Fin de semaine mouvementée14 min read

Comme j’ai pas l’Internet à la maison et que je peux écrire ces stupidités que durant la semaine au bureau, j’ai noté tout ce qui m’est arrivé depuis jeudi dernier (vendredi étant congé national). Il est recommandé de se rincer les yeux toutes les 4 heures en lisant ce texte.

26 juin

C’est en embarquant dans un taxi avec ma tante que j’ai découvert la vocation d’Amar. Oui je te parle, je me retiens quand même de rire un peu mais c’est que je te verrais très bien être heureux dans ce travail. Le chauffeur, quand on a embarqué, était déjà en train de gueuler par dessus la musique des beatles. Et tout le long du trajet, il chantait (légèrement faux, enfin faux et juste à la fois, bref du Amar en tout point, intéressant à écouter) par dessus le truc, et il y avait plein de trucsmuches accrochés partout (un cellulaire au rétroviseur central..), bref un chauffeur hyper joyeux qui avait bien l’air d’aimer son emploi. Dommage que je connaisse pas les paroles, j’aurais bien chanté aussi. Ceci n’est pas une insulte, mais une façon comique de dire “regarde Amar même si tu rates ta vie d’étudiant et que la mafia Russe te cherche, tu peux régler tous tes problèmes en devenant chauffeur de taxi à Hong Kong (faut bien avoir un peu de challenge quoi) et être heureux”


30 juin

ce soir j’ai enfin découvert ce que ça fait quand on recharge des piles non rechargeables: absolument rien.

“$/%”/$%!/*$(“%& PTUAIN T’ES CON OU QUOI! ÇA *EXPLOSE* SI TU LES LAISSE TROP LONGTEMPS
(12:27:43) Kiddo: jsais. j’ai oublié de dire pourquoi j’ai découvert ça XD
(12:27:55) FF7Sephiroth: mais merde
(12:27:59) Kiddo: attends jvais rajouter du texte, tu vas comprendre

Bon, alors pour éviter d’autres malentendus, voici l’histoire complète que j’avais oublié de rédiger: un soir, je m’asseois devant le portable, et je constate qu’un des deux téléphones sans fil (qui traînaient dans le fouillis sur la table) a été mis sur son socle chargeur. “Hein?” Je soulève, et par je sais pas quelle coincidence, je le retourne (il n’y a plus de couvercle), je constate MAIS MERDE DES PILES ENERGISER ALCALINES! J’arrache ces trucs, c’est tout chaud mais je suis surpris que mon LCD de laptop ait pas été explosé durant la nuit ou un truc du style. J’appelle ma tante, je lui dis “ho qui c’est qui a mis des piles pas rechargeables dans un chargeur? >_<” bon comme je pensais, c’était la bonne qui avait manigancé l’attentat, bref heu maintenant que je risque plus de crever explosé par un téléphone, c’est mieux.


2 juillet

aujourd’hui, j’ai passé quatre heures à magasiner (de 13hres à 17h45 hors de la maison par moi-même, un record!). Bien décidé de passer un samedi solitaire occupé, je me suis dit que je ne gaspillerais pas l’occasion, et que je passerais mon après-midi à faire du lèche-vitrine à Causeway Bay (un district de Hong Kong plein de shopping centers monstrueusement gigantesques). Je suis arrivé là par métro, j’ai rien acheté, car j’ai marché pendant au moins 3 heures, mais il y avait tout de même assez peu de magasins hi-tech. J’étais à la recherche de mon fameux détecteur de réseaux sans-fil. J’en ai surtout profité pour filmer la vie commerciale de Hong Kong, avec des plans bien zoomés pour exagérer la quantité de personnes (on dirait un reportage sur Tokyo).
Après en avoir eu un peu marre de Causeway bay, je me suis dit que j’allais aller glander dans le district de Wan Chai au cas où je tomberais sur beaucoup de magasins intéressants ou sur des Pinkie:st chan. Il se trouve que dès que je suis sorti du métro, je suis rentré par réflexe dans le Wan Chai Computer Centre (complètement oublié pourquoi j’étais allé à Wan Chai en fait, ou plutôt j’étais trop trop crevé en sortant du computer centre).
Pour faire une histoire courte, y’avait autant de monde que la dernière fois, ce qui est physiquement fatigant (faut toujours se faufiler, arriver derrière un client et peser rapidement sur carré pour lui briser le cou, en évitant les centaines de webcam de sécurité), et cette fois je me suis donné la peine de quémander à tous (bon, disons un sur deux) les commerçants à propos du WiFi detector. À mon grand étonnement, j’en ai trouvé un qui en avait (après vérification), le classique targus (version noire!), il le vendait 270 HK$. “Très bien filez-moi la carte d’affaires je vais repasser”. Je pivote à 180 degrés pour me trouver face à un clavier flexible rose. “Fuck c’est vrai j’en voulais un!” Combien? 150. “parfait je repasserai plus tard” (putain, rose >_<). Je fouille d’autres magasins, en général personne a de WiFi detector (y’a que des fuckés linuxiens qui s’amusent avec aircrack ou quoi?), puis j’en trouve un, qui est moins cher, à 168 HK$ chez “Golden Computer”, un Wi-Fi & spy finder.

