Pendant les derniers jours, on a emménagé dans une maison un coin de rue plus loin. Lundi, Bell a déconnecté la ligne téléphonique à l’ancienne demeure et connectée la nouvelle; je l’ai su parce que j’ai été réveillé abruptement par un chorus de téléphones o_o. M’empressant d’aller chercher Kirika, le routeur et le modem à l’ancienne demeure, je constatai que la connexion ADSL fonctionnait encore très bien. Eh ben, faut croire que j’aurai été sur un dry loop pendant ne serait-ce que quelques heures cette année.
Je déménage alors Kirika et tous ses accessoires en l’espace de 20-30 minutes… et arrivé là-bas, je m’affaire à connecter tout, sauf Kirika; yay, on a les Internets! Et je me trouve embêté à «oussé que j’vas foutre Kirika maintenant pour pas que les gens trébuchent dedans». Deux heures plus tard environ, j’ai placé le tout en vrac sur le sol et je branche/allume (j’ai bien fait, parce que je me suis immédiatement fait kidnapper pour faire diverses tâches non connexes).
J’en ai profité pour
- Retirer la barrette de mémoire 512 Mo que j’avais mise dans Kirika à cause de ces dingues de popcon2, et l’ai mise dans Kairi (parce que visiblement pour un desktop, 512 Mo de base c’est peu de nos jours)
- Appliquer les mises à jour du kernel
- Nettoyer Kirika à grands coups d’aspirateur central (‘tin, la puissance de succion de ce truc est ahurissante)
- Mettre du ruban adhésif tout neuf pour tenir la casserole
J’ai aussi installé l’antenne pour la télévision numérique terrestre de Montréal et du Vermont en ATSC:
…et fait venir l’ancien propriétaire pour qu’il m’explique une partie du spaghetti de cables dans la chaufferie:
Cette nuit, coupure de courant (si vous n’avez pas pu accéder à Kirika, vous savez pourquoi maintenant). Le routeur était «up» à 06:27.
- Tous les électroménagers ont redémarré (frigo, four, micro-ondes)
- Le routeur a redémarré (probablement le switch et modem aussi)
- Kirika a redémarré, et a coincé sur un message à la con de son bios (si seulement je pouvais désactiver ces fausses alertes bloquantes…)
- Kagami (netbook) et Kairi (desktop) se sont éteintes pendant qu’elles étaient en veille
- Kusanagi (desktop), étrangement, a simplement été réveillée de sa veille et n’a rien perdu o_O, ce qui indique que c’était qu’une micro-coupure
Je suis curieux de savoir comment il se fait que Kusanagi soit le seul ordinateur à ne pas avoir été perturbé par la coupure de courant. Est-ce que les alimentations de desktops Dell récents ont des condensateurs (ou un supercondensateur) qui emmagasinent assez d’électricité pour survivre aux micro-coupures?
Comments
One response to “Déménagement complété”
Résistances aux micro-coupures : la norme ATX spécifie effectivement que les alimentations doivent tenir au moins 16 ms, et donc avoir des condensateurs suffisamment gros pour tenir.
http://www.canardpc.com/dossier-63-corsair_cx_400_watts.html Section Tests : Protections et Résistance pour voir un example pratique