Deskbar 2.20 + tracker = miam1 min read

Bon, j’en finis pas de blogger à répétition ces derniers jours! Aujourd’hui je me suis dit que je donnerais une seconde (troisième? quatrième?) chance à deskbar, qui a été réécrit pour la version 2.20.
Je voulais d’abord me convaincre que je n’aurais pas une terrible perte de performances de connexion. En faisant 4 redémarrages successifs, j’ai pu chronométrer les variations de temps de connexion avec/sans deskbar. En gros, la découverte du moment: gnome-menu-bar prend autant de temps à charger, environ, que deskbar.
Voici mes chiffres. Tous les temps de login ont été mesurés sans OpenOffice, Tomboy et Empathy au démarrage, et sans nautilus qui peint le bureau:

  • avec barre de menus officielle: 41.36 secondes
  • sans barre de menus officielle: 34.10 secondes
  • sans barre de menus officielle, avec deskbar: 43.07 secondes
  • sans barre de menus officielle, avec deskbar, en enlevant les lanceurs sur mon panneau: 42.12 secondes

Évidemment je n’ai pas une grande précision, alors autant arrondir tout ça à la seconde près. Je fournis les centièmes de seconde à titre indicatif/impératif/participe présent 😉
M’étant convaincu que je ne perds pas grand chose en enlevant la barre de menus gnome, mais que j’y gagne beaucoup en espace et en rapidité, j’ai testé l’intégration de deskbar avec Tracker. Eh bien, c’est tout simplement halucinant de voir à quel point ça fonctionne bien et rapidement! Avec un peu de chance je vais me réhabituer à deskbar et garder cette méthode de travail.
J’ai fait une joyeuse vidéo de démonstration histoire que vous sachiez de quoi je parle.

Jeff

Comments

11 responses to “Deskbar 2.20 + tracker = miam”

  1. qu’appelles tu la barre de menu : c’est l’applette applications/raccourcis/système ? tu n’en as pas besoin ?
    Pour lancer une application, un raccourci c’est quand même plus rapide que d’entrer son nom (surtout que c’était déjà possible avant la deskbar, via le terminal ou la combinaison de touches avec F2, donc rien de neuf ici)

    Au fait, il semblerait que Deskbar 2.22 redevienne une véritable applette
    quels plugins actives-tu (=trouves tu réellement utiles) sur la Deskbar ?
    HS : Tiens, t’as pas les effets 3D (trop lourd pour le screencast ?) mais tu as la liste de fenêtres finalement !

  2. «qu’appelles tu la barre de menu : c’est l’applette applications/raccourcis/système ? tu n’en as pas besoin ?»
    exact, vu que deskbar peut lancer n’importe quoi, c’est plus rapide que le trouver dans les menus et utiliser la souris au final
    «Pour lancer une application, un raccourci c’est quand même plus rapide que d’entrer son nom»
    sauf que le nombre de raccourcis est limité, et puis ça fait une tâche de mémorisation (alors qu’on sait déjà le nom de l’application à lancer)
    Pour ce qui est de ALT-F2, c’est bien, mais c’est franchement limité:
    – Il faut tout d’abord savoir le nom exact de l’application à lancer (y’a que les geeks qui peuvent savoir des trucs comme gnome-volume-control et gnome-volume-properties et gnome-control-center et gnome-system-monitor et gnome-session-properties
    – ALT-F2 n’a pas un support décent de la complétion avec tab; dans le cas de deskbar, pas besoin de complétion vu que les résultats potentiels apparaissent à la volée
    – dans la lignée du point précédent, deskbar permet de lancer les applications en tapant partiellement leur commande, leur nom ou n’importe quoi qui se trouve dans leur fichier .desktop (je pense). Pour mettre ça en perspective, ALT-F2 nécessite une commande complète et valide pour fonctionner.
    «Au fait, il semblerait que Deskbar 2.22 redevienne une véritable applette»
    Voui j’ai entendu ça, visiblement y’a eu trop de gens qui ont dû rhâler sur la nouvelle interface “fenêtre indépendante”… C’est en “priorité pour la nouvelle version”.
    «quels plugins actives-tu (=trouves tu réellement utiles) sur la Deskbar ?»
    – applications
    – web
    – fichiers, dossiers et emplacements
    – recherche dynamique tracker
    Et c’est tout (pas de favoris epiphany ou rien, ça me ralentit)
    «Tiens, t’as pas les effets 3D (trop lourd pour le screencast ?) mais tu as la liste de fenêtres finalement !»
    Moui, puisque:
    – meilleures performances dans les screencasts (je crois)
    – la liste des fenêtres de gnome 2.20 est enfin corrigée, ce qui fait que je suis capable de la supporter plus de deux minutes (j’étais plutôt radical dans mon article sur gimp, mais je crois toujours que la liste des fenêtres n’est pas la méthode optimale)
    – des bugs qui m’énervent *beaucoup* trop avec Compiz. Ça fait au moins deux ans et toujours pas un support sans failles des fenêtres maximisées, et spécialement ça plantouille avec Evince (et j’ouvre pas mal de PDFs): http://bugs.opencompositing.org/show_bug.cgi?id=521

  3. C’est vrai que la Deskbar a l’autocomplétion et la tolérance dans la dénomination par rapport à alt-f2.
    De là à supprimer le menu et les raccourcis. Et puis il y a le tiroir ?