“WTF? Spy?”
“wai c’est pour détecter les caméras de surveillance sans-fil.”
“WTF? Y’a une prise usb dessus!”
“wai c’est pour recharger les piles.”

Dans un autre magasin, Foresoon Engineering Co. Ltd (WTF? depuis quand c’est des fabricants et pas des simples revendeurs eux? Bizarre ce titre), LE magasin qui me fait marrer parce qu’il est le plus bondé, le plus petit et le plus chiant à traverser. Il fait environ 5 mètres de façade (dans le computer centre, c’est tous des petites boutiques “encastrées dans un mur”). Il y a deux comptoirs de chaque côté prenant plein de place, et une pile de boîtes au milieu. En bref, y’a deux espaces de largeur d’une personne pour laisser entrer/sortir une trentaine de clients permanents.
Par la suite, le magasin fait environ 4 mètres de profondeur, mais il y a d’énormes piliers bourrés de matériel, comme les trous d’un 8 (voilà la forme du magasin, un 8). Donc, peu importe où on est dans ce magasin, y’a des produits partout (à terre, à gauche, à droite, au plafond — j’y viendrai) et y’a de l’espace pour une personne et demi dans ces “couloirs”. Alors je m’avance, un vendeur vient m’harceler, et donc je demande WiFi detector, niet. Flexible keyboard? Wep. Montre. Okay. Donc le vendeur ramène un escabeau (WTF me dis-je) et va chercher le clavier DANS LE PLAFOND. “Combien?” 100$. Parfait. Vous avez des hauts-parleurs USB-powered avec ça? Ouais. Montre. 70$. Bref je sors de là bien content, puis je vois qu’à côté de mes hauts parleurs dont j’ai même pas regardé la marque, y’avait des samsung du même type, 10 HK$ moins cher, je demande échange, je repars, arrivé APRÈS la barrière du métro, d’un coup je me décide à regarder les spécifications et je vois “1 watt”. Quoi? Mais j’en veux pas d’un watt, c’est la puissance des hauts parleurs intégrés à Kitsune!
Donc je retourne au magasin (merde, 3.80$ de métro pour rien), tout en marchant je fouille mes poches pour réaliser “merde elle m’a pas remboursé mon dix dollars! qu’est-ce que je vais bien pouvoir inventer pour la manipuler?”
Je retourne voir la vendeuse qui m’avait fait l’échange en disant “ho tu m’as pas donné mes dix balles” (au lieu de commencer par je veux refaire un échange, ça aurait senti l’arnaque pourrie), elle fait “oh c’est vrai attends” et je fais “nan nan nan laisse finalement je veux rééchanger pour ce que j’avais pris avant, garde le 10$” (j’avais vu “278w” sur la boîte des hauts-parleurs noname), donc je ressors de là avec les hauts-parleurs noname. Malheureusement, y’avait que des modèles couleur argent pour la version USB, enfin bon c’est tout de même mieux qu’un watt de sortie. Et puis il y a une prise écouteurs. Et comme le socle en plexiglass me laissait croire, et qui s’est confirmé en branchant à Kitsune à la maison après avoir baignadé un peu dans la piscine (trop chaud quand on magasine stressé), ces hauts parleurs génèrent un éclairage bleu. Yeaaah ^_^. Donc voilà, je suis revenu avec trois legendary geek items de plus. J’aime Hong Kong.
En passant, pour ceux qui ne le savent pas déjà, pour avoir une idée du prix en $ canadiens, il faut diviser par 6.3. Ainsi donc… Oui, mes hauts-parleurs m’ont coûté moins de douze dollars! Grand total des achats de la journée, 338 $HK, soit 53.65$ canadiens. C’est bien, maintenant j’ai plus à souffrir quand je veux sortir du son (autrement que par mes écouteurs altec) de Kitsune.
D’ailleurs, un clavier mou, ça tue. C’est un peu étrange puisqu’il faut être sûr de bien accrocher la touche mais bon…


