De retour à combattre le bruit2 min read

Je trouve mon PC (khloé) bruyant. Je le trouve bruyant depuis longtemps. Je considérais, cependant, que ce n’était que mon oreille qui s’affinait/s’adaptait à la diminution de bruit avec le temps. L’autre soir, quand mon père m’a dit que le pécé est un truc putainement bruyant (bon il l’a pas dit dans ces mots là), ça m’a baffé (prononcer à la cabrelbeuk). Il se demandait comment je faisais pour survivre avec un vacarme pareil. Ben sur le coup, je me le suis demandé aussi. Et psychologie faisant, j’ai pas pu dormir cette nuit là avant d’éteindre le PC (fuck amule pour ce soir). Bon, y’avait une dissertation le lendemain, ça aidait pas… Voici les tests que j’ai réalisé quelques jours plus tard. Rien d’exceptionnel.

Ce matin, j’ai allumé le PC, descendu les marches pour me brosser les crocs … “fuck, j’l’ai allumé >_<!”. Bon donc quand je suis remonté, je l’ai éteint et je l’ai ouvert (pas allumé). J’ai débranché tout ce qui peut faire du bruit, mis à part le ventilateur de l’alimentation. Ça comprend:

  • ventilateur du Pentium 4
  • powersupply du disque dur hda
  • powersupply du disque dur hdb

Puis j’ai booté dans le bios. Silencieuuuuuuuuuuuux! Enfin, la température du processeur montait vers l’infini positif (naturellement). J’ai alors rebranché, un seul à la fois, les trois périphériques. Car il faut savoir que je réfléchissais déjà depuis quelques jours à un radiateur à processeur énorme, par exemples:
ou moins bien,
J’avais d’ailleurs envoyé un mail à ordicentre (espacemicro ont pas de mail fonctionnel)

Bonjour,
Le modèle que vous demander (sic) n’est pas un produit que je vends (sic) ou meme que je recommande. Il existe des Fan + heathsink très très silencieux qui refroidissent très bien. Les produits zalman en autre (sic) sont d’excellent (sic) produits très éfficaces (sic) et silencieux..

Bon, donc pour en revenir à mon test.. Déjà, sans ventilateur de CPU il y a une BONNE différence, mais j’ai réalisé que l’engin le plus bruyant est le vieux disque dur 8go récupéré dans les poubelles de la station joliette (arrête de rire Étienne). Le STchéplusquoi de 120go datant d’un an ne fait aucun bruit (enfin, faut se concentrer). “Ben alors, t’as qu’à foutre tes disques durs quantum fireball au lieu du maxtor 8go!” Ben j’ai essayé, et il fait presque autant de bruit 🙂
Donc.. Voilà.

Jeff

Comments

One response to “De retour à combattre le bruit”

  1. FF7Sephiroth Avatar
    FF7Sephiroth

    T’as qu’a pas utiliser le 8go XD et pour ton pékatre, essaye même pas de faire du passive cooling ^^ par contre tu peut remplacer le ventirad box intel (qui est pas extra parait-il) par quelque chose de mieux, comme un Zalman CNPS-7×00. Le "bon vieux" CNPS-7000 avec son ventilo de 92 suffirait à reffroidir ton pross mais je suis pas sur que tu puisse le trouver (vieux, ptet discontinué), ajd c’est le CNPS-7700 qu’on voit le plus, avec son ventilo de 120 (oui XD)

    et XD les fautes d’ordicentre (quel nom stupide d’ailleurs XD)