Ça fera bientôt l’anniversaire de Kitsune cet été (…oui on s’en fout mais bon c’est pour dire que ça fait un an que je l’utilise), et je réalise MAINTENANT le désavantage majeur d’avoir à utiliser du pcmcia: la chaleur. J’ai pris quelques mesures avec un thermomètre buccal de maison, parce que le clavier était ‘achement chaud, mais rien qui m’étonne puisque ça fait ça depuis toujours, même sous Windows. D’ailleurs, il y a quelques secondes je viens de trouver ceci (dont le dernier post est une version “empirée” de mon cas) en googlant: pcmcia heat.
Bon, toujours est-il que thermomètre à l’appui, j’ai pris ces quelques mesures:
Avec carte PCMCIA Linksys WPC11
- 37.2°C sur les touches directionnelles du clavier
- 38.2°C sur le connecteur VGA (sortie écran CRT)
- 40.5°C sur le bout du connecteur de la carte pcmcia
Après avoir laissé refroidir un peu tout ça avec une fenêtre ouverte (mais bon je suis impatient un peu donc..)
Sans carte PCMCIA
- 34.7°C (-2.5°C) sur les touches directionnelles du clavier
- 35.7°C (-2.5°C) sur le connecteur VGA (sortie écran CRT)
- 32.1°C (-8.4°C) sur le bout du connecteur de la carte pcmcia
Notez l’intéressante relation entre deux points totalement opposés du portable: la prise écran (à l’arrière) et les touches directionnelles du clavier (à l’ouest sur la plateforme). Les deux ont diminué du même nombre de degrés. Ça impliquerait donc une conduction thermique à peu près parfaite dans tout le circuit de l’ordinateur? O_O impressionnant. Maintenant, à part utiliser Kitsune la nuit dehors ou durant l’hiver, il me faudrait une solution. On sait tous que la chaleur, c’est pas bon pour les pièces (et les doigts).
P.s.: vu que la carte pcmcia s’est ramassée à 32 degrés, j’estime que mes mesures sont faussées. La salle dans laquelle je suis doit tourner autour de 20 à 22 degrés, mais bon de toutes façons, si la température est trop basse, le thermomètre ne la sent pas alors…
Reprise des mesures 30 minutes plus tard
- 33.6°C (-3.6°C)
- 36.4°C (-1.8°C) une hausse ici..?!
- indisponible (sûrement 22)
Donc l’hypothèse des “supraconducteurs dans mon portable pacher” tombe à l’eau 🙂
Comments
3 responses to “De retour à combattre la chaleur”
"J’ai pas confiance en ton thermomètre" XD
Beuha ton laptop chauffera jamais beaucoup (stun pentium 3 mobile ! ^^) mais en néffé généralement les portables ça chauffe (voir le mien XD souvent relativement chaud (pareil pour la carte PCMCIA wifi) … mais ça a jamais posé de problèmes. Enfin si, a une époque il s’éteignait tout seul et voulait plus s’allumer… en remmplacant le pad thermique pourri DUR COMME DE L’ACIER (comment tu veut que ca conduise la chaleur ce truc ?) par de l’Artic Silver 3 j’ai plus de problèmes ^^)
d’ailleurs, et si tu faisais une page html du howto unfuck a compaq presario melted CPU? Avec les photos ça serait pas mal.
^^ moui à faire
mais ma réparation c’est pas idéal… faudrait poncer la surface de contact du ventirad compaq (plus c’est plat/poncé/propre, mieux c’est, actuellement le truc est RUGUEUX! même les ventirad box intel sont pas comme ca!)