Caméscope MoviePix HD7 min read

Bon, je voulais faire ce review depuis quatre mois au moins, mais le manque de temps, et le fait que je voulais tester à fond mon appareil avant de dire ce que j’en pense, ont fait en sorte que j’écris ces lignes beaucoup plus tard.
En Août dernier, l’envie me prit de me débarrasser de ces caméscopes DV qui sont horribles à utiliser. On est en 2008 me disais-je, qu’est-ce que je fous encore avec des cassettes et un cable IEEE1394? Je me mis donc à faire des recherches sur le très populaire Flip Video (ou Flip Video Ultra, ou Flip Video Mino, ou whatever le nom du truc ce mois-ci). Oui, je me serais contenté d’une qualité de vidéo relativement pourrie pour l’aisance d’un appareil fonctionnant avec des piles AA et une mémoire interne (ou par cartes SD). Sauf que les Flip sont plutôt chers. Et même sur eBay, les prix sont ridicules (même chose qu’en magasin grande surface).
Puis, pour une raison qui m’échappe, je suis tombé, au fil de mes recherches, sur un truc noname (pas de nom de compagnie) avec le nom de modèle “moviepix”. 130$ chez Walmart. Oh une minute. Ce truc fait de la vidéo en hachedé, fonctionne à base de piles AA et de cartes SD?! Je me rue au magasin, et effectivement, cet étrange appareil au look 100% saveur d’iPod (allez comprendre) produit de la vidéo 720P (1280×720 en H.264 dans un conteneur .mov).
Septembre dernier, je m’achète donc un caméscope solid state haute définition, pour un cinquième du prix du caméscope DV qui a servi à tourner le Cri dans la Commune 2. Le voici d’abord en images:
2008-09-12-130653
Oooh, shiny. Remarquez le clone exact de la carcasse d’un iPod, mais en plus cheap (du plastique partout). Le bouton au centre est le bouton d’enregistrement (il se comporte également comme un joystick). Le reste des boutons sur la “fausse molette” est assez tordu à comprendre, et une lecture du (court) manuel est nécessaire pour la prise en main.
2008-09-12-130741
Vue de face: remarquez l’espèce de bouton rond argenté à côté de la lentille? C’est le bouton pour faire sortir le connecteur USB 2.0 (à droite) et terroriser vos ennemis. Ce bouton peut également (il semble) servir de miroir convexe pour vous filmer en auto-portrait.
2008-09-12-130801
Sur le côté du connecteur USB, on trouve deux prises: audio-vidéo et “HD” (qui se trouve à être du yPbPr, a.k.a. “component video”). Remarquez la “troisième bosse” à côté des deux prises, qui ne sert absolument à rien.
2008-09-12-130817
Aaah. Must have. Les concepteurs du truc ont eu la bonté d’inclure un support pourt trépied.
2008-09-12-130909
Oui. C’est une carte SD qui traînait dans la maison que j’ai pu mettre à profit. Avec 1 Go, on tient environ une demie heure de vidéo en HD (1 heure en SD), ce qui est déjà plus que ce que mon caméscope DV offrait auparavant. Je suis comblé. Et si j’ai besoin de filmer plus de 30 minutes en continu, je pourrais toujours aller acheter des cartes SD 2 Go premier prix (ou faire comme je fais, et vider périodiquement le contenu sur un laptop).
Ceci est le genre de choses que j’aurais dû avoir pour les productions débiles comme le Cri 2.
2008-09-12-131005
Un bouton glissoir sert à déplacer (physiquement!) la lentille (ou le senseur?) pour mettre le caméscope en mode “macro” pour les objets proches (mais pas trop proches quand même). Très belle touche de finition de la part du manufacturier, il me semble que le Flip n’a pas ce genre de fonctionnalité.
2008-09-12-131028
Bouton glissoir d’allumage/fermeture. Fonctionne à merveille pour l’allumage, mais pas entièrement au point pour la fermeture (il faut une certaine insistance, mais on s’y fait rapidement). Bonne chose que ce ne soit pas un bouton poussoir, qui pourrait être activé accidentellement.
2008-09-12-131515
Les câbles et accessoires fournis. En fait, tout le nécessaire est fourni, et à ce prix, c’est franchement impressionnant: manuel, câble a/v, câble yPbPr, pochette de transport, câble de rallonge USB, logiciels (dont on se fout parce qu’on est sous Linux), et même, une paire de piles AA Ni-MH neuves et un chargeur Ni-MH. Wow. Pour comprendre mon excitation, sachez que je déteste les appareils nécessitant une pile ion lithium, parce que ces piles coûtent cher, sont généralement de forme étrange/propriétaire, et crèvent de vieillesse très rapidement.
J’étais initialement déçu en testant l’appareil avec mes propres piles Ni-MH; l’appareil ne pouvait pas filmer plus que quelques minutes. Sauf que j’ai oublié un détail, abruti que je suis: mes piles datent de l’été 2005 (ça fait donc plus que 3 ans; pas pour rien que tous mes appareils ne durent pas longtemps avec). Il est vraiment, vraiment temps que j’aille m’acheter quelques piles Ni-MH fraîches pour mes appareils électroniques, ça coûte pratiquement rien.
En testant avec les deux piles fournies, l’appareil peut sans problème filmer jusqu’à remplir ma carte SD, ce qui me suffit. Qui filme 3 heures en continu, de toutes façons?
Alors, inévitablement, on va comparer le moviepix vs mon ancien “vrai” caméscope DV.

