Réduction de bruit en transformateur de voiture2 min read

Question ouverte aux életriciens parmis vous. Je me suis récemment procuré une paire d’écouteurs à réduction active de bruit (noise cancelling). Le principe est plutôt ingénieux: des microphones à l’extérieur du casque d’écoute analysent les basses fréquences ambiantes (correspondant généralement aux bruits de moteurs et de friction aérodynamique, spécialement dans les avions) et les écouteurs produisent une phase sonore inversée par rapport au bruit à éliminer. En somme, le bruit est en très grande partie éliminé par le masquage par bruit blanc.
C’est la limite de ma compréhension du phénomène, et franchement, il faut l’entendre pour le croire, c’est quand même choquant à chaque fois que je teste. Ça fait deux semaines que j’ai mes sony MDR-NC6, et je m’émerveille encore de pouvoir écouter la musique à -20 dB dans le métro au lieu de -10 dB (ou plus?).
Bref, j’arrête de tourner autour du pot et j’en viens à ma question. Je suis actuellement en voiture* et j’ai un transformateur qui se branche sur l’allume-cigare et offre une prise électrique conventionnelle de par chez nous, en 110v (il semble). Je peux donc brancher mon alimentation de laptop dessus et travailler pendant deux heures sans problèmes. La chose est, je viens de découvrir que mes écouteurs à réduction de bruit, lorsqu’activés, semblent ne pas s’entendre avec le transformateur. BZZZZZZZZZZZZZZZZT (par dessus la musique ou le néant). Je résume les phénomènes que j’observe.

  • écouteurs branchés, NC activé, laptop sur transformateur: bzzt
  • écouteurs branchés, NC désactivé, laptop sur transformateur: pas bzzt
  • écouteurs branchés, NC activé, laptop sur batterie: pas bzzt
  • écouters débranchés, NC activé/désactivé: pas bzzt

Et maintenant, la partie intéressante: si je prends le connecteur des écouteurs dans ma main et que je le balade autour de mon laptop, je peux ressentir (spécialement avec le NC activé) le bzzt, à une intensité moindre. Le plus fascinant est que si je rapproche le connecteur (sans toucher, hein) des prises de son de mon laptop, le bzzt augmente. Et évidemment si je branche ça augmente exponentiellement. D’ailleurs, j’ai tenté de rapprocher le connecteur des écouteurs du transformateur lui-même, aucune réaction.
Alors c’est comme si les prises de son elles-mêmes émettaient un puissant champ électromagnétique, ou un truc du genre.
Pourquoi ? Aussi, devrais-je m’inquiéter ?
*: c’est quand même très pratique, la fonction «travailler hors-ligne» de Drivel; on peut blogger sur la route, si c’est pas geek ça?

Jeff

Comments

7 responses to “Réduction de bruit en transformateur de voiture”

  1. C’est certainement parce que ton onduleur ne sors pas du 60Hz propre mais une MLI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_largeur_d'impulsion . Et la fonction de noise cancellation de tes écouteurs doit y être sensible/ne pas aimer ça/être perturbée par la Force™…
    En fait, peut être aussi un problème de masse : Le chargeur de ton laptop écoule peut être en temps normal un infime courant par la terre, or là, sans terre, ce courant de fuite se transforme en buzz dans tes écouteurs (j’avais ça avec mon laptop Compaq, dès qu’on branchait des écouteurs dessus on entendait un très faible buzz, présent dès que le laptop était sur chargeur (le chargeur avait pas de connexion à la terre…))
    (Btw, t’as coûté combien ces écouteurs ? Ressemblent à quoi ?)

  2. +1 s3phy, problème de masse 🙂
    Sinon pour Kiddo, dès qu’il y a de l’électricité, y’a du magnétisme 😀

  3. mes écouteurs:
    http://www.futureshop.ca/catalog/proddetail.asp?sku_id=0665000FS10059245
    Je supposerais que ça serait plutôt un problème de masse qu’on problème d’incompatibilté entre le NC et la MLI, vu que ça arrive lorsque je me rapproche de la prise d’écouteurs et pas quand je me rapproche de l’alimentation ou du transformateur… desho?
    Bon et aussi, est-ce que je devrais m’inquiéter de tout ça, maintenant que j’ai trouvé un phénomène bizarre lorsqu’on combine laptop et transfo d’auto? Va pas griller mon alim ou un truc du style?

  4. Mortecouille, 87$ (hors taxes!) pour des écouteurs @_@
    …wait… XD 9€ sur eBay… ptet m’en prendre.
    Bref : devrais tu t’en inquiéter ? Je sais pas. Désactive le neutron jammer canceller et à mon avis t’auras pas de problèmes.
    Tiens d’ailleurs, si tu veut être sûr que le problème est bien un problème de masse, branche ton laptop sur une prise chez toi en passant par un cheater plug, tu devrais entendre le même buzz (…ou peut être pas à cause du régime de neutre, m’enfin essaye anyway)

  5. Oui, bah effectivement à 30$ livé à partir de la chine sur ebay, je vais m’en prendre un aussi et aller rapporter l’autre au magasin (maintenant que j’ai pu tester le truc pendant deux semaines). Ils vont pas m’aimer, eux. Remarque, j’ai tout de même payé un poil moins cher que ça, j’ai juste pointé vers futureshop par réflexe.
    Bon et je viens de tester avec le cheater plug, pas bzzt.

  6. Pas bzzt avec cheater plug ? Donc on revient sur “Ça doit être dû à la tension non-sinusoïdale sortie par ton onduleur”. M’enfin quoi qu’il en soit, je pense que tu devrais pas t’en soucier.

  7. kiddo Avatar
    kiddo

    aaah, wikipédia détient la réponse: «They may pick up and convert stray electromagnetic fields, such as a mobile phone signal, into unwanted noise such as buzzing sound» (source: http://en.wikipedia.org/wiki/Noise-cancelling_headphone)