3 juillet

Ah, par où commencer? J’ai passé mon avant-midi à réfléchir à des designs pour PiTiVi (notamment comment organiser la fenêtre de capture de vidéo, la fenêtre de render, et quelques autres concepts). Vers onze heures, alors que ça faisait déjà quelques temps que je testais à fond mes hauts-parleurs bon marché, cousine Michelle m’appelle “heu ramène-toi au métro Wan Chai dans une demie heure pour qu’on aille magasiner”. J’enfile mon caméscope (pas mon slip, vous me confondez avec Amar là) et j’embarque dans un bus, bref on se ramasse au centre-ville et je lui dis que je suis déjà allé au Wan Chai Computer Centre la veille, “pas grave y’en a d’autres”, “O__o” dis-je. Après avoir trouvé sa soeur et le beau-frère, et avoir dîné dans un luxueux McDonalds (bon je dis luxueux sans raison particulière en fait), on change de rue et on entre dans le ORIENTAL 188, le truc dont Terence m’avait parlé au bureau (un des deux emplacements où on trouve des Pinkie:st). Okay. W C C C était le Montgallet de Wan Chai? Ben ça c’est … bah c’est pire, version otaque. QUE des magasins d’anime, de mangas, plein de magasins de porno réelle (avec des petits rectangles blancs pour pas choquer les enfants dans les corridors.. enfin pas trop, parce qu’il faut bien qu’ils reviennent), des magasins à gravure (le concept chinois classique: un coin de magasin qui n’a QUE des covers de jeux de PS2 sur les murs, avec des numéros. Tu te fais une liste (5$ HONG KONG CHACUN! En fait plus on en achète et moins ça coûte en plus, c’est ridicule rendu là @_@) et tu reviens un peu plus tard (assurément pour laisser le temps au pauvre gars quelques coins de rue plus loin d’insérer une nouvelle pile de DVD-R dans un multigraveur-raid-de-la-mort-qui-en-grave-six-simultanément-en-trente-secondes).
Bref, je suis ressorti avec environ seize jeux, dont seulement trois ont des covers (Devil May Cry 3, FF10-2, Shining Force ~ autrement dit, le dvd est enveloppé dans un papier imprimé, dans un sac de plastique), le reste étant des DVD-R noname gravés à la barbare sans peine d’écrire le titre ou même le numéro d’identification.
Le plus marrant, c’est que j’ai appris que comme ça, les magasins de trucs illicites sont ouverts que les jours fériés et les dimanches. Je me demandais sinon comment le magasin de jeux parfaitement légaux, situé à soixante-quize centimètres en face, pouvait survivre.
Oh qui dit paradis d’otaque dit garage kits. Bien sûr, en fait c’est ce que je regardais toute la journée. Pourquoi? Ha ben parce que je savais pas exactement quoi acheter de toutes façons, mais je cherchais des Pinkies. Il me fallait des Pinkies. Après en avoir trouvé de tous les types (des genuine à 45$, des genuine à 70$ “parce que le loyer est plus cher là-bas”, des éditions limitées à 120$, voire 400$) on est ENFIN tombé sur ce que je cherchais, des Pinkies “copiés-comme-les-chinois-savent-si-bien-le-faire”, c’est-à-dire PARFAITEMENT identique (excepté qu’emballés dans un simple plastoche) en vente à 15$ chacun. Donc, j’avais pas le choix: j’ai vidé la tablette. Qui plus est, au travers de ces Pinkies j’en ai deux spéciaux, une Rei et une Asuka d’Evangelion ^__^ je sais pas si c’est spécifiques aux versions chinoises. Maintenant n’importe qui s’approchant de mon CRT à Montréal va pouvoir se prosterner (va falloir que je mette une vitrine protectrice pour éviter les otaques kleptomanes).
Avec tout ça, je dois dire que le Oriental 188 (c’est le nom du centre d’achats, pas d’un magasin) est bien le seul endroit où j’étais terrorisé de dégainer mon appareil photo numérique ou mon caméscope, donc… vous aurez pas droit à des souvenirs de cet endroit.
On a pris le bus double-deck vers Kowloon et on s’est arrêté… heu.. quelque part. En fait, c’est justement à Mongkok, à Kowloon, que j’ai trouvé mes Pinkies (y’en avait pas vraiment à Wan Chai). On était crevés, on s’est arrêtés après les Pinkies (ça sonne comme si je disais Pikmin) pour prendre un jus de fruits (yum, un truc malaxé sur place, bref un lait frappé sans lait, seulement de la glace, et dans mon cas, des fraises et des kiwis, yep yep) puis on a été faire un tour à Women’s street, et c’est exactement ce que le nom laisse croire: une rue de trucs généralement pour les dames (soutient-gorge asiatique? quoi je pensais que c’était un mouchoir ), donc plein de fringues de toutes les couelurs dans tous les sens, des bijoux à profusion, des portefeuilles, MAIS on trouve aussi des montres (j’ai rien acheté malgré les prix dérisoires, parce que je sais toujours pas ce que je recherche dans une montre, faudrait me conseiller là-dessus, les Calvin Klein oranges étaient pas moches mais bon c’était à aiguilles, c’est plutôt basique comparé à ma montre qui tient mes numéros de téléphones et les fuseaux horaires) et des posters d’anime (ou de filles nues…). Parlant de posters d’animes, comme les figurines, je suis pas un grand fan de ces trucs, mais bon quand ça coûte que 30$ (soit 4.75$ canadiens) pour un poster de Final Fantasy 12 et un poster de Final Fantasy 7: Advent Children, je suis preneur (merde, en calculant le prix là, je me dis que j’aurais dû en prendre encore plus :).
Après, bien crevés, on a été dans un espèce de buffet coréen, enfin bon on me suggérait plutôt de prendre la viande crue et de la faire cuire sur le wok incrusté dans la table (question de “on fait pas confiance à la viande qui traîne dans les comptoirs d’un buffet en asie”). J’étais déjà plein après quelques temps, que je voyais les parents de ma cousine continuer de ramener de la bouffe à la tonne (je rigole pas, y’avait minimum huit assiettes de leur côté, y’avait de quoi remplir cinq fois Fréchette) et je me disais:

