Enregistrer ses entrevues téléphoniques à l'aide de la prise casque d'un combiné3 min read

Aujourd’hui j’ai réalisé quelque chose que je voulais faire depuis longtemps mais qui était impossible, faute de matériel. À savoir, j’enregistrais jusque là mes conversations téléphoniques importantes en… plaçant un lecteur iRiver IFP-180T à côté du haut-parleur d’un deuxième combiné dans une chambre séparée de la maison!
Non seulement c’était douloureux à mettre en place à chaque fois, la qualité de son était nulle (enfin avec toutes les interférences sonores qu’on peut imaginer dans une maison), mais je me tapais en plus une compression dans un format propriétaire avant de recompresser dans un format lisible.
Bref, comme on s’est acheté un bon téléphone (pour une fois tiens) il y a quelques mois, j’y ai repensé aujourd’hui. Il y a une prise casque/micro 2.5mm, j’avais qu’à trouver un adapteur 3.5mm vers 2.5mm à combiner avec mon cable mâle-mâle 3.5mm raccordé sur prise micro de Kaname!
Le gérant de ma succursale locale de «La Source» avait énoncé des inquiétudes par rapport à mon idée, considérant que les cartes son d’ordinateur étaient conçues pour fournir de l’électricité aux micros, et que ça risquera peut-être de tout faire sauter: «mais là le 5 volts, on sait pas où il va. Tu peux essayer on sait jamais, mais j’ai un doute», en gros. Donc verdict, après avoir réfléchi sur la question: comme j’avais déjà utilisé un micro à piles sans problèmes et que les ordinateurs doivent forcément être idiot-proof de nos jours, ça devait forcément marcher sans problèmes.
Meuh non meuh non. Y’a pas d’pwoblème. J’avais pas raison de m’inquiéter je crois. Donc, voici mon petit guide en images. Vous aurez besoin de:


Instructions:

  1. brancher tout ça ensemble.

Plus sérieusement: mon téléphone a une sorte de connexion non standard fuckée, qui m’a bien laissé perplexe pendant une demie heure puisque, branchant des écouteurs à travers l’adapteur, je ne pouvais pas entendre de son, alors que, sur une prise identique sur un walkie-talkie motorola, je pouvais entendre le son sans problème. Le truc s’appliquera peut-être à vous, ou pas si votre téléphone n’est pas conçu dans le but de vendre des headset de marque Panasonic exclusivement.
Retirer lentement l’adapteur jusqu’à entendre le son (attention, grands risques d’avoir un feedback micro énorme si vous êtes un demi milimètre à côté!). Et c’est là que la règle 15 cm entre en jeu: elle vous servir à savoir la distance précise où brancher votre adapteur et, dans mon cas, servira carrément de “garde fou” pour le brancher rapidement sans avoir à mesurer précisément. En effet, il se trouve que je dois être à 1mm de distance, et c’est l’épaisseur de la règle. Je place donc simplement la règle entre la surface du combiné et le connecteur et j’enfonce l’adapteur jusqu’à ce qu’il soit bloqué par la règle. Enfin, une photo vaut mille mots:

Et évidemment, quand vous enregistrez, vous aurez (probablement) à désactiver le boost microphone de 20 décibels que vous aviez activé pour le micro intégré de laptop.

Une remarque de fin: cette technique possède l’avantage, je crois, de faire appel à la normalisation du volume par le combiné téléphonique. Ainsi, si quelqu’un gueule dans le téléphone, le son ne dépassera pas les limites (du moins j’ai gueulé pour tester et je n’ai pas perçu de problème).
I love the analog hole.

Jeff

Comments

2 responses to “Enregistrer ses entrevues téléphoniques à l'aide de la prise casque d'un combiné”

  1. Éric Avatar
    Éric

    «I love the analog hole.»

    GEEK 🙂

  2. Bon déjà 5,10$ l’adapteur jack 2,5mm à jack 3,5mm c’est tellement une arnaque que j’ai peine à le faire remarquer. T’aurais même payé moins cher dans un WalMart. (Ces adapteurs deviennent trouvables à peu près partout en ce moment – du moins en France – ; dû au fait que la grande majorité des balladeurs MP3/MP4 chinois vendus sur eBay sont équipés de prises jack 2,5mm t’empêchant de brancher autre chose que le casque de merde fourni avec — à moins d’acheter l’adapteur dont il est question, qu’on trouve même aujourd’hui dans n’importe quel Auchan)
    Autre chose, je partage totalement l’avis du vendeur de la Source : c’est “pô supposé” fonctionner. Pas seulement niveau alimentation électrique tout ça, plutôt niveau connectique pour moi : Ton téléphone est certainnement équipée du classique jack 2,5mm “téléphone” à 4 contacts, qui était historique utilisé uniquement par Motorola sur leurs cellulaires et qui se retrouve aujourd’hui sur une multitude de téléphones/talkie-walkies/etc… et bref donc ton adapteur mono, là où le téléphone à un jack 2,5mm à 4 contacts, je suis supris que ça marche. Idéalement t’aurais plutôt dû te procurer un adapteur comme celui que j’ai pour mon cellulaire Motorola et qui me permet de brancher un casque audio sur mon cellulaire pour m’en servir comme balladeur (adapteur payé 4$US shipping inclus sur eBay)… m’enfin bref tu “triches” en tirant un peu la prise pour faire contact, c’est pas propre du tout mais comme tu le prouves, dans ton cas ça marche…