« Jeffou, vous êtes accusé de lèse-majesté envers AMD et de haute trahison envers le bruit. Après avoir “éliminé” votre carte vidéo avec ventilateur ainsi que votre ventirad d’origine Intel P4B, vous vous êtes sauvagement attaqué à votre disque dur. Quelque chose à dire pour votre défense? »
« Hum je suis pas sûr pour le disque dur »
Donc, après avoir vu avec quelle quiétude roule mon serveur Dell Dimension 3000 (c’est à dire presque inaudible), un jour, mon paternel, après avoir utilisé mon pécé pour voir qui s’était encore planté au dernier tournoi de Scrabble, me dit: « ho comment tu fais pour travailler avec un vacarme pareil? ». Depuis ce jour fatidique il y a quelques mois déjà, je me suis dit « doppelganger, je croyais que c’était que mon oreille qui s’affinait avec le temps, mais si un utilisateur lambda peut trouver que mon PC fait un bruit de moissonneuse, alors que ma carte graphique est sans ventilateur, c’est qu’il y a un problème » Donc récemment, j’ai cédé à la tentation. Lors d’un après-midi dimanchial, je m’entrepris de huiler tous mes ventilateurs (alimentation et processeur donc). La chose inattendue fut que le processeur reste collé au ventirad, et donc s’arrache en même temps (c.f. photo ci-dessus). Mais ce truc était vraiment, vraiment collé, et peu importe ce qui se passait, il fallait le décoller (et donc mettre de la nouvelle pâte thermique) pour le remettre en place. Alors, autant en profiter pour changer le ventirad pour un Zalman CNPS7000A-AlCu pas cher à vitesse variable. Super, le plus gros bruit (le bruit de turboréacteur) du PC venait de faire ses valises, grâce à un ventilo plus grand (80mm, et si ma carte mère avait eu assez l’espace, j’aurais pris le 120mm) qui tourne à 1700 tours/minute (amplement suffisant) grâce à un contrôle à glissoir. Et c’est là que le bruit du disque m’a frappé, car je ne l’entendait pas (enfin, moins) avant.
J’ai 2 disques durs fixes, à savoir
- Seagate Barracuda 120go 7200 tours/min
- Maxtor machintruc 8go 5400 tours/min, trouvé dans les poubelles à la station de métro Joliette (j’avais pris des screenshots de la partition win 98 du propriétaire précédent.. à péter de rire)
Je me suis rendu compte que le ST (pourquoi ST? Le T n’a pas de sens dans SeaGate) était inaudible, donc pas de problème de ce côté là. Le maxtor, en revanche, en plus de faire des bruits de grattement de vieux disques durs énormes lors d’opération sur le disque (ça ne me dérange pas en fait), fait un sifflement HORRIBLE. J’avais pensé « l’étouffer » en le déposant sur un linge de cuisine de 3cm d’épaisseur, mais un passant m’a hurlé que ça allait flamber. Donc aujourd’hui, comme j’en pouvais plus d’entendre ce truc pendant que je rédigeais une analyse sur le programme de l’Action Démocratique du Québec, je suis retourné sur pcsilencieux.com, pour, cette fois, fouiller dans les forums, où j’ai trouvé un topic intéressant utilisant un clapet de chiottes (comprendre: un joint de cuvette 🙂 pour réduire le bruit d’un disque dur.
