Je viens de découvrir par hasard (en cherchant un manuel de réfrigérateur!) le format DjVu. Intrigué, j’ai demandé à Wikipédia (anglais et français), au site officiel et au site de DjVu libre. Il semble que c’est bien un format libre, donc c’est aussi bien (sinon mieux) que PDF d’un point de vue licence et d’un point de vue technique (si j’ai tort, hésitez pas).
Réflexe de Linuxien, j’ai cliqué sur le fichier sans même me poser la question s’il fallait que je télécharge un logiciel particulier pour l’ouvrir… et effectivement, Evince l’a ouvert immédiatement.
Points positifs immédiatement perceptibles:
- Le poids. Certains manuels lourds en images voient leur taille diminuée de façon impressionnante. Ainsi, le manuel de frigo de Samsung pèse environ 550 Kio, alors que la version PDF pèse… 9.6 Mio! (la version créée par any2djvu pèse 960 Kio, cependant)
- C’est rapide. Le message “Chargement…” lors de l’affichage des pages reste moins longtemps que pour le manuel équivalent en PDF
Mais bon, y’a quand même une bonne petite poignée de bugs reliés à DjVu dans Evince (non, pas envie d’avoir plus d’un logiciel pour visionner des documents).
Pour convertir des PDFs existants et voir si vous pouvez économiser de l’espace avec ces manuels énormes, vous pouvez installer pdf2djvu (facilement accessible dans les depôts de votre distribution Linux) ou même utiliser le service de conversion en ligne (qui semble avoir mieux fonctionné que pdf2djvu dans mon cas). Maintenant… pourquoi diable a-t-on une icône d’image au lieu d’une icône de document dans GNOME?
Comments
7 responses to “Le format DjVu”
Belle decouverte. Le fait de trouver quelque chose en recherchant toute autre chose porte nom particulier
Oui, le terme pour ça en anglais est “serependity” (en français, il a été emprunté en tant que “sérendipité”: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sérendipité 😉
Et c’est en écoutant http://blog.ted.com/2007/08/redefining_the.php que j’ai découvert le mot serependity… 😉
Il me semble que à l’origine le déjàvu est un format propriétaire dont un équivalent libre djvulibre. Il a été conçu à l’origine pour l’import de documents/images scannés d’où l’icône d’image.
cf http://en.wikipedia.org/wiki/DjVu
Effectivement !! Belle découverte !
Tu as décrit que sous GNU/Linux il s’ouvrait directement, sans rien installer, mais sais tu si pour l’OS proprio il faut installer quelque chose ( enfin … je me doute qu’il le faille, mais quoi ? ) ?
En tout cas bravo !
@ZedTux, voici quelques liens pour l’OS proprio :
http://www.djvu.org/links/
Il me semble qu’une propriété intéressante du Djvu est que même dans une image de texte scanné, il utilise un algorythme qui décompose le texte en caractères et le sépare de l’arrière-plan. On peut donc avoir des fac-similés de livres très fidèles à l’apparence de l’original, tout en bénéficiant d’un taux de compression qui se rapproche d’un format texte. Mais je ne sais pas si un tel fichier est indexable et permet des recherches textuelles.
Maintenant, il y a toujours ce problème; enverrez-vous un tel document à une tierce personne sans être sûr qu’elle dispose du logiciel permettant de le lire ?
Eh ben, j’étais sur et certain que c’était une connerie de merde de format propriétaire à la con.
Fais 6 mois ~ 1 an que j’en croise pas mal (surtout pour des docs techniques/manuels), très très très souvent associé à un javascript à la con qui t’empêche de télécharger ce truc si t’as pas Internet Explorer (par exemple sur le site de LG France).
Et j’me souvenais en avoir chié pour ouvrir un fichier DjVu la première fois, le support dans Evince doit être assez récent…