La gestion de disques simplifiée avec Palimpsest1 min read

La version 2.30.x de Palimpsest («Utilitaire de disque») brandit une jolie interface revue et améliorée. On se trouve donc face à un outil à la fois polyvalent et intuitif. Bon, je dois dire que je ne l’ai pas encore testé pour faire du partitionnement intensif et je ne peux donc pas certifier s’il peut remplacer entièrement gparted, mais on y trouve un regroupement de fonctionnalités vachement intéressantes. En effet, Palimpsest:

  1. Peut monter/démonter/renommer/formater des partitions;
  2. Offre une belle vue hiérarchique des disques;
  3. Offre une visualisation très élégante des partitions/volumes sur un disque;
  4. Gère l’état de santé de vos disques avec SMART, et vous alerte en cas de problèmes (même si palimpsest n’est pas en cours d’exécution);
  5. Permet de faire des benchmarks de lecture et de lecture/écriture (requiert que la partition soit vierge);
  6. Permet même de faire un RAID logiciel aisément. Nom d’un chien.

Le seul défaut: l’interface est tellement bourrée de fonctionnalités et d’informations qu’elle ne rentre pas entièrement dans la résolution typique d’un netbook (1024×600).
Exemple de benchmarks (lecture seulement) du disque dur SSD STEC PATA de mon Dell Mini 9:

Et le disque dur conventionnel SATA2 de mon ordinateur de bureau:

Notons la différence notable dans les temps d’accès (le SSD est environ 25 fois plus rapide). Les débits sont, quand à eux, similaires. C’est dommage qu’on ne puisse faire le test lecture+écriture que sur une partition vierge, parce que là on verrait probablement mon disque dur SATA pulvériser complètement le SSD cheap du Dell Mini 9 (vraiment, il est affreux en écriture et ça se sent très vite).

Jeff

Comments

3 responses to “La gestion de disques simplifiée avec Palimpsest”

  1. J’ai le ssd 16GB du dell mini 9, et j’obtiens des performances en lecture légèrement meilleures:
    Par contre, même si je ne peut pas tester les performances en écriture avec palimpsests pour les mêmes raisons, je peut certifier qu’il bombarde tout autant en écriture. Je m’étais amusé avec la command dd, et les débits étaient équivalents à ceux en lecture.
    Ça doit pas être le même ssd à l’intérieur.

  2. Les images semblent en option dans les commentaires…
    C’est cette image: http://caracal.fmauneko.eu/files/c415a0cbfaec198fbe5dcb409b3e026f954d9fe6.png

  3. La nouvelle version apporte pas mal d’informations dans l’interface, mais un peu trop à mon gout.
    Quand je regarde l’état de mes soft-RAID, c’est assez bordélique et l’état (synchronisé ou non, actif ou non) des partitions logiques qui forment le raid est caché dans un sous menu, c’est dommage.
    Il reste quand même quelques bugs au niveau du partitionnement : palimpset oubli souvent qu’il faut démonter une partition avant de la supprimer.
    Pour moi, ça reste un outil de super-visions et de création de raids (assez facile il faut le dire). Mais ça remplacera pas encore GParted qui est quand même la référence pour le partionnage.