Hong Kong4 min read

Je rajouterai des photos à ce billet quand j’aurai le temps ou le courage, en attendant je vous donne mes premières impressions sur H.K…

Voyage

Je suis embarqué dans l’avion assez tôt le matin, étrangement il faisait froid (en plein été). Beau souvenir de départ du Canada. Enfin, j’ai fait quelques cinq heures jusqu’à Vancouver, puis j’ai embarqué dans un deuxième avion qui se rendait finalement à Hong Kong (pour ceux qui ont toujours pas réalisé que je suis là en ce moment, pour environ 1.5 mois). J’ai eu la joie d’être le compagnon de voyage d’une chinoise de Vancouver bien jolie et gentille, ça rend les 13 heures de vol moins tendues (elle a bien du me présenter chacun des élèves de son album de fin d’année!).
Premier truc qu’elle a fait avant le décollage… sortir un laptop Toshiba énorme tout neuf et commencer à écouter Jesaisplusquelfilm, enfin le truc avec Ben Affleck qui est un inventeur génial qui se fait effacer la mémoire à tous les coups et qui découvre qu’il a créé une machine à prédire l’avenir, folles péripéties et tout ça blah blah bref. À noter que son windoze était incroyablement beau, bien skinné par jenesaisqui, bref on parle même de curseurs en goutte d’eau CG animée, yep yep. Donc je me suis pas gêné de dégainer mon vieux Dell avec ses gros bouts de scotch partout quand j’avais plus rien à faire que de continuer de programmer mon calculateur de coûts d’électricité.
La bouffe était correcte, les films débiles, et le sommeil impossible (saletés de nains de jardins)

Arrivée

Premier truc qui m’a frappé de l’aéroport international de Hong Kong, c’est les escaliers roulants… horizontaux. En effet, on se croit dans Soukyuu no Fafner à avoir des corridors hyper longs avec ces “tapis roulants métalliques” nous permettant d’avancer vachement vite, tout en écoutant les messages trilingues enregistrés nous avertissant de faire gaffe à la marche.
Ma travelmate m’a dit qu’elle avait un Hong Kong ID, donc elle m’attendrait après que je soit passé par le comptoir à passeports normaux. Ce fut étonnament facile, “bonjour, quelle est la durée de votre séjour, bon séjour.”, je m’attendais à une fouille rectale ou un truc du style. Me voici alors dans le hangar B, ceinture à bagages 10, à attendre qu’ils arrivent. Elle est estomaquée de voir que j’ai qu’une seule valise à prendre en plus de mon sac à dos et ma sacoche de laptop que je porte déjà. Quant à elle, elle a pris deux malles supplémentaires faisant le triple de mon poids (fallait être deux pour les prendre). Que des vêtements hein…
Je sors, et hop j’apperçois ma tante qui me fait des tatas. On achète une passe de train et on embarque dans le Airport Express. Le train le plus cool qu’il m’ait été donné de voir. Bien sûr, le train est entièrement neuf (matériaux en plastique solide de partout, etc) et entièrement silencieux. J’ai jamais vu un train aller aussi rapidement sans faire de bruit. Il y avait des écrans LCD à plusieurs canaux sur les dossiers de chaises, afin de regarder des vidéos touristiques de Hong Kong.
J’arrive chez ma tante, je mange quelques nouilles instantanées, douche puis dodo (après avoir branché tout mon barda bien sûr… par chance, les barres multiprises sont vraiment multiprises: elles supportent tous les types de fiches du monde!)

Jour de récupération

Histoire de pas entrer directement au travail après mon voyage, j’ai passé une journée à.. rien faire, puisqu’il faisait assez mauvais pour décourager ma tante d’aller visiter mes grand-parents. Dommage. Enfin, j’ai passé la majeure partie de la journée dans les bureaux de sa compagnie (MC Toy centre machin..), compagnie de jouets et tout ça, j’ai pris quelques photos de ces derniers d’ailleurs, dont un à l’effigie de mon cousin Gordon.
On est allé manger dans un steakhouse à 10m de là (pleuvait trop…) puis, plus tard, je suis parti sortir un peu d’argent de mon compte de banque au cas où, on a pris le ferriboîte 🙂 (ferryboat quoi) qui était vraiment vieux et houleux, on est passé voir où se situait mon lieu de travail, acheté une passe de bus, et hop retour à la maison après un peu d’épicerie.
Toujours est-il que, à Hong Kong il pleut tellement fort et tellement souvent que en 10 secondes (traverser la rue d’un building à un autre pour bouffer par exemple) le parapluie est trempé et dégouline pendant deux heures, si bien que tous les commerces (les restaurants, et mon building de travail) offrent les sacs en plastique pour mettre le parapluie dedans…
Je verrai ce que je pourrai blogger de temps à autres. Et je vais filmer la vie de Hong Kong avec mon caméscope.

Jeff

Comments

2 responses to “Hong Kong”

  1. John la Tortue Avatar
    John la Tortue

    J’trouve ca cool que tu racontes ton séjour comme ca pis ca fait combien de passes différentes de transport en commun que t’achètes? au fait tu peux nous donner une idée de la géographie pass ca me dit rien que t’aies pris le train,le bus , le ferry et tout

  2. Bah ma tante m’a pris une passe pour le airport express (bref, une carte aller-retour), c’est-à-dire pour ma sortie de l’aéroport et mon retour à ce dernier à la fin de mon séjour.

    Elle m’a également pris une carte de transport (me souviens plus du terme… MTR?) qui est à la base remplie de 100$HK, et 5$ sont déduits à chaque passage, et comme la monnaie ici est 5 à 6 fois (en ratio) la monnaie canadienne, bah c’est l’équivalent d’une passe de 20$ avec 1$ par voyage. Honnête.

    Pour une carte, ben tu peux fouiller Centamap ou le site du tourisme de hong kong (Discover Hong Kong). J’ai préféré te trouver une map plus simple ce matin sur google:
    hong-kong.tourism-asia.ne…

    Hong Kong est constituée de trois régions: l’île de l’aéroport (Launtau island, à gauche), et on voit la ligne du airport express qui part de là, passe par la péninsule de Kowloon (si je me souviens bien, kao loon en cantonais voulait dire "huit dragons" donc..) puis terminus sur l’île de Hong Kong (où je suis). Donc, le centre-ville, logiquement (central district) où je travaille, est dans l’île de Hong Kong, au nord-ouest. J’ai été surpris de voir dans les cartes que la partie habitée de l’île est infime (vu que le reste, c’est des montagnes et de la forêt). Voilà pourquoi c’est dense comme la mort. Moi, je loge dans "The Peak", une région huppée dans les montagnes. Je prends un petit bus, et ça casse les pieds de l’attendre depuis trois matins où il tombe des vaches.

    Le ferry, c’est un vieux rafiot qui fait le voyage entre Kowloon et Hong Kong, c’est la méthode lente de changer d’île.

    P.s.: sur la rue où je suis au travail, y’a des tramway, je crois que c’est le seul endroit.