Imprimante Brother MFC-5840CN2 min read

Il y a quelques jours, j’ai trouvé, sur le bord de la route, une imprimante multifonction Brother (imprimante jet d’encre, numériseur, fax, etc.). J’ai cogné à la porte, on m’a dit «prends-la, elle fonctionne, je viens de m’acheter une laser».
mfc5840cn
Je l’ai donc ramassée, dans l’optique de voir si le numériseur fonctionne avec Ubuntu. Ben il se trouve que oui. Pour une raison qui m’échappe un peu, les drivers de Brother ne sont pas fournis par défaut avec CUPS et SANE dans Ubuntu 9.04. Openprinting dit que c’est un truc binaire… pourtant la page de Brother semble offrir toutes les sources en GPL. Si vous y comprenez quelque chose, je suis toute ouïe.
Enfin. Toujours est-il que après avoir installé le paquet .deb pour brscan2, le numériseur fonctionne parfaitement avec xsane. Même pas besoin d’ajuster les couleurs, le résultat semble farpait:
test-scan-brother
Un autre test:
test-scan-brother-2
Maintenant, côté vitesse, c’est une belle amélioration par rapport à mon vieillissant HP ScanJet 3300C, qui avait les temps suivants:

  • 33 secondes warm-up (WTF, seriously)
  • 17 secondes 150 dpi scan
  • 50 secondes 300 dpi scan

Le nouveau numériseur, lui:

  • 0 secondes warm-up (6 secondes avant chaque scan, mais pas de warmup à proprement parler)
  • 1 page en couleur 24 bits 150 dpi: 15 secondes
  • 1 page en couleur 24 bits 300 dpi: 36 secondes

Et maintenant, le plus tordu, dont je me suis rendu compte seulement par la suite: ce numériseur a un automatic document feeder (je présume que toutes les imprimantes multifonction en ont alors?). C’était inespéré. Quelques benchmarks (temps de warm-up négligible/inclus, s’il y en a un):

  • 8 pages en couleur 24 bits 150 dpi: 1 min 35 secondes (11,88 secondes par page)
  • 8 pages en “true gray” 150 dpi: 50 secondes (6.25 secondes par page, excellent pour du texte ou des croquis)
  • 8 pages en “noir & blanc” 150 dpi: 48 secondes (non significatif, autant numériser en true gray)

C’est un rêve de vie réalisé. Hier, j’ai donc pu numériser un document de 72 pages de manière semi-automatisée (quand même dû découper ça en deux lots de ~35 pages, parce que sinon ça passe pas). Oh, et est-ce que j’ai mentionné que cette imprimante a un port ethernet? Ça fait plutôt chier que ce soit à jet d’encre plutôt que laser, parce que ça détrônerait la LaserJet 5.

Jeff

Comments

One response to “Imprimante Brother MFC-5840CN”

  1. Wtf, tu trouve des Brother MFC sur le bord de la route @_@ Avec port Ethernet oO

    Ce numériseur a un automatic document feeder (je présume que toutes les imprimantes multifonction en ont alors?)

    Négatif, seulement celles qui coûtent cher et/ou seulement les Brother. On m’a donné une Canon SmartBase MPC190 que j’vais utiliser exactement comme toi (pour scanner seulement), elle a pas de feeder auto. Par contre la multifonction Brother laser d’un de mes oncles a un feeder auto.
    Con que ce soit pas une laser effectivement. En tout cas je te déconseille de tenter de t’en servir pour imprimer (si jamais l’envie te prends), l’encre des jets d’encre Brother a la fâcheuse tendance à sécher très, très vite. Et les buses sont bloquées, et l’imprimante retourne en garantie (si elle l’est toujours).