releases…

Heil Zeroconf!



Les couleurs de thèmes peuvent être personnalisées.

hdparm -M : des disques durs inaudibles

J’en avais marre d’entendre le disque dur de Khloé gratter, alors j’ai plongé dans la documentation de hdparm et j’ai découvert que l’option «-M» régit le niveau acoustique des disques durs. En faisant sudo hdparm -M 128 /dev/hda, mon ordinateur est soudainement devenu ultra silencieux.

Plus de bruits métalliques lorsqu’il travaille, une vraie machine de studio d’enregistrement! Pour rendre les changements permanents, j’ai modifié /etc/hdparm.conf en ajoutant à la fin:

CUPS sur kirika invalide toute tentative de courage

Rien à faire. Configurations précisément identiques, vérifiées avec un outil de merges pour CVS/SVN. Et pourtant, cette imprimante refuse d’imprimer à un débit normal si elle est branchée sur le serveur au lieu d’être branchée sur Khloé. Imprime 2cm, attend 3 secondes, imprime 2cm, attend 3 secondes,… Je suis même allé aussi loin que d’installer xubuntu-desktop durant la nuit pour voir si c’était pas simplement le fait d’avoir une interface graphique ou pas qui me faisait chier, eh ben non, aucune différence (j’ai donc désinstallé xubuntu par la suite — d’ailleurs, j’ai un peu explosé mysql au passage, y’a un S3phy qui était pas content :). Résultat? Je rebranche sur Khloé, bam ça marche à pleine vitesse. On va me faire croire que le port parallèle de mon serveur est moins bien que celui de mon desktop ou quoi?
Je fais ce billet relativement court parce que j’en ai marre et je suis faaaatigué, et pas besoin d’élaborer ça intéresse pas beaucoup de monde 😛

Jeff