Callcentric et Handytone1 min read

Comme je m’arrachais le pelage avec freephonie que fait un peu n’importe quoi et le freephone qui ne voulait pas marcher avec Callcentric peu importe ce que je faisais (visiblement, le problème est que le freephone white envoie des paquets mal-formés), j’ai décidé de dire «au y’able! m’a pogner un vrai téléfon!» en bon acheteur compulsif que je suis.
J’ai donc trouvé un GrandStream HandyTone 496 sur eBay pour 40$. Les trucs de GrandStream sont visiblement les seuls qui sont un peu stables, abordables et à peu près garantis fonctionnels avec Callcentric. En l’occurence, cet appareil est un ATA (analog telephone adaptor). J’ai préféré ça que d’acheter un téléphone IP, comme ça je peux brancher n’importe quel téléphone conventionnel dessus. En fait, avec le HT 496 je pourrais brancher deux téléphones.
Il se trouve que le vendeur était de Montréal, j’ai pu lui tordre le bras pour qu’il réduise les frais d’expédition à 7$ (parce que 18$ pour 30 kilomètres et <½ kilogramme, ça m’énervait un peu, et le vendeur préférait me l’envoyer plutôt que j’aille le chercher en personne).
Le voici dans le feu de l’action: j’aurais bien mis un téléphone à cadran pour faire encore plus cocasse (old school telephone, meet VoIP!), mais je doute que le handytone supporte la composition par impulsions.
handytone 496
Je peux maintenant inaugurer officiellement cet emplacement de ma chambre:

Jeff

Comments

5 responses to “Callcentric et Handytone”

  1. La configuration était-elle aisée à faire? J’aimerais remplacer mon téléphone IP par un téléphone sans-fil (ça fait mal au coeur, au prix que j’ai payé le téléphone IP, qui est un excellent téléphone malgré tout) et je songe à acheter un Handytone 496 du même vendeur et lui faire baisser son coût de transport.

  2. En fait j’ai eu un problème étrange du truc qui voulait plus registerer à un moment donné après l’avoir débranché. J’ai fini par upgrader le firmware (facile, y’a qu’à pointer l’IP correctement vers leur serveur tftp), et comme ça ne fonctionnait toujours pas, j’ai resetté les paramètres (à l’aide du combiné et une série de chiffres combo de tueur). À part ça, ça fonctionne et l’interface web est assez sympa (surtout avec nouveau firmware).
    Je recommande de ne PAS désactiver la fonction DHCP. J’avais fait ça par habitude vu que derrière mon routeur, et j’arrivais plus à accéder à l’interface web, s’en est suivi un reset avec le combiné. À savoir que même si le combiné n’a pas de dialtone, on peut accéder au menu (***) quand même (ça m’avait donné une sacrée frousse).

  3. > (visiblement, le problème est que le freephone white envoie des paquets mal-formés)
    Non, en pratique on saura jamais le vrai problème, vu qu’on a pas de dump correct de ton wifi. Mais vu que le téléphone arrive très bien à s’associer avec ekiga.net, que j’avais pu jouer avec et tuxtelecom avant de te l’envoyer, et qu’on voit des reports de gens disants “téléphone marche très bien avec un autre opérateur” pour moi c’est plutôt callcentric qui respecte pas le standart SIP (bon et faut reconnaitre que le téléphone non plus est pas 100% conforme SIP vu que Free a quelques variations (genre SIP uniquement sur le port spécifié et pas sur une gamme de ports, etc.)
    Bon pour le handytone, pas mal, maintenant te reste plus qu’à le raccorder à toute ton installation téléphonique comme j’ai fais chez moi avec ma Freebox et hop, SIP sur tous les téléphones de la maison :3 Surtout vu que t’as une install téléphonique en double… Si tu veut vraiment jouer avec des téléphones à cadran sur SIP, il existe des adapteurs qui sortent du DTMF en comptant les pulses envoyées par le téléphone 😀

  4. raccorder toute l’installation: moui mais ça serait pour un dryloop, pas dans le cas de juste faire quelques appels sporadiques et ne pas payer de frais mensuels 🙂

  5. Boarf, on est pas en dryloop à st laurent, on fait quelques appels sporadiques avec la freebox et c’est quand même sympa d’avoir des téléphones dont les appels coutent rien partout dans la maison :3 Et comme jdis dans ton cas c’est encore plus simple, t’as déjà une deuxième install téléphonique en place. (t’as juste à brancher ton boitier handytone avec un cable rj11 rj11 sur une prise de la seconde installation tel et pouf, c’est tout, ça marche.)