Le jour que je redoutais est arrivé: j’ai ravalé mon intégrisme de codecs libres pour les films de Nanokron Studios. À l’aide de HandBrake, j’ai repris mes masters et tout réencodé en H.264 au lieu de OGG Theora. Après tout, me dis-je, si le H.264 fonctionne aujourd’hui avec mes logiciels libres, je pense qu’il continuera de fonctionner à l’avenir. Quant à Theora, il existe toujours le doute d’un “submarine patent”, et en ce sens, ce n’est peut être pas un choix absolument plus certain que du H.264 (aucun codec ne serait réellement sécuritaire, dans un monde où les brevets logiciels seraient possibles, en fait).
Une combinaison d’obsession de qualité, de réduction d’espace disque requis pour l’entreposage et du faible débit de la connexion de Kirika (80 ko/s) ont donc fait en sorte que j’ai décidé de laisser tomber OGG Theora pour la diffusion de ces films: à qualité visuelle équivalente, le Cri dans la Commune 2 (version haute qualité), qui pesait 536 Mio en OGG Theora, pèse maintenant 172 Mio en H.264 / AVC.
Au total, les .ogv de la saga des Cri dans la Commune consommaient 2768 Mio; maintenant, les .mp4 n’en consomment que 907.54 Mio à qualité équivalente, soit une réduction de 67%. Une autre façon de le voir est que s’il fallait 58 minutes pour télécharger la version légère du Cri2, il n’en faut plus que 27 à présent. Représentons tout ceci graphiquement:
Transcodage des vidéos de Nanokron Studios en H.2641 min read
Latest posts by Jeff (see all)
Comments
4 responses to “Transcodage des vidéos de Nanokron Studios en H.264”
Pour ce qui est de la distribution, pourquoi ne pas simplement les mettre sur Youtube, Vimeo ou un autre service du genre? Le temps de téléchargement ne serait simplement plus un soucis…
les principaux sont sur Google Video depuis 2005 environ. Mais youtube, avec sa limitation artificielle de 10 minutes, me fait vraiment chier. Et le reste, ben c’est pas vraiment assez connu pour que ça vaille la peine je suppose?
Aussi, en encodant moi-même je garde contrôle sur la qualité. Si j’avais deux fois plus de débit de connexion, ça streamerait sans problèmes en fait (630 kbits/s semble être trop pour ma connexion 800 kbits/s). À moins d’utiliser ramoloss.azmeuk.fr comme miroir, peut-être…
Etonnant de lire “Quant à Theora, il existe toujours le doute d’un “submarine patent”, et en ce sens, ce n’est peut être pas un choix absolument plus certain que du H.264” pour la raison que tu donne toi-même ensuite : “aucun codec ne serait réellement sécuritaire, dans un monde où les brevets logiciels seraient possibles, en fait”
Cette notion de “submarine patent” qui ne s’appliquerait qu’aux logiciels libres est à gerber je trouve, et Theora a les mêmes risques que Linux ou Vista.
Attention à ne pas succomber à l’intox anti-libre
Je l’ai peut-être mal écrit, mais c’était dans le sens de H.264 est tout aussi à risque que Theora *si* les brevets logiciels sont considérés valides. Ils sont tous à risques, du moins à ce qu’il semble à première vue logique… Tout comme le double clic et le simple clic sont brevetés.
Tous à risques, et en même temps tous sans risques.