Je suis descendu au garage en espérant trouver des vieux CDCDMQ (clapets de chiottes de mauvaise qualité) et au moment où je me disais que c’était bien inutile tout ce bordel que mon père gardait, j’ai trouvé dans un casseau à fraises quelques petits caoutchoucs d’une origine inconnue en fait, à en voir la forme on dirait bien des coussinets de meuble, bref on s’en fout et j’ai été les rincer un peu, puis coup de séchoir, et j’ai reparti le pécé pour vérifier si je pouvais utiliser l’AAM (Advanced Audio Machin) pour réduire le bruit, bref pas de chance, aucun de mes disques ne supporte. Notez d’ailleurs que mon boîtier, comme affiché sur la photo, est plutôt restrictif (ou pas, ça dépend du point de vue) et donc je ne peux pas vraiment utiliser la méthode “suspendre son disque dur” (et puis c’est moche)
Je démonte tout ça, je scotche un fil qui m’énerve dans le boîtier, et je place diligemment les coussinets sur le bas de mon boîtier, de manière, d’ailleurs, à ce que le disque dur rentre très légèrement dans la “tour à disques durs”, faute de place, et puis bon si ça peut conduire un peu la chaleur aussi c’est bien. Je place dessus, je branche, je boote, et joie, le bruit est…
un peu
plus supportable, c’est à dire que lors du démarrage (et je suis sous Linux, donc on voit un joyeux processus texte et un tas de bruits du disque dur), j’étais assez content de constater que les grattements étaient maintenant rendus grâves (comprendre: sourds, de basse fréquence, etc), et que le sifflement est un peu (mais je doute que ce soit l’effet placebo) moins présent. Un truc qui peut s’endurer visiblement, vu que j’ai pris le temps d’écrire tout ça.
Maintenant, j’ai quelques questions:
- mes coussinets peuvent-ils causer de la surchauffe? J’ai pris soin d’avoir le moins de surface de contact entre ces derniers et le disque (note: on voit ses entrailles dessous), et donc ils ont la position d’un champignon renversé, cependant ils forment une sorte de “cloche d’air” à cause de leur point de contact rond, et je me demande si cet endroit serait sensible à la surchauffe. Que faire?
- entre le “plancher” du boîtier et le disque dur, il y a maintenant environ 1 cm d’espacement, c’est assez pour éviter la surchauffe si l’on exclut les points de contact des caoutchoucs?
- j’espère que le caoutchouc ne peut pas causer de problèmes avec les circuits du disque dur, qui sont franchement béants en dessous
- comment pourrais-je déterminer qu’il y a effectivement moins de bruit? Je n’ai pas de sonomètre, mais je ne veux pas être victime d’un effet placebo (psychologique)
À vrai dire, je crois plutôt que tout ça n’a fait qu’atténuer légèrement les grattements, mais n’a pas réglé le problème de sifflement. Merci de laisser vos commentaires, indignations, etc.
Comments
2 responses to “Méthode patchée pour réduire le bruit de mon disque dur”
"Et c’est là que le bruit du disque m’a frappé, car je ne l’entendait pas (enfin, moins) avant."
> C’est toujours pareil quand on veut rendre un ordi silencieux. On commence par virer le plus bruyant, puis on se rends compte que y’as encore un truc trop bruyant, dont le bruit était couvert auparavent… Avant que je change le ventilo de chipset de ma vielle KT7, j’entendais pas que ma GeForce2 grattait par exemple ^^ Et tu verras, à forcer de silencer ton PC tu va arriver au point où tu trouveras ton alim bruyante, puis ton HD Seagate, puis ton Zalman, … XD
"mes coussinets peuvent-ils causer de la surchauffe?"
> non.
"entre le "plancher" du boîtier et le disque dur, il y a maintenant environ 1 cm d’espacement, c’est assez pour éviter la surchauffe"
> largement. y’as beaucoup moins d’espace entre le point de fixation du hd et le bas des boitiers dell que j’ai ici. (c’est comme si le hd était posé à plat au fond du boitier en fait)
"j’espère que le caoutchouc ne peut pas causer de problèmes avec les circuits du disque dur"
> non.
"À vrai dire, je crois plutôt que tout ça n’a fait qu’atténuer légèrement les grattements, mais n’a pas réglé le problème de sifflement."
> si ça siffle c’est les roulements du hd qui déconnent, cad qu’il est prêt de la mort.
(et XD je veut voir les screenshots de la part w98 que y’avais sur ce hd)
Hey à voir la photo du disque Maxtor je me rends compte que c’est précisément le même que j’ai dans Reika, mais en 3 Go ! Et d’ailleurs je trouve ce disque relativement bruyant niveau grattement, et surtout LE MIEN AUSSI EMET UN SIFFLEMENT TRÈS DÉSAGRÉABLE. >_< ! (M’enfin c’est pas encore au niveau du IBM 75GXP, à noter que le IBM c’est que aléatoirement et durant quelques secondes qu’il siffle (mais FORT), et que de lui foutre un gros ventilo de 80 dans la guele ça l’a calmé.)