Mon laptop a commencé à ventiler pour tout et pour rien ces derniers temps. En fait non, je sais une des causes: j’ai changé la pâte thermique du processeur pour de l’Artic Silver 5. Résultat? La pâte thermique conduit tellement mieux la chaleur que le senseur de température “voit” la température en temps réel, et donc, dès que mon processeur travaille un peu, la température monte et le ventilateur s’allume immédiatement. C’est généralement l’effet désiré, sauf que le ventilateur de cet ordinateur n’est pas conçu pour s’allumer souvent et ça se voit: il est monstrueusement bruyant.
Enfin, ça, c’est pas un problème en soi. Le vrai problème, c’est que le ventilateur restait bloqué sur “on” depuis que j’ai reçu l’ordinateur. En effet, je l’avais laissé en réparation à un ami pour quelques jours, juste après que j’aie changé la pâte thermique avec Etienne. Alors, en voyant ça, je ne savais pas la cause exacte du problème.
- le fait que j’aie changé la pâte thermique et qu’elle “pris effet” après plusieurs jours?
- le fait que j’aie prêté l’ordinateur à un ami technicien pour qu’il répare la charnière de l’écran?
- des mises à jour de logiciels qui auraient déglingué ma gestion d’énergie?
À mon premier avis, c’est une combinaison de #1 et #3, ce qui est embêtant. À force de chercher des moyens d’arrêter ce foutu ventilateur qui restait bloqué (même quand ça faisait une éternité qu’il ventilait, et que la température du processeur était descendue à 33 degrés celsius depuis longtemps), je me suis dit que j’essaierais de désactiver l’ACPI, puisque de toutes façons, l’hibernation et la mise en veille ne fonctionnaient pas/plus. Alors j’ai booté l’ordi avec acpi=off et… miracle, il pompe moins radicalement au démarrage (le processeur était déjà chaud pour commencer), et il se rapproche beaucoup plus du comportement initial.
Je fais donc une recherche pour “cpu” dans la liste des logiciels disponibles et je trouve “cpuburn”. Génial, un truc conçu pour faire chauffer un processeur, j’étais certain qu’il y avait déjà eu un dingue pour coder un truc pareil. J’installe et je lance donc burnP6. Je vois la fréquence du processeur monter instantanément de 600MHz à 1.30GHz et le ventilateur qui s’allume. Je laisse donc le processsus s’amuser pendant 10 minutes à plusieurs reprises. Lors du dernier test, j’arrête le processus à 10 minutes et je commence à compter… sept secondes et le ventilateur est éteint. Eh bien, à première vue, mon problème de ventilateur qui refusait de s’éteindre après une période prolongée est réglé!
Mise à jour: eh bien, c’était juste à première vue. Parce que vous l’avez deviné, le problème n’est pas réglé en fait. Comme j’ai médité trois jours dessus en me faisant bien chier (Etienne soutient la pensée que c’est la faute d’un bios gateway foireux qui a été compilé seulement pour Windows et qui fonctionne par hacks), j’ai trouvé une “solution” temporaire toute simple. Débrancher ce putain de ventilateur. J’ai un pentium M, on va pas se faire ch.. avec un ventilateur! 🙂 Ça fait une journée que je tourne sans aucun ventilateur dans ce laptop, et je ‘ai pas eu de problèmes. En faisant plein de trucs en même temps, ça gravite autour de 57 degrés celsius, et si je fais des trucs calmes, ça descend à environ 49 degrés. Même si je monte à 94 degrés pendant une seconde ou deux si je fais forcer le processeur comme un porc, ça redescend à 50 degrés en l’espace de trois secondes. Bon ben, visiblement je pourrai apporter ce laptop en cours.