  • L’ancien caméscope est plus flexible, avec contrôle sur la vitesse d’obturation, focus, un zoom optique, une stabilisation optique, la capacité d’enregistrer depuis une source analogique, une meilleure prise en main (ben oui, il est plus gros, forcément), la capacité de fonctionner à même une prise électrique, et probablement une meilleure balance des blancs et Dynamic Range (mais ceci n’est pas certain).
  • Le nouveau caméscope produit, dans les bonnes conditions, de bien meilleures images (720p vs 480i oblige). Le nouveau caméscope a l’avantage d’être ultraportable (je peux le traîner partout avec moi, en cas d’attaque terroriste), de ne pas être dépendant d’une pile au lithium, de ne pas avoir de bruit de moteur audible, de pouvoir vider sa mémoire dans le feu de l’action (simplement en changeant de carte SD, ou en la déchargeant sur un laptop), de ne pas avoir besoin de rembobiner, de pouvoir entreposer des kilotonnes de vidéos sans remplir le disque dur (H.264 oblige), et de ne pas coûter cher (si je l’explose, je ne me sentirai pas trop mal).

Voici maintenant les images que le caméscope produit, typiquement (pleine résolution: cliquez pour agrandir).
5
Test de macro (ma meilleure qualité d’image avec ce caméscope à ce jour)
2
Notez qu’il n’y a pas moyen de spécifier manuellement l’exposition, ce qui limite un peu ce qu’on peut faire avec. Il se comporte entièrement automatiquement (un appareil point-and-shoot, quoi), et abaisse sa vitesse d’obturation dans les scènes moins bien éclairées, ce qui crée un flou notable, comme dans la scène du métro.
1
3
4
Test de macro (manche de parapluie)
6
7
8
9
11
Prise de vue à bord d’un autobus
13
Oh l’ironie. Le mec a une caméra semi-pro Canon XL, et une résolution plus basse que la mienne.
14
Une équipe de tournage pour un projet étudiant (ne m’appartenant pas). Avec un perchiste, un vrai de vrai!
Maintenant, voici le grand défaut du moviepix: la lentille tremble. Si on marche “normalement” avec l’appareil, si on est dans un véhicule ou si on dance le cha-cha, on entend la lentille dans le micro, ce qui m’a bien énervé, jusqu’à ce que je trouve une solution il y a quelques jours: il suffit de mettre un peu de ruban adhésif de part et d’autre de la vitre de la lentille pour amortir ses mouvements et la garder collée à l’anneau argenté de l’objectif (c’est invisible de toutes façons, la vitre est bien plus large que la lentille en tant que tel). Qui sait, je suis peut-être tombé sur une unité défectueuse, mais sinon, c’est une faute plutôt grave de la part des concepteurs.
En somme: le MoviePix est un appareil très convivial qui ne conviendra pas à tous les scénarios, mais, entre les mains d’un chaton cinématographe expert sachant contourner ses limitations, peut s’avérer très utile ou potent.
Pour voir quelques exemples de vidéos tournées avec cet appareil, vous pouvez voir ceci, ceci et cela (où on peut entendre le bruit de la vibration de la lentille). N’oubliez pas d’activer le mode haute qualité de Youtube.
Une anecdote en terminant: au moment où j’ai acheté le caméscope, les “Flip” n’offraient qu’une pitoyable résolution SD 640×480 hyper compressée en mpeg4 “style divx”, alors que le moviepix offrait du HD 1280×720 en H.264, pour moins cher. Trop beau pour être vrai, encore de nos jours: le Flip Mino est maintenant disponible en HD, mais coûte environ 280$ (au lieu de 99$ de nos jours pour mon moviepix).

Jeff

Comments

3 responses to “Caméscope MoviePix HD”

  1. d’après les photos, l’image a un aspect assez numérique, sans doute dû à la compression (voir les détails en arrière plan)
    je me demande si mon défunt camescope CANON miniDV produisait pas des images plus flatteuses (sans doute moins compressées) indépendemment de la résolution ?
    En tout cas, le côté joujou qui tient dans la poche est très interessante, sinon on a jamais le bidule sur soi pour filmer. J’ai prix un petit APN pour cette raison

  2. Essentiellement, je ne pourrais jamais savoir, à moins de prendre une machine à remonter dans le temps et re-tourner certaines scènes du Cri2 dans les mêmes conditions 🙂 mais effectivement, sur les scènes très détaillées (comme les arbres avec feuilles par à leurs pieds), on voit la compression qui en arrache un peu.

  3. Wouah, pour le prix c’n’est pas mal, mais ça ne semble tellement pas confortable à utiliser lors d’un tournage…