Automatix, c'est le mal1 min read

Matthew Garret confirme mes impressions existantes par rapport à Automatix, un outil très populaire dans la communauté des débutants d’ubuntu, parce qu’il permet de faire toutes sortes de hacks pas très propres pour faire «fonctionner» certaines choses.
Alors voilà, le problème est là: c’est des très sales hacks, et ça a déjà été dit plusieurs fois. Je suis conscient que mon propre installateur est programmé plutôt maladroitement, mais Automatix est un million de fois pire.
Au moins, je sais que le mien ne fait rien qui sort de l’installation de paquets à travers APT. Je fais exprès de me restreindre d’inclure des paquets qui nécessiteraient d’être installés par des scripts ou des paquets extérieurs aux dépôts, ma règle d’or étant simple: si ce n’est pas propre, sécuritaire et réversible selon mes standards, je ne l’inclus pas. Bien que peu élégant dans la façon dont il a été programmé (il utilise tout de même les locks APT), mon installateur ne peut techniquement pas casser votre système ou le rendre insécuritaire de la même façon qu’Automatix le ferait.
Alors, comme tant d’autres l’ont fait avant moi, je me joins aux voix qui hurlent «restez loin d’Automatix, c’est l’incarnation du mal». Passez le mot.
P.s.: je sais que EasyUbuntu existe aussi. Je ne l’ai jamais essayé et je n’ai jamais regardé son code, je ne suis pas en mesure de l’évaluer ou commenter dessus.

Jeff