Le concept de apt-proxy: vos ordinateurs passent «à travers» un de vos ordinateurs en particulier pour télécharger leurs paquets sous ubuntu, au lieu d’accéder directement au net.
Les avantages de cette technique sont nombreux:
- économie de bande passante, parce que les paquets ne sont téléchargés qu’une seule fois (par votre ordinateur qui détient apt-proxy)
- rapidité décuplée; bien sûr, vu que vous êtes en réseau local
- parfait pour les lan-party/installfest, ou simplement lorsque vous installez ubuntu sur l’ordinateur portatif d’un ami enthousiaste 🙂
- à mon avis, ça permet, de façon limitée, de pouvoir quand même mettre à jour ses ordinateurs quand la connexion internet est inexistante (c’est seulement une devinette, je suppose que ça devrait marcher)
- on laisse les serveurs officiels et les miroirs souffler un peu en évitant de les surcharger; ils feront des économies, tant mieux
- indispensable pour les connexions internet lentes ou instables?
Des instructions détaillées existent pour mettre en route apt-proxy, mais ne vous laissez pas intimider par la page très détaillée. Je vous résume ça en deux opérations, tout le reste vous pouvez probablement le laisser tomber:
- sur l’ordinateur qui servira de miroir: sudo apt-get install apt-proxy
- sur les ordinateurs normaux, qui téléchargeront les paquets à travers le proxy: modifier /etc/apt/sources.list et remplacer tous les «archive.ubuntu.com/ubuntu» par «adresse_ip_du_proxy:9999/ubuntu».
La seule chose additionnelle que j’ai configuré était sur le serveur proxy, dans «/etc/apt-proxy/apt-proxy-v2.conf» j’ai remplacé «archive.ubuntu.com/ubuntu» par «ubuntu.mirror.rafal.ca/ubuntu», parce que c’est mon miroir préféré.
Si on observe la capture d’écran ci-dessous, j’ai une vitesse de «téléchargement» tout de même appréciable, comparé à mes 250-300 KiO/s habituels… Et encore, il est possible que l’estimation de la vitesse soit erronée parce qu’elle n’a pas vraiment eu le temps de se calibrer 😉
La beauté de la chose est que vous pouvez gérer plusieurs distributions à la fois, pas besoin de configurer quoi que ce soit (c’est tout automatisé). Ainsi, mon apt-proxy sur kirika pourra désservir mes ordinateurs «gutsy» et l’ordinateur de mes parents en «feisty» (stable).