“mais WTF ils vont vraiment manger tout ça?” *bruits d’ogres*
“Oui, ils sont fous. D’ailleurs, tu veux rentrer chez toi maintenant?”
“Heuuu?”
“… parce qu’ils en ont pour au moins jusqu’à neuf ou dix heures comme ça… bon viens vais te raccompagner au métro”

Quand j’arrive au centre-ville à mon arrêt de bus, il est huit heures vingt, et naturellement le dernier départ était à sept heures trente. Effectivement, Michelle a bien fait de me filer des sous pour un taxi “au cas où”. J’arrive près de la maison, je vois le compteur du taxi qui s’excite, et je profite du fait que le chauffeur semblait mal connaître le coin et m’avait mal compris pour le faire arrêter environ 300m plus bas, enfin je lui ai donné trente ou quarante moi? Parce que j’ai pas de pièce de dix dans ce qu’il m’a redonné… Radin un jour, radin toujours. Enfin bon sinon c’est qu’un ou deux dollars canadiens de perdus.
Michelle m’a donné comme mission de me faire une wishlist de magasinage ou de trucs à visiter / activités pour la prochaine fois, merde qu’est-ce que je peux bien vouloir acheter encore moi? Ah si, j’ai vu un aspirateur à clavier pour virer mes peaux mortes :), ainsi qu’un ventilateur USB avec des LED “feux d’artifices” sur les pales, ce qui pourrait servir pour refroidir ce portable. Faut aussi que je me fasse une liste d’animes à obtenir. Commencons, tout en DVD: Armitage, Madlax, Macross, Gundam Seed Destiny, School Rumble, Green Green TV, Steamboy, Inuyasha, Kenshin, Lain, Noir, Evangelion remasterés en AC3 de la mort dual-box-set, des Miyazaki, Beck, Full Metal Alchemist, Gunslinger Girl, Naru Taru, Keroro, tous les star wars, des films de Stephen Chow, House of the Flying Daggers et tous les Tigre&Dragon-like…
Voilà qui conclut ma journée, il est 9h50, je suis crevé, dodo.

Jeff

Comments

2 responses to “Fin de semaine mouvementée”

  1. John la Tortue Avatar
    John la Tortue

    Salut
    Chu en Algérie pis ben j’voulais te dire que j’continue a lire tes trucs c hut en sale ton journal. au fait ajoute mon cell à ta WISH LIST oublie moi pas!!!! Pis pour l’idée du chauffeur de Taxi chu totalement d’accord té trop hut c décidé j’arrete mes études right now pis j’me touche dans un char qui m’appartient pas tout en conduisant dans des rues bondées de chinois. Bon a plusse
    A.

  2. Heheheh, bon comme j’arrive pas à te chopper online autant te le dire ici, y’a que des cellulaires chers, j’ai rien vu en bas de 400 HK$ (ça tourne plus dans les trois chiffres), donc nan y’a pas au prix que tu demandes, désolé.

    En effet, je crois que c’est la méme chose partout: les seuls trucs que tu peux acheter sont chers. Autrement, c’est donné avec un forfait…