Je n’utilise pas Redshift (ou f.lux) parce que je tiens un minimum à la fidélité de mes couleurs et parce que je ne suis pas convaincu que nous ne sommes pas face à un énorme effet placebo (ou une conspiration du gouvernement).
Néanmoins, le soir, pour geeker dans une lumière tamisée, j’aime bien que le rétroéclairage de mon ordinateur diminue en intensité (et contrairement à un shift de couleurs, je parle ici d’une vraie diminution d’intensité lumineuse, pas de l’huile de serpent ;).
J’ai donc codé un petit script à l’arrache qui fait exactement ce que je veux: il regarde périodiquement l’heure et change la luminosité maximale de gnome-power-manager en fonction de celle-ci. Ce script est:
- Con. Je suis paresseux et je ne sais comment faire un algorithme intelligent qui gèrerait à la fois l’heure locale, l’heure solaire, l’alignement des planètes et l’éclairage ambiant dans la pièce (note historique: il fut un temps où ce genre de truc était possible; gnome-power-manager utilisait la webcam, si disponible, pour déterminer la quantité de lumière ambiante… mais la fonctionnalité a été retirée).
- Publié comme logiciel libre sous licence WTFPL.
- Présentement ajusté aux heures hivernales québécoises, pas aux heures méditerranéennes. Bonjour le coucher de soleil à quatre heures de l’aprèm!
- Fait pour être lancé par gnome-session-properties (ou lancé à la main) et oublié par la suite. Pas fait pour être lancé périodiquement avec cron parce que ça impliquerait que je me souvienne comment utiliser cron et parce que ça printerait tout le temps dans les logs de cron.
Voilà. Sait-on jamais, peut-être que ça peut servir à quelqu’un d’autre.
C’est quand même amusant, la flexibilité que nous donne le logiciel libre, parfois 🙂
Comments
4 responses to “Ajustement de la luminosité de l'écran en fonction de l'heure sous GNOME”
énorme !
Perso je peux plus me passe de redshift depuis que je l’ai essayé mais là ça promet d’être encore mieux
Tu connaissais ce fil au fait ? http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=424907&p=1
Nec a un ajusteur de luminosité pour certains de ses moniteurs apparemment : ça s’appelle AutoBright mais le principe est différent : “AutoBright ajuste automatiquement la luminosité de l’image pour qu’elle s’harmonise avec le contenu de l’écran. Si le contenu est très lumineux, l’intensité d’éclairage de l’arrière-plan est automatiquement réduite.”
Chez moi ça ne fonctionne pas…
Je ne sais pas si c’est à cause de ma carte graphique (nVidia 8600GT) ou si c’est parce que c’est un PC de bureau et non un portable. L’applet de luminosité de Gnome ne fonctionne pas non plus.
J’ai installé Redshift et effectivement, l’écran est *beaucoup* moins fatiguant lorsqu’il est orangé. Il faut savoir que la lumière bleue est plus nuisible que la lumière rouge (http://www.lunettesprotectrices.be/162-la-lumiere-bleue.html).
Cependant, je sais que la lumière bleue dangereuse émise par les écrans et les lampes à LED n’est pas visible à l’œil nu, et je me demande si, avec Redshift ou f.lux, on l’élimine vraiment ou si c’est seulement une impression.
@Mathieu: moui, je crois que ça ne fonctionne que sous les portables… j’ai jamais vu d’écran d’ordinateur de bureau qui supportait la luminosité variable avec gnome-power-manager ou autre :/
@nekohayo: tant pis pour moi 🙁