    Je me demande si je vais pas remplacer la barre de menu par un truc à la xfce : les applications accessibles par clic droit sur le bureau. Je pensais faire un test avec Nautilus Action lançant le Gnome-control-center de Novell pour voir même si j’en suis pas fan à la base, mais j’ai pas eu le temps. Ca ferait gagner du temps au démarrage j’imagine ?

    moi non plus j’active pas les effets 3D à cause de 2 choses :
    – une régression, à savoir que l’on ne peut plus glisser un bouton d’application sur l’icône d’un bureau virtuel pour la déplacer
    – une “sensation générale” que les choses sont moins précises, moins “propres” avec effets que sans.
    Les deux choses qui me manquent finalement dans ces effets c’est l’effet génie de la lampe avec les applications qui se réduisent dans le tableau de bord, et Echelle (mais il faudrait un bouton sur le tableau de bord pour l’activer, façon applette de réduction des fenêtres)

  4. je me demande à combien monte le chrono avec barre de menus officielle + deskbar

  5. en fait, dans ta mise en balance entre la Barre de menus et la Deskbar (faudrait peut être trouver une traduction à ce truc), on retrouve l’éternel combat entre Windows-Icons-Menus-Pointers (WIMP) et la ligne de commande
    “Interactions on the command line are very fast, but the set of possible commands is not discoverable. GUIs are essentially the opposite, on both issues.”
    http://labs.mozilla.com/2007/07/the-graphical-keyboard-user-interface/
    “Let’s face it, command line interfaces are extinct to the masses. […] But maybe that isn’t the fault of command line interfaces in general. Maybe it’s just the command lines we’re used to. […] If commands were memorable and their syntax forgiving, perhaps the command line wouldn’t be going the way of the punch card. And perhaps they aren’t. Perhaps, command lines are staged for a comeback.”
    http://www.humanized.com/weblog/2007/02/24/your_grandmothers_command_line_the_command_line_co/
    Tiens, ça fait penser à la Deskbar 😉

  6. alors là tu rajoutes 10 à 15 secondes, comme dans mon rapport de bug sur launchpad auparavant cité 🙂

  7. humanized: tiens, justement c’est le gars qui avait fait une conférence chez Google à propos de “la mort du desktop, la ligne de commande vaincra!”:
    http://video.google.com/videoplay?docid=-6856727143023456694
    C’était très intéressant, c’est dans mes archives.

  8. antistress Avatar
    antistress

    tiens je n’utilisais pas forcer à quitter (j’imagine que tu l’utilises pour sauver ta session Epiphany, je commence à te connaître 😉
    Ca marche pas avec Firefox au passage, je sais bien que c’est du xul mais spa une raison !

  9. ça m’étonne que virer la barre de menus fasse gagner du temps car l’application est toujours chargée et accessible par ALT-F1 (je viens de le découvrir, c’est génial d’ailleurs !) ?
    D’ailleurs, si qq1 peut me dire pourquoi les raccourcis GNOME se font par alt+touche de fonction et pas directement par touche de fonction je suis preneur…

  10. oui on gagne du temps, c’est juste que t’as pas remarqué, mais si tu n’as aucun applet de barre de menus/bouton de menus, le premier chargement du menu en faisant alt-F1 (la première fois dans la session) prend environ 1.5 secondes; par la suite c’est instantané. C’est les fichiers .desktop et les icônes qui chargent, à mon avis, et c’est la raison pourquoi deskbar OU menubar applet ont plus ou moins le même impact lorsque lancés automatiquement au login.
    Quand on a une telle «course» de performances telle que la session de login de gnome, c’est plus ou moins normal que les temps de chargement soient boostés exponentiellement (1.5-2 secondes devient 10 secondes dans, 5-7 secondes devient 15 secondes, etc).
    Ça manque d’optimisation tout ça à mon avis, mais je sais pas si on a pas un peu atteint la limite du possible (mais cette hypothèse me déprime un peu).
    Pour ce qui est de alt-F1, alt-F2, alt-F3/F4/F5/F6/F10/whatever, bah je suppose que c’est la raison de l’existence de ces touches. À mon avis les gars de gnome ont choisit alt-f1 pour le menu principal, au lieu de la touche windows parce que:
    – certains systèmes n’ont pas la touche windows
    – en fait, une grande portion des développeurs de logiciels libres ont des ordinateurs IBM, qui n’ont pas ladite touche à mon souvenir 🙂
    – par fierté de ne pas utiliser la touche windows?
    – possibilité d’utiliser win+quelquechose pour d’autres raccourcis? (notamment compiz fusion en fait beaucoup usage)
    C’est possible de changer ça et assigner la touche windows au menu principal, j’avais trouvé comment et je l’avais noté (sauf que je ne le fais pas personnellement, par habitude de alt-F1 et surtout parce que je veux utiliser les réglages par défaut de compiz & cie): dans le gestionnaire de clavier de gnome, onglet «Options d’agencement» (layout options), déplier «Comportement des touches Alt/logo» (Alt/Win key behavior) et choisir l’option «Hyper blablabla logo». Après, tu peux relativement aisément changer les raccourcis clavier avec cette touche.

  11. non non non, je voulais dire pourquoi Alt-F1 et pas F1 et ainsi de suite !