Rockbox, Feisty, VPN, VirtualBox5 min read

Aujourd’hui, j’ai installé Rockbox sur le iPod Nano de ma mère afin de supporter le ogg vorbis (et plein d’autres goodies). J’aurais dû y penser avant, moi qui me cherchais un baladeur supportant le vorbis depuis longtemps.


Avahi: que c’est génial. Baladons-nous sur un réseau sans-fil d’université et lançons avahi-discovery, et on se rend compte qu’il y a des tonnes d’imprimantes, de partages iTunes et d’ordinateurs Apple. De plus, Rhythmbox permet de partager sa collection musicale sur le réseau. Je suis actuellement en train d’écouter My Beloved Monster, assis sur mon lit, en direct, en sans-fil. C’est définitivement comme dans les pubs! Quelle vie numérique excitante!


Parlant d’Avahi, j’ai découvert un petit logiciel très simple et très élégant pour partager des fichiers sur un réseau local, gshare. Oubliez cette connerie de Samba, le concepteur de ce gshare a su lire dans mes pensées. Pas de fichier de conf alacon à modifier, pas de cheveux arrachés, etc. It just works.
VirtualBox: récemment délivré (offert en license GNU GPL), ce logiciel de virtualisation est un joli pas pour les puristes du libre (qui ça, moi? nooon). D’un point de vue d’utilisateur «normal» et non d’un expert/professionel en virtualisation, ma première impression est qu’il fonctionne aussi bien que VMWare; je n’ai testé que VMWare Player car il est gratuit et libre, mais VirtualBox est une machine de virtualisation complète, gratuite et libre. Il existe visiblement une version payante, mais elle couvre des fonctionnalités dont je n’ai pas besoin. L’interface est très, très facile à prendre en main, j’ai été agréablement surpris. Il y a deux choses à savoir pour l’utiliser proprement sous Ubuntu:

  1. il faut que l’utilisateur qui utilisera VirtualBox soit un membre du groupe vboxusers. Pour ce faire, on peut utiliser l’outil de gestion des utilisateurs (dans la section groupes), éditer le groupe «vboxusers» et cocher la case correspondant à notre utilisateur. Personnellement, j’ai dû redémarrer afin que les changements s’appliquent proprement.
  2. mémoire virtuelle: il ne faut pas allouer trop de mémoire. En fait, autant laisser la valeur par défaut, 192 mo, car si je mets 302 mo, j’obtiens une belle erreur: «VERR_PGM_MAPPING_CONFLICT».


J’ai rédigé, tard dans la nuit, un petit article pour gérer une connexion VPN à UMontréal sous Linux à l’aide de Network Manager: http://open-source.ecchi.ca/?voir=articles/20070311-vpn_umontreal

Liens insolites, autres découvertes, machins variés:

  • Degredo.net: c’est presque dommage que j’aie pas eu à «convaincre par la force» mes parents d’utiliser Linux
  • j’ai découvert «purr», un outil pour renommer ses fichiers assez aisément, disponible dans les dépôt Ubuntu
  • il existe un logicié nommé «enscribe» (disponible dans les dépôts ubuntu) qui sert à transformer une image en échantillon sonore. Visiblement, y’a des logiciels libres pour n’importe quoi.
  • last RSS: probablement enfin quelque chose pour remplacer cette saleté de MagpieRSS lourd, foireux et chiant.
  • certains salaires font peur, d’autres nous font dire WTF.
  • ex-falso, un logiciel d’édition de tags de fichiers audio, supporte les fichiers ogg speex. Parfait pour classer mes enregistrements vocaux de cours.

Dell – great for booting without running applications: franchement, c’est une perle. Soit les rédacteurs de Dell sont des attardés mentaux, soit ils ont pris une maligne revanche pour se foutre de la gueule de Windows Vista. Dans le comparatif présent sur la page (en date du 11 mars 2007, mais je l’avais vu dès le 28 janvier), on voit clairement que Dell considère qu’un ordinateur utilisant Windows Vista «Basic» ne sert absolument à rien, qu’il peut s’allumer et… c’est tout. Nope, impossible d’utiliser des applications sur votre ordinateur, qu’ils disent! Voici ma preuve photographique pour la postérité:

Les interfaces de MadWifi, wifi0 vs ath0: je me suis demandé ce que cette nouvelle interface réseau «wifi0» faisait sur l’ordinateur de mes parents (qui a une carte sans-fil Atheros). Selon mes courtes recherches sur le net, c’est une fonctionnalité de la nouvelle génération de pilotes MadWifi: ils créent une interface virtuelle «wifi0», en plus de l’interface «ath0». C’est cool tout ça, mais moi j’en veux qu’une seule. Donc, pour détruire wifi0, j’ai fait sudo wlanconfig wifi0 destroy
Convertir les fichiers ape+cue, tta+cue et flac+cue: ces saloperies d’images disque inutilisables! Pour pouvoir les convertir en ogg vorbis (ou en MP3, à la limite), il nous faudra «mac» (à compiler soi-même, y’a pas un foutu package maintainer qui a eu la brillante idée de le fournir dans la distribution visiblement!), mp3splt et vorbis-tools. Une fois tout ça installé, on pourra faire «mac fichier.ape sortie.wav -d». On utilise ensuite OggConvert (ou notre outil préféré) pour transformer le fichir .wav en fichier vorbis. Après, plus qu’à découper ça en rondelles, avec «oggsplt sortie.ogg -c sortie.cue», et à tagger les fichiers proprement si ce n’est pas déjà fait.
OggConvert – libérez vos médias. Ce truc utilise gstreamer et permet de convertir très (trop?) aisément n’importe quel format audio/vidéo en OGG Vorbis (audio) ou OGG Theora (vidéo). J’ai enfin pu me débarrasser de vidéos quicktime énormes créées par mon appareil photo numérique. Comme la compression est infiniment meilleure, je suis passé de 918.5 mo à 214.16 mo, sans perte de qualité visible/significative.

Ubuntu Feisty Fawn: j’ai fait le saut il y a quelques jours (semaines?) et j’ai fait passer mon ordinateur principal vers la version de développement d’Ubuntu. La liste des améliorations est trop longue, je me limiterai donc à quelques aspects visuels. Premièrement, la version d’OpenOffice 2.2 livrée avec Ubuntu 7.04 a été patchée (enfin!) pour avoir des icônes Human/Tango. C’est joli. Ensuite, ils ont enfin fait quelque chose de décent avec le moteur de thème «Human», les barres de progressions sont rendues lisibles! Voici une photo des barres de progression dans Ubuntu 6.10 par rapport à celles d’Ubuntu 7.04:

(Edgy Eft)

(Feisty Fawn)

Jeff

Comments

One response to “Rockbox, Feisty, VPN, VirtualBox”

  1. aeyoll Avatar
    aeyoll

    Le coup de la pub Dell est excellent, continue avec tes trouvailles logicielles 😉