dd et les i/o errors2 min read

Qui n’a pas déjà fait face à ce magnifique dialogue d’erreur en tentant de transférer des données de DVD inscriptibles vers son disque dur?
i/o error: votre pire cauchemar
Bon, à moins de graver que du Taiyo Yuden dans une chambre froide en apesanteur, je suppose que c’est assez courant.
Énumération des symptômes:

  • certains de vos fichiers sur CDs/DVDs ne veulent tout simplement pas se copier (d’où l’ironie du dialogue d’erreur de nautilus, le bouton «réessayer» n’a strictement aucune utilité)
  • changer de lecteur ne règle pas le problème
  • nettoyer le média ne règle pas le problème
  • Windows arrive à lire le contenu des disques sans aucun problème (et c’est là que ça fait royalement chier), et sans corruption visible
  • accessoirement vous avez des i/o errors un peu partout qui remplissent votre syslog

«Utilise Windows, alors»! Il n’en n’est pas question. De plus, cet imbécile n’arrive pas à reconnaître mes noms de fichiers décemment.
Après avoir rhâlé longtemps et tourné en rond, la solution m’est finalement apparue. Partout sur le net on mentionne que «dd» est la voie royale et fiable pour créer des images de CD. Mais personne ne semble mentionner que ça peut très bien servir aux fichiers individuels. Du moins, personne ne pense que des fois, on veut dumper seulement une partie du disque, dans le cas d’un simple disque de données dont on a déjà extrait la moitié correctement.
Ainsi, voici la commande magique:
dd if=/media/cdrom/02.avi of=02.avi conv=noerror
À savoir que si vous ne spécifiez pas «conv=noerror», ça va foirer aussi lamentablement que cp ou nautilus à cause des erreurs de lecture.
Mais pourquoi donc est-ce qu’on a cette sensibilité étrange aux erreurs d’entrée/sortie sous Linux? Est-ce que c’est vraiment que notre kernel favori est moins évolué sur ce plan, ou alors c’est Windows qui fait les choses façon Microsoft et corrompt les données sans rien dire? Dans tous les cas (sous Windows ou Linux avec dd), j’ai pu lire mes vidéos sans aucun problème par la suite.
C’est Jejem qui va être content.

Jeff

Comments

2 responses to “dd et les i/o errors”

  1. “Qui n’a pas déjà fait face à ce magnifique dialogue d’erreur en tentant de transférer des données de DVD inscriptibles vers son disque dur?”
    moi!
    Chacun sa croix… moi quand je grave une image iso depuis nautilus sur un CD ou DVD, il finit toujours par me dire que ça a échoué alors que le CD/DVD fonctionne
    La gravure sous Linux c’est clairement ce qui marche le moins bien chez moi depuis que j’ai quitté Windows

  2. ANTI SPAM DE MERDE !
    En résumé de mon commentaire : depuis que j’ai abandonné les medias de mauvaise qualité et les graveurs Nec j’ai plus jamais eu ce genre de problèmes.